
« Quand on considère l’œuvre de Molière, si complexe et si varié, infini, pour ainsi dire, comme le cœur et l’esprit humains, on en vient vite à se demander quels acteurs étaient capables de supporter l’écrasant fardeau de tant de génie. Combien donc étaient-ils pour suffire à tant de passion, à toute cette verve, à cette mordante ironie, à ces luttes, à ces amours? Combien étaient-ils pour jouer l’humanité tout entière, avec ses vices et ses faiblesses, ses grands sentiments et ses mesquineries, ses ridicules et ses grandeurs? Aux plus beaux jours de la faveur de Louis XIV, à l’apogée de leur fortune, ils étaient vingt-quatre. Et encore, dans ce nombre, je comprends peut-être un moucheur de chandelles. »
De nombreuses pages sont évidemment consacrées à Armande Béjart.
Mais sa description physique ne semble pas « coller » au portrait présumé ci-dessus, puisqu’il est dit qu’elle a « les yeux petits » et « la bouche grande » 🙂
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Émile Gaboriau, Les comédiennes adorées, édition de 1863, l’extrait ci-dessus vient de la p.233, consultable sur Gallica
Ah la fameuse Armande , hélas ne fut pas très heureuse avec Molière
Ah mais quelle époque:)
Cela dit de nos jours pas guère mieux … si l’on en juge à ces vitrines virtuelles où certaines stupides cherchent fortune à tout va
Quel monde !
Bonne journée Adrienne 🙂
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en lisant Gaboriau on constate que le monde du spectacle, et principalement celui des vedettes, n’est pas une invention récente 😉
merci, bonne journée!
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Qui que représente en réalité le portrait, quelle précision dans le rendu ! On dirait une (bonne) photo !
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ah oui, l’art du portrait, ce n’est pas un vain mot!
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Un nouveau mystère à éclaircir. Peut-être y a-t-il d’autres portraits d’elle qui collent à sa sa description physique. Bonne recherche à tous ceux qui aiment chercher.
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on peut déjà être heureux d’en avoir de Molière 🙂
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Grands yeux et petite bouche, on ne plaisantait pas avec les canons de la beauté à l’époque.
Et on ne plaisantait pas avec la qualité de la prose à l’époque de monsieur Gaboriau !
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sévères et injustes, surtout envers les femmes, non non rien n’a changééééé 😉
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Eternel féminin ! 😢
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et à trente ans, tu es vieille 😉
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Je croyais qu’Armande Béjart était la femme de Maurice Béjart ! 😉
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Bon… J’ai honte…
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Vous ne devez pas.
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Lol… tu peux 😉 c’est trop drôle.
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Gaboriau écrit systématiquement le nom avec un d, Béjard, mais d’autres sources, la plupart en fait, écrivent Béjart, comme pour Maurice.
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Voilà qui me rappelle le film d’Ariane Mnouchkine avec toute la bande de comédiens autour de Molière. La belle Armande aura fait couler beaucoup d’encre.
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et beaucoup de bile!
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Voilà pourquoi Cindy a raison de ne pas envoyer son fils au musée : c’est rien que des « fake news », tous ces tableaux ! 😉
https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Une-copie-de-la-Joconde-decouverte-au-Musee-du-Prado-_NG_-2012-02-02-764784
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elle aussi ne cesse de faire couler beaucoup d’encre 😉
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Quelles que soient la taille des yeux et de la bouche du modèle, Armande Béjart ou non… Je suis sans doute une béotienne mais je préfère ce tableau ancien à bien des œuvres très récentes (genre sculpture invisible)… 😉
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mais oui, c’est un beau portrait, d’une jolie femme, qu’il s’agisse d’Armande ou pas 🙂
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