I comme indignez-vous!

Le voisin a une installation pour chanter en public, un gros bac noir servant d’ampli, un micro, des baffles, tout ce qu’il faut pour faire beaucoup de bruit.

En plus, il a une voix désagréable, abîmée par une vie de tabagisme et un emphysème pulmonaire.
Et il ne chante que des trucs débiles…
(opinion tout à fait subjective, qu’il ne partage probablement pas ;-))

En train de lire dans son fauteuil, l’Adrienne sursaute dès les premiers crachotements – l’installation couine et crachote des décibels gratuits avant que le chanteur ne s’y mette à son tour – et se dit « Allons faire un tour, ce sera peut-être terminé quand je reviens, dans une heure ou deux. »

Bref, c’était concert le mardi de midi jusqu’au soir, le mercredi toute la journée et quand il a rallumé le feu le jeudi, l’Adrienne a perdu son équanimité légendaire: elle a tapé contre le mur.

Fort.
Sans un mot.
Avec le livre le plus lourd qu’elle ait sous la main, les neuf cents grammes de la biographie de Bruegel l’Ancien par Leen Huet.

Miracle: ça s’est arrêté net.

Quatre jours plus tard, on sonne à la porte.
C’est le voisin.
Pour demander si une conduite d’eau passe dans ce mur mitoyen parce que de son côté il y a des problèmes d’humidité.

L’Adrienne lui montre les faïences authentiques 1922 auxquelles personne n’a touché depuis les cent ans qu’elles sont là: s’il y a de l’humidité chez lui, ce ne peut être que la baraka.

La baraka de l’Adrienne, bien sûr, qui espère chaque jour qu’ils finiront par déménager.

Oui, indignez-vous 😉

50 commentaires sur « I comme indignez-vous! »

  1. C’est à peine croyable ce que tu nous racontes là 😱😱
    Un tel équipement semble fait pour être utilisé dans une salle des fêtes mais pas chez un particulier ou alors un particulier qui a fait isoler son appartement.
    Non mais c’est pas vrai !!!!!

    J’aime

  2. De quoi doit-on s’indigner ? Du fait que vous espérez très fort qu’ils déménagent ou d’avoir réagi à leur grossièreté et perdu un peu de votre calme légendaire ? Ce qui me met en rogne est leur façon de ne penser qu’à eux et de vous imposer ce bruit insupportable. Il y a vraiment de l’abus.

    J’aime

    1. et bien, comme je l’ai confessé à Colo dès le lendemain matin, et qui m’a traitée de folle, j’ai honte de m’être emportée (et normalement j’évite aussi de me montrer si dépréciative ;-))

      J’aime

  3. Bon, le voisin, il faut le faire disparaître, c’est simple. Je peux t’aider, j’ai déjà fait disparaître plusieurs voisins 😉 Quant à l’humidité, c’est une bonne idée, bravo, mais ça risque de s’infiltrer chez toi aussi!

    J’aime

    1. de l’humidité par le sol et les murs, j’ai aussi 😉 mais de son côté tout est neuf, et le nouveau plâtre est tombé par terre… (effet Lagaffe et gaffophone, qui sait ;-))
      le voisin s’autodétruit, il fume comme une cheminée et pourtant il lui faut déjà de l’oxygène pendant la nuit…

      J’aime

  4. ça promet s’il ne décide pas de déménager
    Et la maréchaussée ne peut pas intervenir par hasard ?
    C’est un manque de civisme de la part de ton voisin
    Tu devrais mettre aussi de la musique mais quand lui dort
    Bon courage pour la suite

    J’aime

  5. Je crois qu’il faut attaquer le mur avec une pelle mécanique. Plus sérieusement, en plein confinement en mars-avril 2020, en Suisse, le gens applaudissaient les soignants sur les balcons à 21h00. Alors des applaudissements ok, mais ce fut la porte ouverte à l’émergence de toutes sortes de talents, souvent très discutables… et en plus la télévision locale repassait les prouesses des artistes en herbe à heure de grande écoute… j’ai eu bien souvent très mal aux oreilles. 😉 Bises alpines.

    J’aime

      1. oui, rectification: largement méconnu sauf par certains apôtres anti-bruit, dont l’Adrienne 😉
        (chaque année j’y consacrais une ou deux heures de cours, le danger des décibels, les normes dépassées lors de sorties ou avec leurs propres appareils…, je crois que je prêchais dans le désert mais au moins mes élèves ne pourront pas dire « on ne le savait pas »)

        J’aime

  6. Un petit coup de Louxor, en réaction, la nuit, pour lui faire comprendre ?

    (Je devais avoir honte de poster des musiques aussi nulles ici mais ça aide à mieux comprendre ton problème !)

    J’aime

  7. Oh, dame Adrienne, je compatis du fond du cœur !!! Au bout de mon jardin, il y eut un voisin fou de scies en tous genres, il amenait chez lui des palettes en bois, les sciait toute la journée (pour sa pizzeria et ses pizzas au feu de bois !!!), accompagné dehors par son transistor branché sur France Info… Ce fut difficile et comme c’était le jour, il s’estimait dans son bon droit. Puis il a vendu son bien à un promoteur qui nous a construit un petit immeuble…
    De l’autre côté, c’était une grande et belle propriété, là c’est Bouygues qui a œuvré, une des nouvelles voisines – la plus proche – aime les instants festifs l’été sur le balcon, avec de l’alcool – un peu trop – et du Karahoké tard dans la nuit… Il nous faut déménager, quand on n’a pas de savoir vivre et aucune idée du vivre ensemble, le dialogue n’est plus possible ! mais qu’allons-nous trouver comme voisins ailleurs ? Il me semble qu’il faut s’indigner et s’indigner encore, on ne peut pas garder sur le cœur ces comportements de cow boys. Courage, je t’embrasse. brigitte

    J’aime

  8. Je m’indigne et je compatis ! J’ai fait cette expérience par le passé ! Mais il a déménagé ! Rien n’est pire qu’un mauvais voisin. Et il ne faut pas avoir honte de protester ! Celui qui n’a pas d’éducation, c’est celui qui ne respecte pas les autres.

    J’aime

  9. Ce voisin tout un phénomène. J’ai été surprise que d’avoir tapé fort sur le mur tout s’est arrêté. Par chez-nous on dirait qu’il lui manque un bardeau car il est bien capable de penser que les voisins aiment. Espérer qu’il déménage semble utopique dans son cas.

    J’aime

  10. Et si à la place de petites infiltrations, tu provoquais chez lui un déluge qui emporterait ampli, micro, baffles sur son passage ? (et lui en surplus)
    Sinon, oui, continue à taper mais n’amoche pas trop ce pauvre Bruegel l’Ancien:-))

    J’aime

  11. Honnêtement, tu as été plus que patiente jusqu’à maintenant, c’est compréhensible que tu aies craqué !
    Il est venu pour les infiltrations, et je suppose qu’il n’a même pas évoqué le fait qu’il avait pu te déranger avec ses chansons…

    J’aime

      1. non, sa surdité était suite à une maladie, pas à des expositions au bruit, la seule chose qui sifflait parfois dans son oreille, c’était l’appareil lui-même, qu’elle appelait alors « l’âne »: « ie fluit weire, den ezel »

        J’aime

  12. Je suis chaque fois estomaquée par tout ce que te font subir tes voisins terribles!
    Ils manquent tellement d’empathie que si tu ne te manifestes pas à leur manière, ils doivent penser que tout va bien…
    Des bises, chère Adrienne!

    J’aime

  13. Bravo, tu as réagi comme il le fallait – le message est passé, vu ce qu’il t’a dit.
    C’est une erreur de penser qu’on a le droit de faire n’importe quoi jusqu’à 22h, les nuisances sonores sont des troubles du voisinage et peuvent être sanctionnées par la police. C’est bien sûr mieux d’essayer de s’arranger à l’amiable avant d’en arriver là. Je me souviens d’un voisin d’immeuble qui mettait de la musique trop fort : il a fallu que j’aille sonner chez lui au moins une vingtaine de fois avant qu’il comprenne où était la limite maximum du volume pour ne pas déranger ses voisins.
    Un bon dictionnaire peut aussi faire l’affaire, mais ne te fais pas mal quand même ;-).
    (Quant au plâtre qui tombe, s’il a fait des travaux récemment, c’est peut-être une malfaçon. Je connais quelqu’un chez qui c’est arrivé et on est venu lui refaire le mur correctement.)
    Bon week-end, dame Adrienne.

    J’aime

    1. en effet, « de aanhouder wint », tu as vraiment été courageuse d’y aller une vingtaine de fois!
      j’essaierai d’y penser et de prendre exemple sur toi 🙂
      (plâtre neuf de leur côté, oui et c’est le propriétaire qui a fait les travaux donc je suppose qu’il leur en remettra une couche ;-)))

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s