F comme file

Photo de cottonbro sur Pexels.com

La presse l’avait annoncé pendant le week-end de Pâques: dès le mardi 6 avril, les Belges de 18 ans et plus pourraient s’inscrire sur une liste d’attente, de sorte que s’il reste quelques doses de vaccin en fin de journée, on puisse les appeler pour leur en donner une.

Que rien ne se perde.

Excellent principe!

D’ailleurs à ce propos l’Adrienne avait eu un échange assez musclé – courtois mais ferme – avec un des responsables politiques de sa ville, un jour qu’il faisait sa pub en vantant l’excellente organisation du centre de vaccination.

Il lui avait alors certifié et juré ses grands dieux qu’aucune dose ne se perdait, qu’en fin de journée elles étaient données aux bénévoles, à la police, aux pompiers…

D’accord, avait dit l’Adrienne, mais quand ceux-là aussi seront tous vaccinés?

Bref, le gouvernement a dû se faire la même réflexion et a fini par installer la fameuse liste d’attente qu’il refusait auparavant.

Vous devinez la suite: mardi, vers dix heures et demie, l’Adrienne se rend sur le site ad hoc pour s’inscrire. Elle y apprend qu’elle est le numéro 261 321 et qu’il y a 183 432 personnes avant elle dans la file d’attente.

Et ça, rien que pour la Flandre!

Le temps d’écrire ce billet, environ une demi-heure, il y avait encore 177 201 personnes dans la queue.

Si ça vous amuse, vous pouvez calculer le nombre d’heures qu’il faudra avant qu’elle reçoive ses dix minutes pour s’inscrire sur la liste 🙂

***

ajout de ce midi, une belle illustration signée Kroll:

42 commentaires sur « F comme file »

  1. Nous, on a reçu nos convocations hier. Elles périment le 5 mai. On peut aller dans quatre centres, qui pour le moment, affichent tous complets. Au téléphone, on nous a dit d’essayer de nous inscrire jusqu’à ce qu’on y arrive.
    Si ça vous amuse, vous pouvez calculer la probabilité qu’on y arrive avant le cinq mai.
    🤩

    J'aime

      1. Sur Internet, les quatre centres où l’on avait le droit de s’inscrire affichaient tous complets. J’ai donc téléphoné…
        Ce matin, on a réussi à s’inscrire.

        Aimé par 1 personne

  2. Ce qui me fait rire dans cette histoire, c’est qu’on est même pas foutu de faire avancer la vaccination des adultes, qu’on pense déjà à celle des enfants (nourrissons y compris pfffffff)
    Je t’offrirais bien ma dose LOL car je ne compte pas me faire vacciner.
    Rien n’est géré correctement 😦

    J'aime

  3. Je me suis demandé depuis le début des vaccinations pourquoi ils ne demandaient pas aux militaires d’organiser tout cela: on peut leur faire confiance pour les stratégies, la discipline.
    Enfin…ici ce sont eux qui font les suivis des cas contact etc…ils le font très bien.

    J'aime

    1. au bout d’une heure (pour que ce soit plus précis) j’ai fait le calcul aussi et j’arrivais à 13 000 personnes par heure.
      Ce qui s’est confirmé.
      Et quand ça a enfin été mon tour de m’inscrire, et que j’y avais mis toutes mes coordonnées, j’ai reçu cette phrase que je n’ai pas bien comprise (sauf que j’avais attendu pour rien): « Deze FAN groep is momenteel niet beschikbaar »
      (je suppose que même pour une liste d’attente, je n’ai pas encore l’âge requis)

      J'aime

      1. c’est surtout décourageant… si je savais vers quelle date je serai vaccinée (avant l’été? après l’été? fin 2021?), ça m’aiderait à attendre.

        J'aime

    1. cette liste dont je parle, c’est juste pour signaler « hep! s’il vous reste un vaccin en fin de journée, je suis preneuse! » mais évidemment, si tout le monde est preneur 😉
      nous sommes trop bons, en Belgique, nous fabriquons le vaccin à Puurs et nous ne le gardons pas pour notre consommation personnelle, comme le font les grands-britains 😉

      Aimé par 1 personne

  4. A la longue on finit par comprendre les antivax !

    En tout cas ça laisse du temps pour étudier le thrombose ! Euh, pardon, le trombone !

    J'aime

  5. J’espère que tu pourras te faire vacciner bientôt de cette façon ou d’une autre. Nous avons reçu d’abord une convocation par courriel (transmis par la mutuelle) puis par la poste (après la première injection), la deuxième injection est prévue à la fin du mois. Cela donne le sentiment d’avancer, patience et courage !

    J'aime

  6. Je n’aurais pas pensé être vaccinée avant l’été, et puis surprise début mars mon appel de mon cabinet médical, pour le proposer un rdv la semaine suivante, je crois que nous avons le même âge, c’est là qu’on se dit que peut être est « une chance » de faire partie des personnes à risques…
    C’est bien compliqué tout cela, et je comprends que le plus ennuyeux c’est de ne pas savoir quand tu pourras être vaccinée, et qu’une simple date, même lointaine, te rassurerait !

    J'aime

    1. oui c’est ce que je répondais à des collègues envieux que je puisse prendre ma retraite: « c’est le privilège de l’âge 🙂 mais je parie que tu ne veux pas échanger ton âge contre le mien »
      (et en effet, ça leur fermait tout de suite la bouche)

      J'aime

  7. Pas drôle, tout ça…
    Nous sommes vaccinés (deuxième injection) depuis le 16 mars parce que nous étions dans la tranche d’âge requise, pourtant Marc a passé des heures pendant deux jours avant d’obtenir un rendez-vous pour nous deux… Mais bon, RV pris, la vaccination elle-même s’est bien passée : pas de bouchons, avancée fluide, personnel soignant aux petits soins. 😉

    J'aime

      1. Eh bien voilà, ce matin je regarde sur le site de la vaccination à Bruxelles, pour voir où on est pour les listes d’attente, et je vois qu’on peut téléphoner à tel numéro pour être sur la liste, si on a plus que 60 ans (c’est mon cas ;o( ), j’appelle, et après seulement quelques minutes d’attente, me voici inscrit pour la première injection, demain matin, au centre Pacheco à Bruxelles. Joie !
        Mais il faut rester prudent au moins jusqu’à 10 jours après la deuxième injection (pour moi, le 15 mai).

        Je te souhaite d’être vaccinée dès que possible.

        J'aime

      2. oh super pour toi, Nuages!
        dans ma commune on est occupé avec les +75 ans cette semaine et la semaine prochaine on commence l’appel des +70 ans…
        les +85 ans ont été vaccinés à 95%, c’est dire l’adhésion du public
        enfin, j’attends mon tour!

        J'aime

  8. J’ai rçu un coup de fil le 30 mars au matin me demandant si j’étais libre le 31 en fin d’après-midi. Yesss. J’ai donc reçu mon cadeau d’anniversaire avec 5 jourd d’avance. Deuxième injection le 5 mai 🙂 .

    J'aime

      1. Je considère effectivement cela comme un cadeau (plutôt qu’un privilège), mais je ne sais pas d’où cela vient. Je sais juste que mon médecin m’avait inscrit dans les personnes à risque en fonction de mon hypertension et de mon traitement anti-épileptique…

        J'aime

  9. A risques ou pas, à Bruxelles depuis cette semaine on vaccine de manière anticipée les personnes de plus de 60 ans, qui doivent simplement appeler un numéro de téléphone. Comme je l’ai dit hier, je l’ai fait, et ça a marché comme sur des roulettes. Ce matin donc, je suis allé au centre Pacheco, et en quelques minutes j’ai pu avoir ma première dose de Pfizer-BioNtech. Aucun effet secondaire pour le moment, pas de mutations rigolotes (comme les Dupond-Dupont avec leurs cheveux et leurs moustaches qui poussent à grande vitesse avec des couleurs étranges).
    La deuxième dose, ce sera, pour moi, le 15 mai, dans cinq semaines.

    J’espère que QVax va être plus facilement accessible en Flandre et que tu pourras profiter de cette opportunité.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s