Le défi du 20

Photo de Tarikul Raana sur Pexels.com

Il n’a jamais fait de vélo, ne sait pas nager, ne sait pas nouer ses lacets, ne sait pas lire l’heure, ne sait pas nommer les douze mois de l’année sans en oublier un, ni donner les quatre saisons dans le bon ordre.

Tant, tant de choses qu’il ne sait pas!

Alors quand la semaine dernière il devait lire une nouvelle fantastique, avec un téléphone capable de tuer par visiophonie, il avait si peur de faire seul cinquante mètres en rue que Madame a dû le raccompagner chez lui.

– Tu vois, lui répétait-elle, là, il est marqué « Dix nouvelles fantastiques« . ça veut dire que ce sont des histoires inventées, un peu pour faire peur, ça oui, mais ce sont des choses impossibles dans la réalité.

Peine perdue.

Le lendemain, une des questions du test était: « Cette nouvelle est-elle vraisemblable? Pourquoi? »

Alors au lieu de répondre « non, ce n’est pas vraisemblable, parce qu’on ne peut pas te tuer en t’appelant au téléphone », il a répondu:

« Oui! parce que ça fait peur! »

***

écrit pour le Défi du 20 où cette fois Vonnette demandait d’utiliser vélo et vraisemblance.

36 commentaires sur « Le défi du 20 »

  1. Mon père me disait quand j’étais gamines
    Les progrès ça a du bon quand c’est bien maîtrisés
    Les robots et compagnie tueront l’homme et oui on est en plein de dans
    Mais oui je préfère le sourire de cet enfant sur son vélo

    J’aime

    1. hé oui chaque invention, depuis le biface de l’homme préhistorique, peut être utilisée pour aider l’homme ou pour le tuer 😉
      les premiers à en être effarés sont les inventeurs eux-mêmes 😉

      J’aime

  2. Avant, ça n’arrivait que dans les films d’horreur. Si maintenant, ça arrive aussi dans les livres qu’on doit lire pour l’école, ça c’est sûr, ça ne peut être que vrai.
    Et bravo à vous pour ce nouveau défi du 20.

    J’aime

    1. c’est vrai qu’il aime se faire peur avec les films d’horreur que regarde sa maman et votre réflexion m’y fait penser: croirait-il que ce qu’il voit dans ces films est possible dans la réalité?

      J’aime

  3. Pourquoi doit-on toujours faire peur aux enfants avec ces histoires d’horreur. Et ça c’est de tout temps, déjà avec le petit chaperon rouge, le petit poucet, Hansel et Gretel, si on réfléchit bien, c’étaient des histoires invraisemblables mais d’horreur. Un homme (ogre dans l’histoire) qui égorge ses 7 filles………. quelle horrible histoire pour un enfant. De quoi lui faire faire de sacrés cauchemars.
    Merci d’avoir joué. Bonne journée et bon week end.

    J’aime

    1. je ne suis pas fan non plus des histoires d’horreur… ni d’instiller des peurs aux enfants…
      pour ce qui est de nos contes, il me semble qu’au départ ils n’étaient pas du tout destinés à un public enfantin.

      J’aime

  4. A chaque époque ses peurs ! Même aujourd’hui, le loup fait toujours peur ! Mon petit fils me disait pas plus tard que la semaine dernière qu’il ne voulait pas sortir la nuit car il a peur du loup, alors qu’il dort entouré de ses dinosaures et autres créatures ! Bon weekend

    J’aime

  5. Le nombre de textes jouant sur la peur proposés à mes filles lors de leurs études secondaires me semblait (déjà) démesuré d’ailleurs je ne suis pas allée plus loin que « Le horla » dans la lecture de ces genres littéraires et comprends la peur irraisonnée de Petit Léon.

    J’aime

    1. oui l’an dernier le grand frère aussi avait dû lire une histoire horrible avec une araignée monstrueuse qui finit par dévorer l’homme qui la découvre sous son canapé…
      et cet enfant qui est déjà tellement peureux!!!

      J’aime

  6. Comme tu le dis plus haut, les peurs chez l’enfant comme chez l’adulte n’ont souvent rien de rationnel.
    Il répond aux questions du test avec ses émotions, plus fortes que sa raison.
    Mais cet enfant semble manquer cruellement d’expériences concrètes (jouer dehors, être confronté aux saisons, faire du vélo, nager…).

    J’aime

  7. Autres temps … les trois messes basses et le curé de Cucugnan faisaient peur à la petite fille que j’étais et « Ça » de Stéphan King fit détester les clowns à mes filles 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire