E comme encaustique

6532
source Défi du samedi

Encaustique! s’est dit l’Adrienne en voyant le mot proposé par Maître Walrus sur le Défi du samedi.

Encaustique!

Non, non, non, non! elle ne participerait pas!

Le mot n’évoquait que des souvenirs d’enfance et parfois elle en a vraiment marre de ses envahissants souvenirs.

Dans ce cas-ci, les souvenirs du « grand nettoyage de printemps », qui pour la mère de mini-Adrienne n’était pas un vain mot.

Chaque pièce tour à tour était entièrement chamboulée, les meubles vidés, retirés des murs, et bien sûr passés à l’encaustique.

Pendant trois semaines au moins la famille vivait entre des tapis roulés, des fenêtres sans rideaux, de la vaisselle entassée sur les tables…
Le père ne savait plus où se mettre pour lire son journal, le soir.

Et cette odeur!

Cette odeur de l’encaustique qui monopolisait les narines!

Seule la mère avait le droit de l’utiliser: le rôle de mini-Adrienne venait dans la phase précédente – brosser et frotter pour dépoussiérer – et dans la phase suivante – brosser et frotter pour faire reluire.

Non, définitivement non, elle ne participera pas!

***

Et bien sûr c’est le père qui a eu raison: les meubles étaient toujours là, luisants et sans une égratignure, alors que lui n’y était plus.

20 commentaires sur « E comme encaustique »

    1. par bonheur nous n’avions pas de parquet… par contre un grand hall de marbre rose et l’escalier idem, que je cirais-frottais à quatre pattes et qui était un véritable casse-pipe tellement ça rendait les marches et le carrelage hyper-glissants!

      J’aime

  1. Il se joue de ces drames dans les familles, pourtant quand on les voit, tout brille !!!
    J’adore le grand ménage de printemps, quelquefois il dure une semaine – travail à plein temps – d’autres fois il s’étale, petit coin par petit coin, j’époussette, je frotte, j’aère, je recouds, j’élimine… C’est épuisant mais c’est pour fêter la saison nouvelle. Bon c’est pour bientôt, aïe aïe aïe, où vais-je trouver le temps cette année ? Nous verrons bien. En attendant doux week end dame Adrienne, à bientôt. brigitte

    J’aime

    1. oh vraiment? je ne le prends pas comme un compliment, ce mot-là (« qui attaque, blesse par la moquerie et la satire »? donc je m’interroge… il me faudra pratiquer encore beaucoup plus d’autocensure)

      J’aime

      1. Au temps pour moi ! Voilà, on croit connaître le sens des mots, et on les utilise à tort et à travers, emporté par le plaisir d’un jeu de mots. Je viens donc d’apprendre aujourd’hui que caustique a une connotation essentiellement négative… Pour moi, je l’interprétais seulement comme décapant, incisif, mais pas du tout dans son sens manifestement le plus fréquent de blessant ou d’agressif. Mille excuses 😦 …

        J’aime

  2. Je compatis pour le marbre, habitant une ancienne maison de maître, je le subis dans toutes les pièces, en passant par des cheminées hideuses (qui sont visiblement au goût des chats qui y viennent gerber leurs pâtées)…Heureusement que le nettoyant HG spécial marbre tient toutes ses promesses 🙂

    J’aime

    1. ah oui! le marbre est une matière « absorbante » et le vomi de chat plutôt corrosif!
      mais bon, une maison, c’est pour y vivre, c’est normal alors qu’elle ait quelques cicatrices…

      J’aime

  3. J’ai horreur des grands nettoyages dans ce genre-là, l’entretien régulier est déjà si fastidieux. Mais je me suis dit quelques fois ces temps-ci qu’en attendant le vaccin et plus de liberté d’aller et venir, je viderais bien une armoire de temps en temps… si l’inspiration vient ;-).

    J’aime

    1. ah oui j’avais pris de ces belles résolutions lors du premier confinement, finalement je n’en ai rien fait, je passais mes journées entre ici et ma mère, le tout sous une bonne couche d’angoisse qui me paralysait 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s