Adrienne est en retard

Quatre anniversaires n’avaient pas pu être fêtés pour diverses raisons – lockdown et fermeture des restaurants, problèmes familiaux et autres – deux anniversaires de l’Adrienne et deux de l’amie de toujours.

– Cette fois, on ne le remet plus, déclare l’amie. On y va mercredi.

Alors elles y sont allées.

Elles ont parlé un peu d’autrefois, de ce temps béni d’avant leurs huit ans, et beaucoup du temps actuel.

Les mamans ont le même âge et si celle de l’Adrienne est toujours pétante de santé, celle de l’amie décline terriblement.

L’amie, ses deux sœurs et son frère se relaient à son chevet, dorment chez elle à tour de rôle. Lui font la cuisine. S’occupent de tout, absolument tout.

C’est dur quand une maman redevient un petit enfant mais ne se laisse pas traiter en petit enfant.

– Sa maladie lui change le caractère, dit sobrement l’amie.

Bref, un anniversaire a été fêté, peu importe lequel, et il en reste trois autres avant que ceux de 2022 ne s’annoncent, إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ 😉

30 commentaires sur « Adrienne est en retard »

    1. C’est une amie de toujours, même si la vie nous a séparées, pour diverses raisons indépendantes de notre volonté 😉
      Merci, bonne journée !

      J’aime

  1. Encore heureux que dans leur malheur ils soient quatre et s’entendent bien, il y en a qui doivent porter ça tout seul !
    C’est bien d’avoir une amie d’avant ses huit ans (moi j’ai épousé la mienne, c’est plus facile pour les anniversaires). 🙂

    J’aime

  2. Remettez donc le couvert plus souvent… avant qu’on ne vous reconfine ! 😉

    La sentence du jour : « C’était un gars du genre de Proust : il ne regardait qu’en arrière et sous couvert de retrouver le temps perdu, il ne faisait qu’assassiner son propre passé en le rendant illisible aux autres, sans doute pour conserver le plaisir onaniste d’en jouir tout seul ! »

    C’était le commentaire décalé du jour 😉

    J’aime

    1. elle n’a pas très envie de regarder devant elle, parce que devant, c’est sa maman dont la santé se dégrade de plus en plus et sa propre fatigue, à elle, à ses deux sœurs, je la cite: « encore un an comme ça, je ne tiendrai pas le coup ».

      J’aime

    1. oui difficile et comme j’ai bien connu sa maman depuis ma plus petite enfance, ça me fait beaucoup de peine aussi, même si elle est bien entourée, la perte de ses facultés lui est une souffrance

      J’aime

  3. ‌ Je n’ai d’autre opportunité que de te répondre par courriel ! A propos de la maman de ton amie, elle a la chance d’être entourée par quatre enfants qui se partagent leur temps. J’ai été le « bâton de vieillesse » de mes parents, et ai assumé seule le fardeau pour une mère qui ne m’avait pas acceptée, ayant fait un mariage de dépit  et ne souhaitait pas d’enfant. Elle s’est éteinte à 97 ans…

    e n’ai d’autre

    J’aime

    1. je comprends très bien, même ma mère « pétante de santé » me voyait tous les jours, pour toutes sortes de bricoles, pour les courses…
      ma grand-mère (et mon grand-père) je l’ai prise chez moi et c’était merveilleux de l’avoir sous mon toit, je ne pense pas que cela aurait été merveilleux avec ma mère 😉

      J’aime

  4. Ah, c’est chouette de se retrouver et de pouvoir parler de ce qu’on vit en confiance avec une amie.
    Accompagner quelqu’un qui devient dépendant n’est pas une sinécure, c’est formidable quand tous les enfants se relaient.
    Bonne soirée, Adrienne. J’espère que ton ermitage sera au calme cette nuit-ci ;-).

    J’aime

  5. C’est une très bonne idée, ces séances de rattrapage d’anniversaires!
    Et très touchant, la manière dont ton amie et sa fratrie prennent soin de leur mère.
    La question ne s’est pas posée pour ma propre mère mais je ne sais pas si j’en aurais été capable…

    J’aime

Laisser un commentaire