E comme encre verte

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Petit Léon avait été absent de la classe pendant toute une semaine, alors le maître lui a donné un tas de devoirs à faire pendant les vacances.

« Joins les deux phrases simples à l’aide de la coordination » disait la consigne, qui aurait tout aussi bien pu être rédigée en chinois: ni lui ni sa maman ne savaient quoi faire.

C’est dans ces cas-là que Madame n’est que trop heureuse qu’ils viennent sonner à sa porte.
Trop heureuse de pouvoir expliquer, schématiser, illustrer: phrase simple, phrase complexe, conjonctions de coordination…

Puis elle se dit qu’une petite touche de couleur autour des deux mots principaux de son exposé serait du plus bel effet… et en décapuchonnant son stylo à encre verte, elle s’en met plein les doigts.
PLEIN LES DOIGTS.

Bref, ça rigole bien, et petit Léon raconte qu’à l’école, ils ont fait de la peinture « avec une sorte qui ne s’en va pas au lavage. »

– Ooohhh! fait Madame, s’imaginant comment certains ont dû être reçus chez eux, ce soir-là.

– Et même, ajoute-t-il, il y en a que c’était si grave qu’ils ont dû jeter leurs vêtements et en acheter d’autres!
– Si grave que ça! fait Madame. Vous n’aviez pas de tablier en plastique?
– Non, on devait juste relever nos manches.

Il le dit avec tant de sérieux que Madame n’ose pas s’esclaffer aussi fort qu’elle en a envie.

Et petit Léon? vous demandez-vous.

Et bien petit Léon s’est débrouillé pour ne pas se tacher.

Il sait que pour sa maman il reste parfois un bout de mois mais pas de sous.

Il sait.

25 commentaires sur « E comme encre verte »

  1. Brave petit Léon, lui avez vous demandé « Mais où est donc Ornicar?». Et l’encre verte sur vos doigts, elle est partie avec du gel hydroalcoolique ou avec du bête savon?

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    1. oui je lui ai bien recommandé de mémoriser la fameuse question, en effet!
      l’encre verte n’est partie qu’au bout de deux jours (même le gratounette de la cuisine n’a pas suffi :-))

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      1. Ces trucs là, ici, nous les appelons marqueurs.
        Mais ça n’a pas d’importance, vous avez raison, leur encre, c’est du costaud.
        😃

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      1. Ouh la la… Il y a un problème de coordination entre les deux premières phrases… « Je ne suis plus rien car je suis retraitée » ? Je suis également retraité, mais je n’ai pas l’impression de n’être plus rien 😉 !

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  2. Oh ben dame Adrienne, savez-vous que là, j’ai les yeux remplis de larmes ? Des larmes incolores heureusement, pas des larmes d’encre verte… Pauvre petit Léon, la maturité et le sérieux des enfants dans certaines situations font chavirer mon coeur. Bises du mardi, à bientôt. brigitte

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    1. je ne sais pas, ils sont peut-être bombardés de trop de choses… je ne sais pas non plus comment se débrouillent ses copains de classe, je ne connais pas la situation dans les écoles primaires.

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  3. Ce qui me fascine chez les enfants c’est leur intelligence pure elle est directement connectée à leur ressenti. C’est une chance pour nous adultes d’être en contact avec les enfants ils nous mettent en contact avec le vrai.

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    1. ce que je raconte date de vendredi dernier, la température permettait de s’installer à la cuisine avec portes et fenêtres ouvertes… et moi masquée… on nous aurait dit ça il y a un an… 😉

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