
Vendredi après-midi, l’Adrienne était dans son jardinet – première tonte de l’année! – quand elle a vu passer et repasser un petit type à mallette, genre contrôleur du gaz et de l’électricité, ou employé d’agence immobilière.
Mais elle se trompait: à peine avait-elle rangé son matériel – tout sortir, les rallonges, la machine, les bottes… et tout ranger prend plus de temps que la tonte elle-même – à peine était-elle rentrée prendre un verre d’eau, qu’on sonne à sa porte.
C’était le petit type à mallette.
Pour une enquête.
– Vous voulez bien? dit-il humblement. Vous avez cinq minutes?
Il y a sûrement plein de gens qui réussissent à claquer la porte au nez mais vous connaissez l’Adrienne: elle a soupiré intérieurement sur sa faiblesse et a dit oui.
– Vous écoutez la radio? a-t-il demandé, brochure bleue et stylo à la main.
– Euh… non.
Elle n’a pas osé ajouter qu’elle n’a plus de radio depuis quinze ans.
– Et dans la voiture?
Ah oui, sauvée! dans la voiture, il y a la radio.
Bref, au bout de quelques autres questions indiscrètes le petit type lui a refilé un « dagboek« , un « journal » à compléter tous les jours pendant une semaine: il faut y noter exactement où et quand on écoute la radio, quelle chaîne et par quel moyen. Ainsi qu’une enveloppe pour l’envoyer au CIM (www.cimradio.be)
Il devait être tellement content d’avoir enfin trouvé une porte qu’on ne lui fermait pas tout de suite au nez qu’il s’en fichait pas mal que le carnet reste vierge, avec juste une case cochée en bas de chaque page: « ik heb vandaag niet naar de radio geluisterd« , aujourd’hui je n’ai pas écouté la radio.
Marrant comme enquête, même si on se demande à quoi ça peut bien servir…
Mais bon, ce n’est pas à moi qu’on va apprendre qu’il y a des gens qui aiment les statistiques, particulièrement quand elles ne servent à rien 😉
J’aimeJ’aime
c’est ce que je lui ai dit: « mais on n’a tout de même pas besoin de ce genre d’enquête pour savoir qui écoute quoi et quand et comment? » et il m’a répondu: « ça je n’en sais rien moi je suis juste enquêteur » 🙂
J’aimeJ’aime
On peut quand-même imaginer qu’il s’agit de déterminer où et à quelle heure il est préférable d’acheter un encart publicitaire pour un public déterminé, mais j’aurais cru que les données de l’audimat devraient répondre à cette question, à moi qu’elles ne soient globalisées et confidentielles…
J’aimeJ’aime
on peut les trouver en ligne, il me semble, et voir quelles sont les heures de grosse audience et les chaînes écoutées
J’aimeJ’aime
Si on les trouve en ligne, elles ont dû être collectées par quelqu’un.
Sur le site que vous proposez de visiter, on peut lire:
« L’étude Radio CIM analyse le comportement d’écoute des habitants de la Belgique. Elle est réalisée depuis 2005 par GfK, sur l’ordre du CIM Centre d’Information sur les Media. ».
J’aimeJ’aime
En effet, les radios elles-mêmes savent parfaitement qui est connecté et quand…tu es sûre qu’il ne voulait pas autre chose ? ;-)))
J’aimeJ’aime
ce serait un fameux scénario pour obtenir un numéro de téléphone 😉
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas de sot métier comme dit le dicton. En plus, les participants à l’étude peuvent remporter un prix. Peut-être allez vous gagner une radio?
😉
J’aimeJ’aime
généralement, c’est la case que je ne coche pas, celle de la participation au tirage au sort 😉
J’aimeJ’aime
On se demande qui écoute la radio de nos jours ?! dernièrement la dernière enquête à laquelle j’ai participé, s’est faite par téléphone pour un magazine.
J’aimeJ’aime
ah oui, par téléphone aussi 🙂
il m’arrive de brancher ma télé sur un poste de radio, quand il y a trop de bruit chez les voisins, comme ce matin 🙂
je pourrai donc mettre dans mon carnet d’enquête que j’ai écouté radio Klara dès huit heures du matin ce dimanche 😉
J’aimeJ’aime
Nous écoutons la radio tous les matins.
Et personne ne sait si on l’écoute car nous l’écoutons sur un vieux poste à transistors qui a résisté à tout.
Donc, pas de radio sur le Web, donc pas de connexion, donc pas de traces statistiques de nos écoutes.
Et tout le monde s’en fout. 😉
J’aimeJ’aime
j’en avais un qui datait de ma jeunesse mais il est devenu muet 😉
J’aimeJ’aime
Les derniers petits types à mallette que j’ai vu passer devant chez moi étaient des Témoins de Jéhovah. Je ne leur ai pas ouvert ma porte …
J’aimeJ’aime
pour voir qui est à la porte, il faut que je l’ouvre!
J’aimeJ’aime
Ceux-là, on les voit arriver …
J’aimeJ’aime
ceux-là j’ai appris à leur dire non (ils venaient même dans ma campagne reculée au bout du chemin en cul-de-sac in the midddle of nowhere…)
J’aimeJ’aime
J’écoute France Inter le matin, je préfère de loin la radio à la télé.
J’aimeJ’aime
c’est vrai que si j’avais une radio je ne serais pas obligée de brancher la télé pour faire « du bruit qui coûte cher » 😉
J’aimeJ’aime
Un jour où j’étais chez mon frère, on a sonné à la porte, il m’a demandé d’y aller, sachant que j’allais savoir me débarrasser de l’importun.
Puis nous sommes allés faire un tour (c’était à Marseille), il s’est fait aborder, et cela a duré, duré… 😉
J’écoute la radio dans ma voiture, lorsque je vais chez ma kiné, et que j’attends qu’elle vienne me chercher (depuis le Covid, nous devons attendre dans la voiture).
J’aimeJ’aime
oui ça m’est arrivé en rue aussi, des jeunes qui faisaient un sondage pour un travail scolaire (ça ne se refuse pas quand on a été prof toute la vie, n’est-ce pas ;-))
c’était une enquête sur la pratique sportive 🙂
J’aimeJ’aime
Tu aurais du l’envoyer chez tes voisins, tu aurais eu un moment de calme… J’ai du mal avec les enquêtes et les enquêteurs, j’ai du mal avec ces statistiques faites pour analyser nos faits et gestes… Ah la la dame Adrienne, le monde a changé et certains jours je m’en désole. Bises dominicales. brigitte
J’aimeJ’aime
mes voisins sont partis à dix heures, j’ai éteint la musique, leur chien laissé seul aboie tout le temps mais aucune musique ne va assez fort pour m’empêcher d’entendre les aboiements 😉
(je crois que je vais m’offrir un machin à ultrasons ;-))
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Ces temps-ci, c’est ça qu’il faudrait faire : ne plus écouter la radio. Mais ce serait est assez « égoiste » de se contenter de lire Perec, de se régaler des films de Franck Capra, Georges Lautner et Alain Corneau, de photographier des chorales, d’essayer d’en faire vivre deux qui s’effilochent, de raconter sa vie sur Internet…
Et pourtant, c’est tout ça aussi qu’il faut faire… si on ne veut pas n’être qu’un « sondé de temps en temps ». Et les élections sont comprises dans le mot « sondage » ! 😉
J’aimeJ’aime
hier c’était la fête dans ma ville et j’ai pris mes premiers « bains de foule » depuis plus de deux ans 🙂
J’aimeJ’aime
Moi j’écoute beaucoup France-Culture (une merveille, toujours intéressante) et France-Inter aussi.
Tout ça grâce à une radio internet, c’est-à-dire un bon poste de radio portatif qui peut se connecter à toutes les radios du monde si je veux, par le wifi.
J’aimeJ’aime
je vois, je vois 😉
depuis que j’ai mes nouveaux voisins, j’aime laisser se reposer mes oreilles 😉
J’aimeJ’aime
il aurait dû venir ici, j’écoute la radio tous les jours et plusieurs fois dans la journée.
Bizzz et bon dimanche
PS: chez moi j’en suis déjà à la 3ème tonte
J’aimeJ’aime
c’est une enquête pour la Belgique 😉
(l’an dernier je n’ai fait qu’une ou deux tontes sur toute l’année, qui zy viennent ceux qui osent prétendre que la Belgique est un pays pluvieux ;-))
J’aimeJ’aime
Et bien moi j’écoute la radio chaque matin
j’en laisse à ceux qui raffolent de ces enquêtes qui à vrai dire ne m’attirent pas
Je te souhaite une bonne journée dominicale qui pour moi a débuté par une agréable rando sous le soleil mais à à peine 7 ° je me suis bien oxygénée
…:)
J’aimeJ’aime
j’ai trop pitié des gens qui ont de ces boulots débiles (si je puis me permettre ce mot) et je suppose qu’ils sont si souvent rabroués que je me sens en devoir d’être gentille, polie et accueillante, en compensation 😉
ici aussi ciel bleu et frais, 6°C
J’aimeJ’aime
Nous écoutons les infos à la radio le midi en déjeunant. mais tout le monde s’en fout apparemment et je tiens à faire remarquer que nous n’avons jamais été sondés Marc et moi. Personne ne nous aime! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop injuste 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis assez d’accord moi j’écoute énormément la radio… Remarque je ne suis pas trop gentille côté sondage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
tu m’étonnes 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien la radio, on peut faire tout un tas de choses tout en l’écoutant.
Quand je cuisine, fais le ménage ou m’occupe du linge par exemple. Ça n’empêche pas l’esprit de partir ailleurs si besoin.
Et puis les petits bulletins d’info d’une ou deux minutes, c’est juste ce que je peux supporter…
J’aimeJ’aime
oui, autrefois la radio était sur Klara du matin au soir 😉
J’aimeJ’aime
Mais la plus belle chose au monde, c’est rendre des carnets vierges !
J’aimeJ’aime
c’est de l’humour prof, je suppose, mais il m’échappe 😉
J’aimeJ’aime