Dernière fois?

Passage à l'heure d'hiver: à quand la fin du changement d'heure?
source ici

A chaque changement d’heure, l’Adrienne espère que ce sera la dernière fois et ces dernières années elle croyait approcher du but, puisque l’Union européenne avait voté son abolition.

Hélas, comme il fallait s’y attendre, dès qu’on laisse aux différents pays qui la composent toute liberté pour décider quelle heure chacun adoptera, on n’est pas près de trouver un début d’accord.

Ainsi, comme on peut le lire dans l’article d’où vient l’illustration ci-dessus:

« Les pays sont libres de décider s’ils souhaitent se caler sur l’heure d’hiver ou l’heure d’été. La Commission leur recommande néanmoins de se concerter pour éviter un patchwork d’heures différentes au sein de l’Union, étalée déjà sur trois fuseaux horaires. Faute d’harmonisation, il y aurait des perturbations dans les transports, les systèmes d’information, et des surcoûts pour le commerce transfrontalier.

Souci: des États membres se positionnent sans consulter les pays limitrophes, ce qui risque de provoquer pagaille et incohérences. « L’Allemagne s’est prononcée pour l’heure d’été permanente, alors que ses voisins danois, néerlandais et tchèques plébiscitent l’heure d’hiver », remarque l’eurodéputée. S’ajoute à ce manque de coordination le poids de l’histoire: l’Estonie refuse de s’aligner sur le même créneau horaire que la Russie (UTC+2). Madrid ne veut plus vivre au rythme de Berlin, un héritage franquiste qui remonte à 1940: l’Espagne songe à revenir à l’heure de Greenwich, le fuseau horaire de son voisin le Portugal. Les Finlandais, qui veulent l’heure d’hiver toute l’année, quitteraient le fuseau des pays Baltes et se retrouveraient à la même heure que leurs voisins suédois (UTC+1) qui, eux, sont pour l’heure d’été.« 

Bref, on est au point mort.

***

si quelqu’un veut l’article entier, il n’y a qu’à demander 🙂

37 commentaires sur « Dernière fois? »

    1. si on attend que chaque pays prenne une décision séparément, ça risque de durer encore longtemps, surtout si la population elle-même est divisée entre les « pour l’heure d’été » et les « pour l’heure d’hiver » 🙂

      J’aime

  1. Voilà bien une chose qui ne m’a jamais personnellement perturbé : je ne suis pas sensible à ce mini jetlag. Pour le reste, c’est un classique de la gestion européenne que de créer la pagaille même pour des trucs aussi futiles…

    J’aime

  2. Je suis pour l’heure d’hiver toute l’année, avant tout pour éviter les soirées interminables d’été. Je croyais être minoritaire, mais non, des sondages en Belgique montrent que la population est très divisée : 50 % pour l’heure d’hiver, 45 % pour l’heure d’été.

    Je suggère que chaque région/communauté choisisse librement, voire chaque commune, ça serait très drôle.

    J’aime

    1. c’est aussi le mien mais je connais des gens qui sont fadas des soi-disant longues soirées d’été 😉
      (alors que ce qui est vraiment magique à une soirée, c’est le ciel étoilé :-))

      J’aime

  3. Et oui, chacun voit midi à sa porte. Je suis à 200 % pour l’heure d’été…Savoir que, ce soir, il fera nuit à, à peine 18h me fiche déjà le bourdon, surtout si on est en balade dans la nature et qu’on a pas encore pris nos marques. En décembre, les enfants sortent de l’école presque à la nuit tombée, pour eux aussi, ça ne doit pas être marrant (bon, comme m’a dit ma fille, le matin aussi, ce n’est pas marrant de quitter la maison dans le noir)…J’ai été ravie que ça reste pour l’instant au statu-quo…L’angoisse me saisit dès que la nuit tombe et le bourdon me gagne..Et oui, comme dit plus haut, chacun pense à son propre intérêt..
    Dès le 1er janvier, je m’extasie devant le jour qui grignote jour après jour des minutes sur la nuit…En juin, quand il fait nuit à 22h30, je jubile..Même que je voudrais que la terre tourne plus vite.
    Bon, en attendant, faut que je j’aille changer mes pendules et mes montres…Au moins, une bonne chose qui l’est bonne, ça me permet de les nettoyer à fond et de changer les piles à la pendule qui a 2 heures de retard.
    Bon dimanche…. ensoleillé chez nous en Auvergne.

    J’aime

      1. Enfant , j’ai souvent entendu « tu cherches encore midi à quatorze heures » mais on ne me reprochait pas de voir midi
        à ma porte.
        🙂

        J’aime

  4. Imagine 27 pays, déjà pas toujours d’accord entre eux mais où on risque, en plus de se trouver avec deux heures d’écart en passant de l’un à l’autre simplement en traversant la rue…
    La France a voté (stupidement) pour garder l’heure d’été.
    Pour peu que la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne votent pour l’heure solaire il y aura deux heures d’écart, entre Hendaye et Irun, et à l’intérieur même de Commines… 😉

    J’aime

      1. Finalement, ce n’est pas idiot cette affaire d’Union Européenne.
        On a un bouc émissaire permanent pour nous éviter de nous faire la guerre.
        C’est simple mais il fallait y penser : Une union pour se disputer sans se battre. 😉

        J’aime

  5. Je me demande si je n’ai pas connu l’heure solaire quand j’étais petite : l’hiver, nuit à 16 heures et l’été le jour se lève vers 4 heures . D’après Ouiki, l’heure d’été daterait de 1976 en France (bien qu’il y ait eu des essais bien auparavant).

    J’aime

    1. oui ça date des années « septante » 😉
      j’ai toujours trouvé bizarre de vouloir se décaler (encore plus) par rapport au soleil et maintenant on est sûr que ce n’est bon pour rien, ni pour l’environnement, ni pour la santé, pour rien.

      J’aime

  6. Ahah , je suis pour l’heure d’été en hiver, et l’heure d’hiver en été , ou bien l’heure individuelle ….voilà , c’est bien , non
    Trêve de bêtise , humaine , l’homme qui tripote le temps

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s