Le défi du 20

Il y avait ces picotements.

Dans les mains, les doigts surtout.
Toute la peau des dix doigts.

Voilà, se dit l’Adrienne, j’ai attrapé une allergie!
Mais à quoi?

Comme elle avait justement mangé quelques mandarines, alors qu’elle n’en avait plus mangé depuis des mois, depuis l’hiver dernier, en fait, elle s’est dit que ça devait être ça.

Surtout qu’elle les avait achetées bio et en mangeait même la peau. C’est excellent, mixé et ajouté aux céréales du matin.

Bref, elle a décidé que ce ne pouvait être que ça: la malédiction des mandarines!

Impensable d’imaginer que le fauteur de trouble pourrait être le morceau de chocolat noir quotidien 🙂

***

écrit pour le Défi du 20 février, avec deux mots en M proposés par Soène: mandarine et malédiction

61 commentaires sur « Le défi du 20 »

  1. Beau défi ! Je ne savais pas qu’on pouvait manger la peau des mandarines 🙂 Après tout, on mange bien les écorces des oranges (miam, j’adore les orangettes, c’est mon péché mignon)
    Beau week-end Adrienne !

    J’aime

  2. Bravo pour votre texte. Comme Claudine, je n’ai jamais mangé la peau des mandarines, mais les enfants de maintenant se lancent des défis de ce genre lors de leurs activités virtuelles face caméra.

    J’aime

    1. j’ai ressorti ma « moulinette » qui n’avait plus servi depuis quinze ans, haché menu les écorces de l’orange ou des mandarines pour les ajouter à une pâte ou un yaourt ou des céréales, c’est excellent 🙂
      c’est Colo qui m’en a donné l’idée, elle fait un gâteau à l’orange où entre l’orange entière (mixée)

      J’aime

  3. Et moi qui pensais que la peau des mandarines, ay mieux était comestible une fois confite…
    On mange de ces trucs parfois, sous prétexte que « c’est bon pour la santé »…
    Quand même, la peau des mandarines ! C’est amer comme du fiel !
    Ce qui serait vraiment bon pour la santé de tous, c’est que ces agrumes ne franchissent pas 2.000 km pour arriver dans nos coupes à fruits… 😉

    J’aime

    1. non ce n’est pas amer du tout, c’est très parfumé (surtout l’écorce d’orange) et vu que ça ne se cultive qu’à 2000 km d’ici…
      chez Colo, bien sûr, elle a tout bon, elle les cueille dans son jardin!

      J’aime

  4. les agrumes bio on peut les congeler et les râper sur des salades ou autres préparations, je le fais avec des citrons
    les agrumes qui viennent des producteurs locaux ou bio sont différents en gout s en texture,
    le citron de Menton un vrai délice
    bon weekend

    J’aime

  5. Il n’y a pas longtemps, j’avais ressenti ce genre de picotements et de démangeaisons. Je me suis demandée si ça ne venait pas du gel hydro truc, le désinfectant.. Même que mes aliments étaient amers. J’avais l’impression que tout ce que je portais à ma bouche était amer…J’ai lavé, lavé mes mains au savon et à l’eau. A croire que le produit s’était incrusté dans ma peau. Peut-être était-ce un nouveau, je ne m’en rappelle plus. Parfois, je me demande si ces produits ne sont pas toxiques.
    Cet après(midi, je vais faire un cake à l’orange, enfin, récidivé. La semaine dernière, j’en avais fait un à tomber à la renverse. Pas sûr que je réussisse à faire aussi bien, d’autant plus que je n’ai plus d’écorce d’orange confite; Je me demande si je ne vais pas y rajouter du chocolat ou des écorces de clémentine que je vais faire confire dans de l’eau sucrée…

    J’aime

  6. Alors là, bravo ! Décidément, je constate que vous avez bien été inspirées les amies contrairement à moi ! J’espère mieux faire le mois prochain ! Pour la peau des bananes, il faut faire attention et ne pas trop en abuser car elle contient je ne sais plus quoi de pas très bon !! Excellent weekend et à bientôt ! ma participation est ici
    https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2021/02/le-defi-du-20-avec-soene.html
    car il me semble avoir lu que tu arrivais sur le blog de Catichou et non sur le mien !

    J’aime

    1. j’ai été fort étonnée un jour de lire que la peau de banane pouvait se manger et contenait je ne sais plus quels excellents nutriments, mais l’envie d’essayer ne m’est jamais venue 😉
      bon week-end et à la prochaine!

      J’aime

  7. Demain, je fais une tarte à l’orange mais comme ces oranges ne sont pas bio je ne mettrai pas le zeste contrairement à la recette. Du coup je ne risque pas d’allergies (aux pesticides en tout cas). 😉

    J’aime

  8. Bio quand c’est de ma région je fais confiance mais quand ça vient du mexique, argentine, je me méfie et comme ici pas de citrons ni oranges je risque les oranges bio de Californie et citrons bio du mexique et les bananes équitables du Pérou. Dans mon enfance tout était bio et notre alimentation n’était pas très variée mais tout était bon. Maintenant c’est la foire aux variétés et la simplicité a foutu le camp avec cette abondance.

    J’aime

    1. oui si c’est bio mais que ça vient d’un autre continent, il n’y a aucun intérêt pour la planète…
      quand j’étais petite fille, chez ma grand-mère on vivait toute l’année de la production de légumes du potager de mon arrière-grand-père, la seule chose qu’elle achetait c’était des chicons (que les Français appellent des endives)

      J’aime

Laisser un commentaire