Y a-t-il un pilote dans l’avion?

‘Uit de klauwen van de taliban’: foto van huppelend meisje in Melsbroek gaat de wereld rond

L’Adrienne était déterminée à ne pas parler de ce qui se passe là-bas – il y a assez d’autres média pour le faire – mais ce qu’elle a lu vendredi soir l’a tellement choquée qu’il faut qu’elle le dise:

1.dans l’ambassade du Royaume-Uni, à Kaboul, alors qu’on y avait (soi-disant) soigneusement fait disparaître tout document compromettant avant l’évacuation le 15 août, des feuilles traînaient encore par terre, portant les noms et coordonnées complètes d’Afghans ayant travaillé pour les Britanniques. Trois de ces familles n’ont été évacuées qu’après que le Times avait communiqué la chose aux autorités. On est sans nouvelles des autres…

2.Plus fort encore, si possible, du côté des Américains, qui ont tout bonnement communiqué aux taliban des listes avec les noms de citoyens américains et afghans qui ont travaillé pour eux.

D’où la question du titre: y a-t-il un pilote dans cet avion? et si oui, vers quel mur l’envoie-t-il?

***

la photo montre une famille afghane à sa descente de l’avion à Melsbroek (Belgique), photo touchante par le bonheur évident de la petite fille sautillante – source ici.

9 commentaires sur « Y a-t-il un pilote dans l’avion? »

  1. Si tous les dirigeants de tous les pays commençaient par se pencher sur leur propre peuple au lieu de s’occuper des autres, on en serait pas là, et tout cela sur fond d’intérêt …
    Je suis certes très triste …
    Bonne journée

    J'aime

  2. Ce n’est hélas qu’un exemple de plus … En Belgique, jusqu’au dernier moment, on prétendait qu’il fallait renvoyer là-bas des demandeurs d’asile.
    Alors, à mon tout petit niveau, je rame dans l’autre sens en aidant quelques-uns qui ont pu arriver jusqu’ici à apprendre le français.

    J'aime

  3. Hello Adrienne
    Que dire ? Que faire ?
    Hélas, on ne peut pas accueillir tout le monde.
    Pas d’autres commentaires pour moi, ça ne serait pas bloguotiquement correct 🙄
    Bon dimanche
    Gros bisous

    J'aime

  4. Ah l’hypocrisie des anglo-saxons…
    Le Royaume uni qui fait tout pour éviter d’accueillir des migrants, ce qui ne l’empêche pas de donner des leçons aux autres (à la France, par exemple, après les accords du Touquet qui ont permis de déplacer la frontière de Douvres à Calais et d’utiliser la France comme vigile pour refouler les migrants qui aimeraient passer la Manche… La France se fait morigéner parce qu’elle ferait mal son travail de cerbère…)
    Quant aux USA, n’en parlons pas. Après avoir semé des catastrophes lors de toutes leurs interventions tout en prétendant exporter la démocratie… Ce que tu m’apprends arrive encore à m’étonner de leur part.
    Je suis dégoûtée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s