33 commentaires sur « P comme Palestine »

      1. je doute aussi parce qu’on ne peut pas compter vraiment le nombre de signatures (il faut normalement quelque chose en plus, comme une date de naissance)

        J'aime

    1. c’est assez grave en effet que de ne pas avoir le droit de dire que depuis 1917 ce sont toujours les mêmes qui sortent perdants des « arrangements » pris entre les puissants (sauf à considérer que dans un tel conflit, sortir gagnant n’est pas très glorieux)

      J'aime

    1. hier soir j’ai tout de même lu une prise de position courageuse de la part des juifs (progressistes, what’s in a name?) de Belgique (et je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie d’être complices de massacres)
      https://www.levif.be/actualite/international/l-union-des-progressistes-juifs-de-belgique-upjb-condamne-les-crimes-de-guerre/article-news-1426111.html?cel_hash=907ebe62cec4c705ecf5c49a99d698ae07468103&chts=1621324915&utm_source=Newsletter-17/05/2021&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV

      J'aime

      1. Oui, je connais leur position, mais leur voix ne semble guère porter. Ils sont cependant la preuve que s’opposer à la politique israélienne n’est pas de l’antisémitisme.

        J'aime

      2. Je suis allée voir ce que sont ces juifs progressifs, une minorité…Mais, quand je vois leur prise de position dans l’affaire Sarah Halimi, ça ne me donne pas envie d’adhérer à leurs idées…

        J'aime

      3. Je remets mon com sous ton lien Adrienne..
        Je suis allée voir ce que sont ces juifs progressifs, une minorité…Mais, quand je vois leur prise de position dans l’affaire Sarah Halimi, ça ne me donne pas envie d’adhérer à leurs idées…

        J'aime

  1. J’oserai dire ceci : je condamne les bombardements israéliens sur Gaza, riposte absolument disproportionnée aux tirs de roquettes du Hamas ; je condamne l’éviction d’habitants palestiniens de Jérusalem-Est, qui a déclenché des affrontements à Jérusalem et entraîné toute cette spirale de violence.

    ET je condamne les tirs de roquettes du Hamas, depuis Gaza, parce que le Hamas, mouvement totalitaire islamiste qui exerce sa dictature à Gaza depuis 2007 (en ayant fait un véritable putsch dans cette bande de Gaza), sait parfaitement qu’en envoyant ces centaines de roquettes sur les villes israéliennes, il va déclencher une riposte massive d’Israël : mais peut lui chaut, ces morts de dizaines ou de dizaines de civils ; il en fera des « martyrs », parce que ce mouvement vit de ça, du culte des martyrs, de la violence, quelles qu’en soient les conséquences : on se rappelle tous les jeunes Gazaouis qui sont allés affronter, au mépris de la mort, les soldats israéliens à la frontière, l’an dernier ou celui d’avant. C’était suicidaire, mais peu lui importe, au Hamas : pour les islamistes, la vie est après la mort, la vraie vie, la vie éternelle.

    Le Hezbollah libanais, islamiste chiite, n’a pas fait autre chose : envoyer aussi des centaines de roquettes sur tout le nord d’Israël, en sachant parfaitement, à l’avance, que cela déclencherait des représailles israéliennes massives, tout aussi disproportionnées et meurtrières, qui détruiront des quartiers entiers de Beyrouth et d’ailleurs. Mais là aussi, les victimes seront des martyrs et le Hezbollah apparaîtra comme une force héroïque.

    Puis, ça se calmera. On réparera les dégâts. On reconstituera les stocks de roquettes et ça repartira, plus tard…

    J'aime

  2. Ce conflit qui dure depuis des siècles et des siècles me dépasse. C’est facile pour nous, européens, qui vivons en paix depuis la dernière guerre (jusqu’à quand, hum !), de donner notre avis, nous qui ne vivons pas sur une poudrière…C’est facile pour nous de condamner, de prendre parti…quand on est bien au chaud, dans une Europe bien calme (hum, m’est avis que là-aussi, ça peut partir en vrille sans qu’on s’y attende, au vu de cette haine qui monte de tous côtés. Merluche n’est pas le dernier à mettre de l’huile sur le feu, pour servir ses intérêts. Il est gentil Merluche de défendre les palestiniens, lui qui ne rêve que de s’asseoir dans le fauteuil « du p’tit »..
    Je condamne bien sûr ces bombardements – et voilà, après avoir dit ça, je fais quoi ? Je retourne à mes casseroles ? –
    Je comprends les israéliens qui vivent là, entourés de peuples qui les détestent, qui ne pensent qu’une chose, les éliminer, les chasser de leurs terres, de leur pays. Ils ne font que se défendre…D’accord, peut-être qu’ils se comportent mal avec les palestiniens. Et nous, européens, on se comporte bien avec les immigrés, qui sommes bien contents de les avoir pour faire le sale travail dont nous ne voulons pas ? Nous devrions aussi laver devant notre porte.
    Non, tout ça, c’est la faute des américains qui se sont réjouis d’avoir un peuple ami qui puisse surveiller ce coin chaud de la planète.. Le jour où ils lâcheront les israéliens, quand ils penseront qu’ils n’ont plus besoin d’eux, les israéliens seront bien seuls et auront du souci à se faire…
    Comme d’habitude, ce sont les civils qui trinquent, quoique, elle est gentille l’armée israélienne, avant de bombarder, elle prévient les habitants de prendre leurs jambes à leur cou, en laissant tout sur place…Le Hamas prévient, lui ? J’en doute.
    Non, tout ça me dépasse. Donner mon avis, c’est comme « pisser » dans le vide.

    Aimé par 1 personne

    1. mon seul propos ici se bornait à montrer le dessin de Lectrr, qui déplore que la communauté internationale se montre si impuissante/absente dans un conflit qui touche des civils.
      après, chacun peut choisir son camp, ou s’abstenir de choisir, moi je ne pouvais tout simplement pas penser à autre chose, en ce jour de la lettre P.

      J'aime

  3. Inutile de traduire les mots de cette image…
    Je ne saurais passer pour une politologue comme ceux qui brillent dans les media.
    Mais depuis des dizaines d’années, à la lecture de différents journaux, je me suis convaincue qu’Israël mène une guerre de conquête territoriale progressive. Cela ne me rend pas le Hamas sympathique pour autant. Je pense qu’il se fiche éperdument des vies palestiniennes, il s’attendait à quoi en balançant des roquettes sur Israël?

    Aimé par 1 personne

    1. Il s’attendait évidemment à une riposte israélienne aussi massive que disproportionnée, ce qui alimentera la haine à l’égard d’Israël et fortifiera la popularité du Hamas dans le fief qu’il gouverne d’une main de fer.

      J'aime

      1. voilà, c’est en d’autres mots ce que j’avais mis dans une réponse ce matin à huit heures 😉
        (et n’oublie pas non plus les marchands d’armes, j’ai lu quelque part le chiffre vertigineux du budget de la défense israélienne)

        J'aime

  4. « Pâle estime » pour ce qu’on fait en Palestine…

    Je suis allée là-bas (il y a longtemps), et ce dont je peux témoigner, c’est qu’en rentrant en France, ce qui m’a frappée (et estomaquée), c’est l’écart entre ce que j’avais vu et ce qu’on en disait ici…
    Désinformation totale !

    J'aime

  5. Je ne parlais bien sûr pas de MSF…ni des nouvelles récentes…
    mais des médias mainstream, dont les infos, depuis des dizaines d’années,
    sont souvent très « orientées »…
    Je te laisse deviner dans quel sens…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s