Dernière fois?

photo qui n’a rien à voir 🙂

Chaque année à la même époque, l’Adrienne exprime le même wishful thinking: pourvu que ce soit la dernière fois qu’on passe à l’heure d’été!

Un souhait qui semblait devenir de plus en plus réalisable, vu que désormais chacun s’accorde à dire que les raisons pour lesquelles ce changement d’heure avait été décidé, à l’époque, s’avèrent totalement infondées et qu’au contraire même, c’est néfaste pour l’environnement comme pour l’humain.

Bref, l’Adrienne adhère totalement à l’Alliance internationale pour une heure naturelle 🙂

***

ah oui! le blog vient d’entrer dans l’âge bête, il a eu 13 ans le 28 mars dernier – et non, aucun rapport avec la photo, les vaches sont des animaux intelligents 🙂

51 commentaires sur « Dernière fois? »

  1. Fêter cet anniversaire en compagnie de vaches me semble parfaitement adéquat et réjouissant !
    Le partager avec nous encore plus.🎂, et que ce ne soit pas la dernière fois, por favor !

    J'aime

  2. Oui, bien qu’ils ne m’affectent guère personnellement, ces changements d’heure sont parfaitement stupides. Mais bon, nous ne sommes pas à une stupidité près ! 😉

    J'aime

  3. Moi aussi, j’espère qu’on arrête de passer à l’heure d’été mais je croyais plus l’an passé que cette année qu’on y arriverait.

    J'aime

    1. Merci !
      J’essaie de rester un peu à l’heure d’hiver ce qui fait que maintenant le voisin manie la scie et le marteau avant 5 A.M. 😉

      J'aime

    1. on va devoir adapter nos plantations, je crois 😉
      (ça me crevait le coeur aussi dans ma maison d’autrefois quand mon magnifique soulangeana planté de mes blanches mains se réveillait avec ses fleurs toutes brunies par un matin de gel d’avril…)

      J'aime

  4. pourvu que ce soit la dernière fois qu’on passe à l’heure d’été!
    Allez, il faut bien un avis contradictoire dans un pays démocratique…Moi, cette année, j’ai encore sauté de joie « ouf, me suis-je dit, je vais avoir une heure de plus de jour »…Chaque année, j’appréhende de devoir rester à l’heure d’hiver.. Je hais quand la nuit tombe. Le matin, je suis une lève-tard, et je ne vois pas le jour se lever, alors, que le soleil se lève une heure plus tard ne me dérange pas !
    Bon, d’un autre côté, tout dépend si on habite dans le Nord ou le Sud…Nous, nous sommes à mi-chemin des pays du Nord et des pays du sud, donc, chez nous, le soleil se couche un peu plus tôt que dans le nord et un peu plus tard que dans le sud. Disons que nous avons 1/2 h de différence entre vous autres les belges et de même en dessous du Cantal. Même qu’il y a 2 jours, nous sommes passés à côté du panneau « centre de l’Europe », obsolète depuis qu’il y a eu d’autres Etats membres.
    Bonne journée….encore bien belle. N’était la matinée « fraîchotte » on se croirait en été. Fin juin, chez nous, la nuit tombe entre 22h15 et 22h30..C’était bien agréable pour la fête de la musique…Fête de la musique qui n’aura sûrement pas lieu au train où avancent et la pandémie et la vaccination…

    J'aime

    1. oui je sais qu’il y a des gens qui tiennent à leurs longues soirées d’été et à ceux-là je réponds que ce sentiment positif qu’ils en retirent vient plus de la compagnie et des circonstances (musique, repas…) que de la lumière du jour 😉

      J'aime

  5. Bravo pour ces 13 ans de blog tambour battant !
    Le choix de l’heure européenne rejoindra-t-elle ce souhait ?
    Quoi qu’il en soit, le ciel d’été de ce 31 mars est le bienvenu.

    J'aime

      1. Le wallon, c’est comme le flamand : essentiellement variable en fonction des régions : un chien, c’est kin à Tournai, kiè à Frameries, tchin à Charleroi

        J'aime

      2. oui je sais et justement en chti le ch est resté [k] donc ma remarque à propos de la vidéo voulait dire: OK, humour chti mais ils ne parlent pas chti 😉

        J'aime

      3. Que je sache, le « chti », comme le picard, ne sont pas du wallon. Tout l’ouest de la « Wallonie », à partir du Borinage, est dans la zone dialectale « picarde » et non wallonne.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Belgique#/media/Fichier:Linguistic_map_of_Wallonia-fr.svg

        Même si des cartes encore plus précises montrent que l’on a un wallon de transition vers le picard dans une large bande nord-sud comprenant Nivelles et Charleroi.

        J'aime

      4. C’est parce qu’on appelle « Wallonie » la région francophone de la Belgique que l’on assimile les dialectes locaux à du wallon. C’est clair qu’il y a diverses origines linguistiques à ces divers dialectes, ça va même jusqu’au bas-allemand pour certains.

        J'aime

      5. je sais bien, je rigole, c’est exactement pareil pour la Flandre, où on a étendu le vocable identitaire bien au-delà des « deux Flandres » d’origine

        J'aime

  6. L’heure « naturelle » à Paris, c’est celle de Londres, dite « UTC », la vieille « GMT ».
    Pour paraphraser Jean-Louis Bory, dimanche on est passé de « Mon village à l’heure allemande » à « Mon village à l’heure ukrainienne »…

    J'aime

  7. Bon anniv, chère dame Adrienne !
    Et ces histoires d’heures d’été et d’hiver ne sont que de la roupie de sansonnet… Ça fait 40 ans qu’ils nous bassinent avec…
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  8. Je suis aussi pour l’heure d’hiver toute l’année, avant tout par rejet des soirées interminablement claires en été. Adopter l’heure « naturelle » serait en revanche trop rude dans l’autre sens : ce serait alors l’heure anglaise ; est-on prêt à voir le soleil se coucher à 15 h 30 vers le 21 décembre ? L’heure d’hiver classique, dans nos régions, soit GMT+1, me semble un bon compromis.

    Ces jours-ci en tout cas, cette chaleur et ce soleil excessifs ne m’ont pas du tout plu, contrairement à la majorité. Outre la chaleur envahissante, cela entraîne des rassemblements, des « agglutinements », pourrait-on dire, dans les espaces publics, ce qui n’est pas du tout opportun actuellement. Heureusement, à Bruxelles, il y a encore le couvre-feu à 22 h, et donc ça fait des soirées calmes ;o)

    J'aime

    1. oui une vraie chaleur, j’étais partie au marché avec mon manteau d’hiver 😉 et n’ai croisé que des gens en short et T-shirt 😉
      ici dans ma ville j’ai la chance que les 26 000 habitants ont assez d’espaces verts dans et autour du centre pour qu’il n’y ait foule nulle part (j’ai même admiré comme ma ville folle de cyclisme a écouté les consignes et n’est pas sortie s’agglutiner le long du parcours de Dwars door Vlaanderen, qui passait évidemment dans ma rue, comme toutes les autres courses dites de printemps ;-))

      J'aime

  9. Je crois que j’ai deviné dans quelle ville tu vis (26.000 habitants et étape du Dwars door Vlaanderen), je pense que, en néerlandais, c’est un nom assez court, qui commence par R et finit par E ;o)

    J'aime

    1. c’est parce que je ne veux pas qu’une recherche, via un nom de lieu ou d’événement lié à ma ville, mène à mon blog que je tais si absolument tout mot qui pourrait avoir cet effet (et pas parce que je ne veux pas que mes lecteurs sachent où j’habite ;-))

      J'aime

    1. tout au début que Walrus venait par ici, il avait rapidement repéré où je vivais, grâce à une photo de la nature environnante (j’étais encore dans mon vert paradis, à l’époque) et ce commentaire-là, j’ai dû l’enlever, pour ne pas avoir de nom de lieu pouvant mener ici via une recherche, il s’en souviendra peut-être 😉

      J'aime

      1. j’en étais sûre 🙂
        et ce jour-là tu as acquis une fameuse réputation, qui fait que je compte sur toi pour toutes mes questions sans réponse 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s