K comme Kiki et Fifi

En Belgique, depuis 1998, il est obligatoire de faire enregistrer son chien. Il reçoit ainsi sa propre « carte d’identité », DogID.

L’animal est pucé, ce qui est un outil formidable pour rendre à son maître un chien perdu, et il entre dans les statistiques, ce qui nous ramène au petit refrain « les grandes personnes aiment les chiffres » 😉

Sauf que cette fois, ce qui a fait sourire – et un peu s’étonner – l’Adrienne, c’est le palmarès des noms donnés aux chiens de 2021: les Kiki et Fifi sont détrônés au profit de noms plus « humains » comme Luna, un prénom très en vogue en Flandre ces dernières années pour les petites filles, et Max.

RikskeFikske

Ci-dessus, le Fifi le plus connu des petits Flamands des années 60 jusqu’à aujourd’hui: un article du 7 février dernier titrait « Natuurgebied ziet Fifi niet graag komen« , les parcs naturels n’aiment pas les chiens – Pour les chiffres relatifs à la Flandre, combien de chiens, quelles races etc. voir l’article.

34 commentaires sur « K comme Kiki et Fifi »

  1. Oui, j’ai vu que quelques scientifiques avaient consacré une étude à l’appauvrissement de la biodiversité dû aux déjections canines, particulièrement là où les chiens sont tenus en laisse : trop de nitrates etc…
    Les scientifiques aiment faire des études et des mesures sur tout. C’est dingue ! Par exemple, j’ai mesuré le temps de déplacement de l’ascenseur (4 secondes par étage + 2 au démarrage et 2 à l’arrêt), maintenant je vais me pencher sur le temps de fermeture de la porte d’entrée en fonction de la température extérieure… 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Le chien de mon enfance s’appelait Bobby C’était un chien recueilli, nous n’avions pas choisi son nom. Puis, il y a eu Lisette, recueillie aussi mais comme elle errait dans la rue sans papiers, ma grand-mère avait pu choisir son nom.
        [ je dis ça pour vos statistiques… ]

        J’aime

      1. Cette conversation sur les noms de chiens me fait penser à ma grand-mère, qui trouvait que sa voisine avait donné à son chien un nom ridicule parce qu’il »ne voulait rien dire »: Sijske!

        J’aime

      1. Oui, Câline est le nom de mon chien qui est une chienne. A posteriori on se demande pourquoi on a bien pu choisir ce nom, mais ce qui est dit est dit, surtout que dans notre pays les chien·ne·s sont enregistré·e·s, nom compris !

        J’aime

    1. J’ai eu un chien de refuge, qui avait donc déjà un nom (que je n’aurais jamais choisi, Fledy !) Et puis mon chien parfait et des tas de chats qui ne recevaient leur nom définitif une fois que je les connaissais bien 😉

      J’aime

  2. Chez moi, Fifi était aussi le nom du canari, pour les chiens on a eu une Folette et un Rik.La nôtre s’appelle Caline, mais Chipie lui conviendrait mieux, c’était une année de C.

    J’aime

    1. Ah j’avais oublié que mademoiselle avait son pedigree 🙂
      Je pense que pour le chien l’important, c’est un nom bien reconnaissable, le i accentué, c’est parfait !
      Bises, bonne journée !

      J’aime

  3. Personnellement
    J’ai eu des chiens mais jamais je n’allais dans les parcs ni à la plage par respect , toujours en forêt
    Moi si j’étais comme les têtes qui soi-disant pensent juste, je mettrais un impôt sur les animaux domestiques suivant le quotient familiale mais que chacun mette sa main à la poche car oui des maîtres » cochons » ont les côtes en long pour se baisser et ramasser les cacas qui embousent la planète et qui en ville font tomber les personnes âgées ou pas et pour finir cela permettrait de punir les propriétaires qui les abandonnent hélas …
    Quant aux noms ce fut:
    Raspa, Florette, Picou pour mes chiens ,
    Doucette et Picorette pour mes deux adorables poulettes
    et Bouquet d’amour pour mon Mistigri
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

    1. j’ai entendu récemment d’autres voix en faveur de l’impôt sur le chien, je suis encore en train de réfléchir dans quelle mesure c’est une bonne chose 😉
      (connaissant mes voisins, par exemple, je doute que leur chien soit déclaré et pucé ;-))
      et oui, les contrevenants m’énervent beaucoup, de même que ceux qui jettent leurs mégots ou crachent par terre 😉
      pourtant nous on les aime, nos bêtes 🙂
      bonne journée!

      J’aime

  4. Nous avons majoritairement des chattes qui ont toutes fini par répondre à « Eh ! Le chat ! »
    Et nous avons pleuré à chaque perte tant pleuré quand Balagan est morte que nous n’avons plus jamais repris de chat.
    Ce sont vraiment « des bêtes à chagrin »…

    J’aime

    1. pipo et sa mère connaissaient leur nom 😉
      quand je distribuais des « friandises » (genre couenne de jambon, en petits morceaux) je disais chaque fois le nom de celui qui allait la recevoir et ils attendaient leur tour 😉
      et du chagrin quand ils meurent, bien sûr qu’on en a… mais que d’heures de bonheur, aussi, et de traitement anti-stress, quand ils sont là!

      J’aime

  5. J’avais un nonkel Fons; le Fifi, là-bas, s’appelait Jimmy. Le canari de mon enfance s’appelait aussi Fifi – ce devait être « tendance » ;-).
    Des prénoms humains aux animaux, ça me paraît moins fâcheux que des prénoms loufoques aux humains.

    J’aime

    1. oui, j’en ai déjà parlé, de ces deux sujets 😉
      et bien sûr c’est plus criminel de donner un nom débile à un enfant…
      mon chat Jules a reçu ce nom in tempore non suspecto, puis un beau jour ce prénom est revenu à la mode pour les petits garçons…
      si j’avais un chat noir, aujourd’hui, je ne l’appellerais plus Jules 😉

      J’aime

    1. notre ministre flamand a décidé qu’ils devaient tous être castrés/stérilisés, de sorte qu’il deviendrait impossible d’avoir des chatons « à soi », à domicile…
      il y a un peu de pour et pas mal de contre, dans cette histoire, une fois de plus 😉

      J’aime

  6. Hihi, c’est drôle de lire tous les noms des animaux de tes lecteurs!
    A mon tour…
    Le chien de mon enfance s’appelait Djin.
    Et le chat de notre famille Leo car quand il est arrivé chez nous les filles trouvaient que ses taches le faisaient ressembler à un léopard. Maintenant c’est un prénom très courant pour les petits garçons… il y en a plusieurs dans mon entourage! Et j’ai une petite-fille(la fille de mon beau-fils) qui a un prénom qui est dans le top 3 des noms de chiens recensés dans l’article que tu cites!!!

    J’aime

    1. le chien de ma grand-mère s’appelait Maquis (ça se comprend, c’était un chien de guerre ;-)) et le cocker d’une amie d’enfance s’appelait Flic (quand on croisait un agent elle appelait son chien Flicou, elle n’avait que dix ans mais elle était dégourdie ;-))

      J’aime

    1. je ne sais pas, je ne connais personne qui s’appelle comme ça
      (par contre lors de vacances en France j’ai entendu une dame – française – qui disait poutou pour désigner un câlin et un bisou)

      J’aime

      1. C »est cela, un câlin, et aussi un candidat anti-capitaliste à l’élection présidentielle. Il doit être à moins de 1% dans les sondages mais il a toutes les signatures nécessaires pour se présenter. La force de la tendresse…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s