T comme trésor

82ème devoir de Lakevio du Goût

Devoir de Lakevio du Goût_82.jpg

Garée devant la fenêtre de l’Adrienne, il y avait une camionnette portant la marque d’une firme d’alarmes de sécurité.

Quelques heures plus tard, elle y était toujours: ce n’était donc pas quelqu’un venu déposer son enfant à la petite école d’en face.

– Mais qui, se demandait-elle, qui dans cette rue aux très modestes maisons ouvrières, collées les unes aux autres, où on entend quasiment respirer le voisin, où tout le monde a toujours vu tout le monde, qui pourrait ressentir le besoin d’une alarme? Qui a chez lui des trésors susceptibles d’intéresser le cambrioleur?

Elle a eu la réponse dans les minutes qui ont suivi: de l’autre côté du mur a résonné un piwiwi piwiwi piwiwi (etc ad libitum).

Les voisins, évidemment!

– Les aboiements de leurs deux chiens ne leur suffisent donc pas! a maugréé l’Adrienne.
– Et bien tu vois, a fait la Gioconda dans son cadre, moi ça me fait bien rigoler.

***

Mais pourquoi diable, sourit-elle ? Je crois que je le sais. Je n’y ai pensé que récemment mais ça me tracassait depuis si longtemps. Et vous, d’après vous ?
Pourquoi Lisa Gherardini a-t-elle cette amorce de sourire, retenu, si mystérieux que la question de la raison de ce sourire naissant traverse les siècles depuis la Renaissance ?

38 commentaires sur « T comme trésor »

  1. Régulièrement l’alarme de mes voisins sonne dans la journée ! Forcément les premières fois je regardais si j’apercevais un éventuel voleur mais maintenant je ne regarde même plus 😉

    J'aime

    1. voilà! autrefois dans la maison en face de chez mes parents l’alarme se déclenchait aussi régulièrement, personne ne s’en émouvait plus, « encore un oiseau qui est passé devant » disait ma mère 😉

      J'aime

  2. Pendant des années, j’ai fait sonner l’alarme d’amis dont j’allais parfois nourrir les chats, j’arrivais toujours à l’éteindre mais je n’ai jamais vu personne arriver en courant.
    Bon courage avec tes voisins.

    J'aime

  3. Ils ont peur qu’on ne vole leurs chiens qui sont devenus des célébrités de la blogosphère. 😉

    (Si la Joconde rit de ça, c’est qu’elle n’a pas de coeur. Une preuve supplémentaire qu’elle est – ou était – un homme !). 😉

    J'aime

    1. alors je serais un homme sans le savoir? ça m’a bien fait rire, l’installation d’une alarme pour une petite maison comme la mienne (comme si on voulait dire: ne vous fiez pas aux apparences modestes, ici il y a de quoi voler :-))

      J'aime

  4. Elle sait de quoi elle parle, la dame…
    Si les alarmes électroniques avaient existé en 1911, elle n’aurait pas été dérobée !
    Ceci dit, cela lui a fait voir du pays…elle devait s’ennuyer
    à rester toujours dans le même cadre ! 🙂

    J'aime

  5. Ah, entendre respirer le voisin, j’en rêve…
    Bon, ton texte me donne envie d’acheter la Joconde. Je vais au Louvre à la fin du mois pour voir ce qu’ils me proposent comme prix

    J'aime

  6. J’ai eu aussi l’alarme de voisins de l’autre côté du sentier qui longe notre potager.. Ce n’était pas un « piwwixi » mais un horrible hurlement grinçant comme une grille rouillée, très riche en décibels, qui donnait des envies de meurtre et pas du tout envie de rire. Tu verrais la tête de la Joconde sur ce coup là… 😉 Je ne sais pas pourquoi cette alarme se déclenchait mais c’était ininterrompu durant toute les après-midi des dimanches en leur absence. Si j’étais cambrioleur, j’aurais vite compris que je pouvais vaquer là sans être dérangé.
    Ils ont fini par comprendre que cette alarme ne servait qu’à les faire haïr des voisins ou alors c’est un autre voisin qui le leur a fait comprendre?

    J'aime

    1. oui en face de chez mes parents aussi, ils ont fini par la désinstaller, je suppose que même eux ça les réveillait la nuit, pour rien du tout 😉
      il y a eu un moment où quelqu’un dans la rue avait une alarme auto qui se déclenchait (pour rien… longuement… et souvent) je suppose qu’il l’a aussi désinstallée, je ne l’entends plus 🙂

      J'aime

  7. Alors donc, si je comprends bien, l’Adrienne a la Joconde dans son salon, et en plus elle parle…
    Tu as écrit ce billet à l’heure de l’apéro ? 😂
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  8. Je pensais que les voisins faisaient poser l’alarme pour protéger la Joconde… mais c’est chez toi qu’elle est en vacances !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s