I comme incroyable!

C’est tout de même incroyable, se dit l’Adrienne en traversant la place du marché de la ville voisine, incroyable par les temps qui courent, pandémie et écologie, tant de raisons pour repenser sérieusement certaines choses…

En ce lundi midi, on était en train de démonter la grande patinoire qui avait été installée pour la période des fêtes.

Or pendant toute cette période, il a fait exceptionnellement doux, des températures record jamais notées, allant jusqu’à 15°C.
Et là, maintenant qu’on démonte, il gèle.

Puis l’Adrienne a repris sa petite auto pour rentrer chez elle.
Mais à la sortie de la ville voisine, paf! grand contrôle de police!

Avez-vous ceci et montrez-moi cela, et puis ce papier-là aussi! Bon, soufflez là-dedans… non! plus fort!

Vous connaissez le scénario.

Mais l’Adrienne, ah! l’Adrienne avait oublié à la maison son portefeuille avec son permis de conduire.

***

photo prise à une expo à Bruxelles en septembre 2019

42 commentaires sur « I comme incroyable! »

  1. Ici, lors d’un contrôle similaire, le policier m’avait averti qu’il fallait souffler fort. En bon petit soldat, j’avais obéi et le jeune gars de dire d’un ton admiratif: mais vous avez encore beaucoup de souffle pour votre âge!
    🙂

    J’aime

      1. Pour moi, c’était la première chose qui se passait bien.
        Par exemple, quand il m’avait demandé les papiers du véhicule, j’avais été obligée de constater que mes bras étaient trop courts pour atteindre la boite à gants. Je voulais faire le tour du véhicule; il voulait que j’allume le plafonnier comme si ça allait allonger mes bras…
        Et ainsi de suite pour chaque demande.

        J’aime

      2. il m’a dit que je devais souffler pendant au moins huit secondes (il me semble…) en continu donc je me suis dit, allons-y à l’économie et j’ai soufflé aussi longtemps que j’ai pu 🙂
        (ils doivent en voir de toutes sortes lors de ces contrôles ;-))

        J’aime

      1. en fait tu m’y as fait penser, pour le moment seule la carte d’identité est en plastique et munie de toute l’info sur chip mais le moment où tout se fera de cette manière ne saurait tarder 😉

        J’aime

    1. non je m’en suis tirée avec le bon conseil de mettre mon portefeuille (avec le permis) dans mon sac dès que je serais rentrée chez moi 🙂
      (pour WP ça ne m’arrive jamais mais avec blogspot je dois remettre mes coordonnées à chaque fois, chaque fois chaque fois, sinon automatiquement c’est mon nom et mon mail privés)

      J’aime

    1. j’ai suivi le conseil de mon père – sauf que lui l’appliquait aux douaniers, on avait toujours le coffre plein de vin au retour des vacances en France – toujours se montrer profil bas en cas de contrôle 😉
      merci, bonne journée!

      J’aime

    1. certainement pas 😉
      même mon tout petit pouvoir de prof qui met les élèves au travail ou ce petit pouvoir de coordinatrice face aux collègues me mettait déjà mal à l’aise 😉
      (« faut pas abuser des bonnes choses » disait mon père :-))

      J’aime

    1. c’est ma deuxième fois, la première c’était quand j’habitais encore dans ma verte campagne, je rentrais chez moi après l’école, no way que j’aurais bu une goutte d’alcool!
      ni hier non plus, d’ailleurs 😉

      J’aime

    2. Bizarre tout cela, dans mon coin, certains sont équipés d’un petit appareil muni d’une entrée en entonnoir, il suffit de faire pfft dedans , sans contact et c’est bon (enfin, bon… sauf si tu dépasses la limite, alors, tu es bon(!) pour la prise de sang.

      J’aime

      1. Oui, j’ai aussi eu l’occasion de souffler dans ce genre de modèle, mais j’ai de l’entraînement : dans ma lointaine enfance j’étais un brin rachitique et tordu (scoliose) et j’avais donc droit à une séance hebdomadaire de gym corrective, de douche au jet d’eau froide et d’un bête jeu consistant à souffler dans un appareil dont la cloche graduée se soulevait pour mesurer ma capacité thoracique et pour accroître celle-ci, on me faisait souffler à répétition dans une chaîne de flacons avec tube plongeant contenant un liquide rosâtre ce qui y produisait des bulles. J’ai donc été un grand bulleur dans ma jeunesse, je crains qu’il m’en soit resté quelque-chose 🙂

        J’aime

      2. oui on avait ce genre de cloche à la visite médicale, il fallait souffler pour en faire sortir une sorte de règle graduée et la mienne s’élevait si peu que l’infirmière croyait chaque fois que j’essayais de la berner, elle me houspillait ohlala! je faisais de mon mieux, pourtant, et j’admirais mes copines Marijke et Lutgart chez qui ça montait en flèche, incroyable!

        J’aime

      1. Personne n’ose rigoler avec « l’outrage par paroles, faits, gestes ou menaces, dirigé, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, contre un officier ministériel, un agent dépositaire de l’autorité ou de la force publique…» car on risque d’être puni d’un emprisonnement de huit jours à un mois et d’une amende qui peut aller de vingt-six à deux cents euros.

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais soufflé dans le ballon (comme on dit en France), je n’ai d’ailleurs jamais présenté mon permis de conduire, pourtant il y avait des contrôles réguliers à l’entrée de l’autoroute quand je rentrais du boulot et j’avais une petite voiture rouge (les plus arrêtées, paraît-il), mais je dois avoir une tête qui inspire confiance…
    Mon aîné : « Mutti (sa grand-mère) n’a pas son permis de conduire.“ “Mais bien sûr qu’elle l’a ! » “Non, l’autre jour on était ensemble en voiture et elle m’a dit qu’elle devait faire attention parce qu’elle n’avait pas son permis.“ (Paul, 20 ans et sa logique toute personnelle…)

    J’aime

    1. ici quand il y a des contrôles, c’est tout le monde, ce n’est pas « à la tête du client »
      (bel exemple de double sens et de malentendu, à propos de Mutti :-))
      un jour j’ai eu le cas, apparemment ils cherchaient quelqu’un ou quelque chose de précis et un simple coup d’oeil à l’intérieur de ma bagnole leur a suffi, j’ai pu continuer ma route

      J’aime

  3. Je n’ai jamais dû souffler dans un éthylotest!
    Été contrôlée par la police, oui, mais ça se limitait aux papiers, du conducteur et du véhicule.
    D’ailleurs être contrôlée ou avoir un accident sans avoir mon permis de conduire est un stress et donc, même pour un tout petit déplacement, je m’encombre d’un sac avec mon porte-feuilles!

    J’aime

    1. c’est vraiment la première fois que ça m’arrive de ne pas avoir mon permis sur moi (oui incroyable) et c’est dû à un tas de circonstances (qui n’intéressent évidemment pas le flic et ne changent rien à l’affaire ;-))

      J’aime

      1. voilà, d’où le titre: j’avais employé le mot ‘incroyable’ dans ma tête en passant devant la patinoire qu’on démontait alors qu’il gelait enfin, et juste après le vrai « incroyable » est arrivé 😉

        J’aime

Laisser un commentaire