
– A votre avis, demande l’Adrienne au garagiste, est-ce que cette auto pourrait encore faire 850 km? Un aller et un retour?
Il soupire, fait la grimace, se gratte la tête.
Il vient de lui annoncer que le passage au contrôle technique a été problématique et qu’on lui a bien dit que la prochaine fois, ça ne passerait plus. Et qu’il y aurait de gros frais à faire, des machins à propos des freins et des pneus et d’autres choses qui chez elle sont entrées par l’une oreille et ressorties par l’autre, sauf la conclusion: ça va coûter beaucoup de sous pour un an de répit 😉
– Je ne dis pas non, mais 850 km? deux fois? c’est risqué, tout de même.
C’est évidemment ce que l’Adrienne pensait aussi, elle a quinze ans de bons et loyaux services au compteur, cette bagnole, alors vous direz: était-ce bien la peine de poser la question?
Mais voilà, c’était une entrée en matière.
Le vif du sujet, c’est la décision à prendre: une électrique? une hybride? Même le garagiste n’a pas la réponse toute prête.
– Et pourtant, dit-il, je lis absolument tout ce qui se publie sur le sujet!
L’Adrienne aussi, et elle aurait préféré attendre encore deux ou trois ans, vu les améliorations attendues des batteries et toutes ces autres questions des vrais et faux débats écologiques.
– Ou alors une occasion, en attendant? suggèrent les amis.
Mais pour ce qui est du marché de l’occasion, chat échaudé craint l’eau froide.
Et puis, l’Adrienne n’aime pas les solutions à court terme.
Bref, elle est perplexe.
***
photo de Walter Vermeir (source) une Fiat 509 peinte aux couleurs de celle de Gaston Lagaffe, exposée au salon de l’auto de Bruxelles en 2006
C’est une question bien délicate…
J’aimeJ’aime
hé oui
J’aimeJ’aime
En effet, compliqué.
Sans dire que le marché des occasions est en pénurie, on se dispute les voitures me dit mon fils qui organise les transports internationaux de ces véhicules d’occasion.
J’aimeJ’aime
c’est ce que je lis dans la presse, beaucoup de gens semblent se tourner vers cette même solution à moyen terme, la demande excède largement l’offre.
J’aimeJ’aime
Pas de réponse à vous donner. Pour continuer à pouvoir entrer dans Bruxelles, on vient de remplacer notre break diesel qui fonctionnait encore très bien par une voiture à essence. Un bel exemple de solution à court terme, puisque depuis, nous avons appris que les véhicules à essence seront interdits à Bruxelles à partir de 2035.
J’aimeJ’aime
et comme ces lois et règlements changent régulièrement, on ne sait plus trop quoi faire, même à moyen terme… la Flandre parle de 2027 pour le tout électrique, ce qui selon les experts (et mon garagiste ;-)) est irréalisable
J’aimeJ’aime
Si j’ai bien compris, il semble que cela concerne l’achat de voitures, pas de virer les non électriques en circulation (pour l’instant du moins)
J’aimeJ’aime
Il y a aussi les voitures partagées, ou les abonnements de bus et de train, ou les trottinettes 😉
Blague à part, il y a bien de quoi être perplexe.
J’aimeJ’aime
oui le 16 novembre je vais à une soirée info sur les voitures partagées 😉
J’aimeJ’aime
Avez-vous envisagé de ne pas racheter de voiture et d’en emprunter une auprès d’un loueur pour faire les 850 km aller et retour ? Je crois que cette façon de faire pourrait être intéressante si vous l’utilisez peu dans la vie quotidienne, ce qui n’est peut-être pas le cas.
J’aimeJ’aime
ce n’est pas que pour aller chez ma mère qu’il me faut une auto, et oui, j’ai beaucoup réfléchi à la question de savoir s’il m’en faut vraiment une, et la réponse est oui.
(la location revient cher, je l’ai fait en Italie, mamma mia, mauvais souvenirs ;-))
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup la voiture de Gastron.
Mais passerait-elle le contrôle anti-pollution ?
Même avec les systèmes délirants inventés par Lagaffe ?
Quant à toi :
« des machins à propos des freins et des pneus et d’autres choses qui chez elle sont entrées par l’une oreille et ressorties par l’autre, »
Je n’aurais jamais soupçonné que tu pusses avoir de telles oreilles… 😉
J’aimeJ’aime
la voiture de Gaston est une pièce de musée 😉
pour ce qui est de mes oreilles, elles sont allées à l’essentiel: gros frais de réparation et gros problèmes au prochain contrôle technique (pas besoin de retenir les détails ;-))
J’aimeJ’aime
Et pourquoi mon identifiant a-t-il encore changé ?
J’aimeJ’aime
je l’ai vu et changé dans la minute, à 09.13 h. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Adrienne mais je me perds en conjecture sur ce qui peut causer ce changement.
(quant au fait que je m’en aperçois trop ,tard, c’est simplement que « je perds la boule »…)
C’est gentil de le remarquer et de corriger. 😉
J’aimeJ’aime
Un choix sous le signe de Lagaffe… c’est risqué !
J’aimeJ’aime
oui, je pense que le bon choix n’existe pas dans cette matière en ce moment
J’aimeJ’aime
Ce qu’il y a de certain c’est que ma titine ira jusqu’au bout …peut-être de ma carrière de conductrice 🙂
Pas envie de changer dans le contexte actuel
Tout électrique pas pour moi, pas confiance , pas de recule et ou mettre les batteries usagées … l’avenir promet hélasssssssss
Marcher c’est bien aussi …
Bonne journée Adrienne 🙂
J’aimeJ’aime
pas envie non plus mais si elle ne passe plus le contrôle technique, je suis bien obligée!
merci, bon week-end!
J’aimeJ’aime
Plus de voiture du tout, ce n’est pas possible ?:)
J’aimeJ’aime
Au Canada en 2035 plus aucune voiture à essence n’aura le droit d’être vendue. C’est ce qui est prévu…
J’en déduis qu’une voiture achetée en 2034 va pouvoir rester en circulation jusqu’à la fin de sa vie.
Ici avec les grands espaces pas de voiture est impensable et les électriques avec leur peu de km avant la recharge est un autre problème. Hybride. Les coûts d’achat sont élevés. Certains dans les hautes sphères y voient beaucoup l’appât du gain.
Heureusement l’univers continue sa marche gigantesque distribuant toute sa beauté et sa grandeur.
J’aimeJ’aime
Oui, je pense que vous avez raison sur toute la ligne…
J’aimeJ’aime
C’est une situation où on n’ose conseiller quelqu’un…
Nous avons racheté une voiture d’occasion après de gros soucis mécaniques et avons mis plus cher que ce que nous souhaitions.
J’aimeJ’aime
Les prix des occasions ont bien grimpé, oui!
J’aimeJ’aime
En cas d’hésitation, tu as aussi une autre possibilité : la location longue durée (tu loue ta voiture pour trois ou quatre ans, avec possibilité de l’acquérir à ce moment-là, si tu en es contente).
C’est ce que fait ma soeur…
J’aimeJ’aime
Ah? Je devrais me renseigner, je ne connais ce système de leasing que pour les voitures de société.
J’aimeJ’aime
Hum…tu loues (avec un « s »…évidemment).
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça existe aussi pour une durée plus courte (LMD : Location moyenne durée) : de 1 à 12 mois…
(La LLD, Location Longue durée) , c’est entre 12 et 60 mois.
J’aimeJ’aime
Jamais entendu parler de ça ! Ce serait une bonne solution (tout dépend du prix, évidemment)
Merci pour l’info !
J’aimeJ’aime
Ah oui, pas facile de se décider!
Nous on en est à envisager de passer à un seul véhicule, mais c’est difficile de faire sans là où nous vivons.
Pour ceux qui sont moins excentrés, les services de voitures partagées sont assez efficaces. Ici il existe différentes sortes d’abonnements selon les besoins.
Bon courage pour l’étude de toutes les options (faut sortir la calculette, pfiouuu!)!
J’aimeJ’aime
Pas mon truc, les calculettes 😉
Ni les casse-tête de ce genre, d’ailleurs 😉
Et oui, une seule voiture, ça va demander beaucoup d’organisation…
J’aimeJ’aime