Z comme zot zijn

Demain, dit la maman de petit Léon, c’est journée pyjama à l’école.

Mais vous qui connaissez déjà un peu le petit Léon et sa grande timidité, vous devinez la suite: il a honte.
Il n’ose pas.
Il est gêné.

Quoi! lui a dit sa maman. Honte? tu sais ce que ça veut dire, la honte? Et honte de quoi? Et bien tu vas voir, moi je vais y aller, à l’école, avec toi, en pyjama!

– Non mais vous vous rendez compte, dit-elle à Madame, il a deux cents mètres à faire à pied entre la maison et l’école, et il n’ose pas les faire en pyjama!

– Vous savez quoi, répond Madame, je serai à ma porte pour l’encourager. En pyjama, bien sûr 🙂

Zot zijn doet geen zeer, être fou ne fait pas mal, dit-on chez nous, et surtout, c’est pour une bonne cause.

Voilà bien une dizaine d’années que grâce à cette association (Bednet, du côté néerlandophone, mot formé avec bed – un lit – et net – internet), plusieurs élèves de Madame ont pu suivre leurs cours à distance et garder le contact avec leur classe, depuis leur lit ou chambre de malade.

24 commentaires sur « Z comme zot zijn »

    1. une photo, oui, mais pas belle du tout, hélas sa classe ne risque pas de recevoir beaucoup de votes…
      (et il faut bien connaître le petit Léon pour l’y retrouver, caché derrière les autres)

      J'aime

  1. Oh, comme je comprends Petit Léon ! La honte, le premier sentiment dont je me souviens, cela imprègne toute la suite, peut-être cela aurait été différent s’il y avait eu Madame ou Adrienne autour de moi.

    J'aime

  2. L’idée du pyjama est originale, l’association à saluer.
    Seul bémol, suivre des cours online n’est pas aisé pour des écoliers, surtout, parfois, sur le mini écran de leur téléphone portable.
    Bonne journée.

    J'aime

  3. À en croire mes petits-neveux, les soirées pyjama suscitent bien moins de honte, un certain engouement, même. Mais il est vrai que ça ne se passe pas à l’école…
    Ceci dit, bravo à cette association que je ne connaissais pas.

    J'aime

    1. je suppose que la différence essentielle, c’est qu’on t’y dépose en voiture et que tu n’as pas à te balader en pyjama dans la rue 🙂
      et oui, j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec bednet, c’est formidable (aussi pour ceux qui sont en classe et peuvent ainsi voir et communiquer avec le copain/la copine malade)

      Aimé par 1 personne

  4. Certains pyjamas ressemblent à des tenues d’intérieur !
    Je me souviens d’une maman qui déposait ses enfants tous les matins en pyjama mais elle ne descendait pas de sa voiture 😉

    J'aime

    1. oui pour la maman on aurait pu croire qu’elle portait un legging
      la plupart des enfants avaient un ‘onesie’ et avaient un petit air de carnaval, comme s’ils étaient déguisés en ourson ou en koala 🙂

      J'aime

  5. Il faut croire que la Belgique est plus en avance que la France. Cette semaine Merveille devait avoir cours en vidéo, elle attend encore, bon elle a eu des devoirs mais ce n’est pas pareil.

    J'aime

    1. la plate-forme scolaire utilisée par à peu près toutes les écoles, en tout cas en Flandre, c’est smartschool, qui a évidemment aussi connu quelques couacs au départ, quand le premier matin de fermeture des écoles, tous les profs et élèves étaient devant leur ordi 😉 smartschool a dû fortement augmenter sa capacité…
      mais ici il s’agit de quelque chose de différent, une liaison vidéo est mise en place pour que l’élève puisse suivre à distance les cours donnés à l’école, il peut intervenir – lever le doigt pour donner une réponse, par exemple… il voit/entend et est vu/entendu

      J'aime

  6. C’est une chouette association, Bednet! Sur la vidéo, on voit que l’enfant est vraiment intégré à la classe, participe, etc. Je ne crois pas que quelque chose d’équivalent existe en Suisse.
    Il est touchant, le jeune Léon, j’espère qu’il aura quand même apprécié sa journée pyjama.

    J'aime

    1. oui et même pour les « grands » de 16-18 ans, c’est essentiel, voir les autres, rire des mêmes choses, vivre la classe comme « en vrai »
      (j’aurai le compte-rendu cet après-midi, il vient après l’école ;-))

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s