Stupeur et tremblements

Ce que l’homme n’est pas capable de faire – jeter ses mégots dans une poubelle, par exemple – on le fera faire par l’animal.

C’est ce qu’a réalisé le Suédois Christian Günther-Hanssen avec sa start-up « Corvid cleaning« .

Il a conçu une machine dans laquelle l’intelligent corvidé vient déposer des mégots en échange de cacahuètes.

N’est-ce pas mauvais pour la santé de l’oiseau? se sont demandé certains visiteurs de son site.

A quoi il répond deux choses: l’oiseau ne va ni inhaler ni ingurgiter les mégots et en ville il se nourrit généralement de ‘malbouffe’ préjudiciable à sa santé. Mieux vaut la cacahuète.

Ne vous étonnez donc pas si bientôt il vient vous arracher le mégot des mains ou de la bouche, comme le font les mouettes des côtes anglaises avec vos ‘fish and chips‘ 😉

32 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

  1. Les corvidés sont des oiseaux très intelligents. Merci pour cette nouvelle preuve stupéfiante.
    En Wallonie, un projet de prime-retour sur les canettes abandonnées dans la nature a été mis en place en 2018 dans 24 communes pilotes. On comptabilisait les canettes rapportées par chacun. Quand on en avait ramené 100, on recevait un bon d’achat de 5 €. Le projet a duré 2 ans, on a évalué les résultats. Depuis, on attend la suite.

    J’aime

    1. ça me rappelle Berlin: les gens y étaient désagréables mais les canettes ne traînaient pas en rue: des sans-abri et autres gagne-petit les récoltaient dans des caddies ou sacs à roulettes pour en retirer quelques centimes, ils étaient même prêts à attendre que Monsieur Neveu ait terminé la sienne pour la lui prendre.

      J’aime

    2. Les canettes abandonnées dans les champs présentent un danger pour les animaux. Elles peuvent être déchiquetées par les machines agricoles et les petits morceaux avalés par les vaches peuvent leur trouer la panse…

      J’aime

  2. Le corbeau, assez voleur, comme la pie et d’autres piafs, va peut-être arracher le mégot de la bouche du fumeur mais plus probablement voler directement les cacahuètes.
    A moins que, n’aimant pas plus que ça les cacahuètes, il ne lmaisse tomber le mégot pour la malbouffe habituelle.
    Qui en plus lui est offerte en échnage de rien du tout et lui évite de bosser pour une poignée de cacahuètes, comme le livreur Amazon de base…

    J’aime

  3. Ouf, je l’ai échappé belle, j’ai arrêté de fumer il y a près de 20 ans !!!
    Le monde est cinglé, et il parait que certains sont admiratifs ? Allez, tournons les yeux vers la nature sauvage, les plantes et les animaux, ils sont plus enrichissants… Douce journée dame Adrienne, je vais de ce pas regarder les vidéos… brigitte

    J’aime

  4. Il n’y a pas que les mégots, les papiers gras aussi… Faudra-t-il entrainer des cochons pour les ramasser? Cet animal est intelligent aussi parait-il. Et pour les détritus jetés dans les océans, entrainer des dauphins en échange de poisson? 😉
    Pauvres bêtes…

    J’aime

  5. Moi je suis pour donner du travail à tous les humains, aux balayeurs de rue dans ce cas. Aux nettoyeurs de parcs aussi. Mais ça coûte plus que des cacahuètes, encore que…mais oui!

    J’aime

    1. je ne sais pas ce que je dois penser de ces machines lourdes et bruyantes qu’un homme en orange fait rouler le long des trottoirs pour aspirer les petits trucs qui trainent, mégots, papiers de bonbons… masques!

      J’aime

  6. Stupeur et tremblements c’est vraiment ça… Il en reste du chemin à parcourir pour que l’intelligence soit déployée au bien-être de toute cette belle planète.

    J’aime

  7. J’ai vu ça aussi… même si c’est « bien trouvé », c’est quand même aux dépens d’un animal qui aurait sans doute mieux à faire… Par exemple donner de grands coups de bec à ceux qui jettent leurs mégots….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s