G comme gastronomie

source de la photo ici

Dans sa vie d’épouse-cuisinière, l’Adrienne a farci des légumes et des volailles.
Pour elle, farcir veut dire: remplir de ‘farce’ une cavité.

Dans ses débuts comme prof de FLE, il y avait un manuel dans lequel se trouvait un texte humoristique intitulé « Les macaronis farcis« .
Un homme voulant se défaire de sa trop envahissante cuisinière, au lieu de la renvoyer, lui demande de préparer des macaronis farcis: chaque macaroni, pas plus gros qu’une paille, devait être consciencieusement ‘farci’ de viande hachée menu.
Après cuisson!
Le procédé fonctionne: la cuisinière, excédée, rend son tablier.

Aussi l’Adrienne a-t-elle été bien étonnée d’apprendre que ça existe: le macaroni farci, truffe noire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan.

Sauf que c’est de la triche: ces macaronis sont presque aussi gros et aussi courts que des cannellonis!

Et tout ça, chers lecteurs, parce qu’hier soir Colo me raconte qu’elle a préparé des moules farcies 😉

Et vous, aimerait savoir Colo, que farcissez-vous?

45 commentaires sur « G comme gastronomie »

  1. Ma vie de cuisinière farcissant n’est pas assez riche pour que je puisse répondre à votre sondage.
    M’en voici toute confuse.
    😃

    J'aime

      1. si on les passe sous le grill pour leur ‘brûler’ la peau (et l’enlever), ils sont bien meilleurs, surtout avec une bonne huile d’olive 🙂
        mais peut-être as-tu déjà essayé et est-ce tout simplement le goût du poivron qui te déplaît?

        J'aime

    1. Ah oui ! Je connais ! Un jour que j’avais beaucoup de monde, j’avais fait des mini-tomates aux crevettes dans l’assortiment de bouchées apéritives…
      Plus jamais 😉

      Aimé par 1 personne

      1. plus jamais pour 24 personnes, alors qu’il y a encore des tas d’autres bouchées et plats et desserts à faire 😉
        surtout avec un mari ostendais qui ne tolérait que les crevettes pêchées au maximum la veille et bien sûr épluchées maison 😉
        (quand j’y pense, je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à faire ce genre de choses quasiment toute seule, plus le service à table et la conversation – LOL)

        Aimé par 1 personne

  2. Merci Colo de poser la question et Adrienne de la relayer, ça me permet de commenter ce blog lu chaque jour.
    J’ai vécu mon enfance et jeunesse à la campagne avec grands jardins et cuisinière à bois chauffant la grande cuisine-pièce à vivre aux temps froids. A cette période, ma mère préparait du chou farci, des pommes de terre farcies, l’une à base de viande et l’autre à base de chair de pdt et oeuf. Cela cuisait doucement, c’était presque confit, délicieux.
    L’été, avec la cuisinière à gaz, elle préparait des tomates et courgettes farcies peut-être poivrons je ne me souviens pas. Jamais de volaille, nous n’en mangions pas souvent.
    Et moi, je farcis du chou, des pdt, de gros champignons, des tomates, courgettes, poivrons, des cannelloni, du poulet autrefois mais il y a bien longtemps.

    J'aime

    1. oh! merci pour ce commentaire! c’est toujours un bonheur d’apprendre quelque chose sur les lecteurs/visiteurs!
      j’ai souvent lu des recettes de chou farci – et eu envie de le faire, tant ça semble bon – mais je ne l’ai fait qu’en « modèle réduit », à la roumaine, ils appellent ça des « sarmale » et c’est avec des feuilles de chou blanc.
      Souvenir de voyage là-bas 🙂
      Merci et bonne journée!

      J'aime

    2. J’utilise parfois une recette de chou farci, mais comme on y emballe la farce dans des feuilles de chou vert, vu votre définition de « farcir », je n’en ai pas parlé ce matin.
      🙂

      Aimé par 1 personne

      1. c’est vrai qu’en utilisant le mot ‘cavité’ j’y allais sans doute trop fort… mais parfois on dit ‘farci’ alors qu’en fait on rajoute simplement une couche de quelque chose sur un ingrédient…
        le chou farci répond complètement à mon idée de ‘farci’ 🙂

        J'aime

  3. Nos enfants seraient-ils les seuls à raffoler des pêches farcies au thon ? Quand nous organisons un buffet froid, il y a toujours de telles pêches pour les plus petits (et certains plus grands ne sont pas non plus prier 😉 …). Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé 😉 .

    J'aime

      1. Ma belle-fille aussi aime les pêches au thon. J’ai aussi farci, mais garni serait plus juste les feuilles de chou de Bruxelles crues pour l’apero aussi bien sûr.

        J'aime

  4. Les tomates et des poivrons en été, et les oeufs avec un mélange jaunes d’oeufs / thon / mayonnaise. Quand j’ai le courage, avec des oeufs de caille. Recette familiale qui a toujours du succès.

    J'aime

  5. Il m’arrive de farcir des volailles ; l’été, je fais souvent des courgettes, tomates et aubergines farcies avec une farce dont la base est du pâté de campagne (très, très bon) et je cherche une bonne recette pour une farce végétarienne pour les mêmes légumes afin de satisfaire tous mes convives en même temps. Les plus petits farcis que j’ai faits, ce sont des mantis, raviolis à l’arménienne ; c’était très bon mais quel travail !
    PS. Je milite pour la réhabilitation du point virgule !

    J'aime

    1. quoi! le point-virgule est menacé?
      (c’est juste, j’ai fait un jour des raviolis ‘maison’, excellents, c’est sûr… mais comme disait ma tante wallonne, « passer des heures à faire un plat qui sera mangé en dix minutes, je ne vois pas l’intérêt! »)
      Maintenant mes raviolis viennent de chez le traiteur italien, des spighe al tartufo, miam 🙂

      J'aime

  6. Nous on est comme tout le monde : on se farcit la vie confinée !

    Tout comme Verlaine qui s’est farci Rimbaud et son mémorable « La vie est une farce à mener par tous » !

    Une ‘tite chanson stupide en supplément ?

    J'aime

  7. Les seules choses que je farcis ce sont les pêches (pêches au thon ) En général, je n’aime pas les farces car on ne sait jamais vraiment ce qu’elles contiennes, un peu comme les soupes mixées que je déteste aussi car on ne voit pas quels légumes on avale, ça fait un peu bouillasse dans l’assiette.
    Les macaronis et autres pâtes c’est mort car j’ai horreur de ça 🙂
    De plus, ce genre de plats gastronomiques , c’est bien joli, mais ne ça tient pas bien au ventre LOL Quand on sort du resto, on a encore faim…

    J'aime

    1. ah oui, la farce pour la volaille, mon père la faisait lui-même avec des ingrédients sélectionnés (il passait lui-même la viande au hachoir etc) et j’ai toujours fait de même.
      Je suis étonnée de rencontrer quelqu’un qui n’aime pas les pâtes, je crois que c’est la première fois 🙂

      J'aime

    1. les meilleurs ne peuvent être que ceux de mon amie Violeta 🙂
      (je me demande si j’y retournerai un jour… la question de notre ‘babbelgroep’ ce matin – en ligne, malheureusement – était: qu’avez-vous encore sur votre liste des choses que vous voulez réaliser/faire… je ne savais pas quoi dire)

      J'aime

  8. A part les classiques tomates farcies de l’été, nous cuisinons en hiver du chou farci mais c’est du boulot!
    Ce n’est pas simplement enrouler de la farce dans des feuilles de chou :
    On fait blanchir le chou à l’eau bouillante, ensuite, on écarte les feuilles extérieures et on enlève le cœur qu’hache avec la farce composée de chair à saucisse et de champignons. On met la farce à la place du cœur et entre les feuilles qu’on referme. On ficelle le tout pour redonner la forme du chou. On fait cuire longuement dans une sauce aux morilles.

    J'aime

  9. Je suis tellement d’accord avec votre tante wallonne… je mange simplement. Des recettes pas très élaborées. Je ne passe pas beaucoup de temps à la cuisine et dans mon cas la farce c’est plus du gratin.

    J'aime

    1. depuis que je vis seule je ne cuisine plus tellement non plus, je fais mon pain et ça me donne d’excellents repas avec un fromage et une salade 🙂
      alors qu’autrefois je cuisinais deux fois par jour!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s