
Elle aura 32 ans, n’est pas mariée, n’a pas d’enfants, et soupire que les copines de son âge ont une vie tellement parfaite… et pas elle.
– Comment est-ce possible! dit Madame, une fille intelligente comme toi, que tu te laisses prendre à cette image tellement faussée que tant de gens donnent d’eux-mêmes!
Et oui, S*** sait tout cela, pourtant elle ne peut s’empêcher de se comparer et de trouver que telle et telle sont tout de même bien en couple, ont un joli bébé, une belle maison…
Alors Madame lui raconte le monde de différence entre ce que sa voisine met sur son « mur » fb et ce qui se passe VRAIMENT derrière le VRAI mur.
Elle rit mais Madame voit bien qu’elle ne l’a qu’à moitié convaincue.
Alors elle va se renseigner un peu mieux et trouve ceci: une jeune Hollandaise a réussi à tromper tout son monde, y compris ses propres parents, en faisant croire via photos et infos sur fb qu’elle était partie pour un voyage de cinq semaines dans le sud-est asiatique.
La plongée sous-marine, la visite de temples, les plages, les monuments, les rencontres… absolument tout était « fake », manipulations, « réalité augmentée » et photoshop.
Liegen over een perfect leven op Facebook is verleidelijk, mentir sur fb pour faire croire à une vie parfaite est tentant, dit un journal hollandais, nombreux exemples à l’appui.
Dommage que ça contribue à rendre malheureux des gens d’une rare qualité humaine comme cette ancienne élève.
C’est ce que Madame lui a dit, bien sûr 🙂
***
la photo ci-dessus, prise d’un « room with a view » près de Poperinge, n’a subi aucune modification 🙂
Hier, on s’était dit avec vous qu’on n’avait pas envie d’avoir à nouveau 17 ans et qu’on avait bien de la chance de ne plus être responsable d’un enfant de 17 ans.
On peut le redire aujourd’hui.
J’aimeJ’aime
Ça m’a vraiment étonnée qu’une fille comme elle, équilibrée et tout ça, dise un truc pareil…
J’aimeJ’aime
Et cette tendance à croire que l’herbe est toujours plus verte chez les autres….hélas!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est fou!
J’aimeJ’aime
Tout le monde n’est pas obligé de croire ce qui est écrit sur la toile
Et dans la vie il y a aussi la vraie vie
Bonne journée Adrienne
J’aimeJ’aime
Ah oui mais l’impact des photos des copines est grand, l’amoureux, le bébé, les voyages…
Merci, bonne journée
J’aimeJ’aime
Ça me rappelle un de mes collègues qui habitait Gembloux et avait découvert que ses voisins avaient passé quinze jours dans leur maison complètement fermée pour faire croire qu’ils étaient partis en vacances. Y avait pas FB à l’époque… 😉
J’aimeJ’aime
oui j’avais lu un truc comme ça dans la presse d’avant fb 😉
J’aimeJ’aime
Éternelle distortion entre l’être et le paraître, mais le miroir aux alouettes d’aujourd’hui est redoutablement efficace.
J’aimeJ’aime
aujourd’hui c’est une confrontation constante, redoutable, oui
J’aimeJ’aime
Avant fb j’ai eu des collègues qui s’inventaient des vies, ils croyaient vraiment à ce qu’ils racontaient mais on n’était pas dupe !
J’aimeJ’aime
ah oui comme ceux qui voulaient faire croire qu’ils avaient un ancêtre noble 🙂
J’aimeJ’aime
Quand j’allais au lycée (et ce n’est pas hier) il y avait des élèves qui n’avaient pas la télévision.
J’en faisais partie.
Certains regardaient les journaux avant d’entrer pour raconter ce qu’il y avait hier soir à la télé.
On a les hontes qu’on peut selon son âge…
J’aimeJ’aime
en ce qui me concerne, mes copines de classe savaient que je n’avais pas de télé à la maison (j’étais la seule de toute l’école, à mon avis, je parles des années 1970) ça me rendait spectatrice de certaines conversations mais il y a des choses bien pires 😉
J’aimeJ’aime
Il y a quand même un avantage de taille à ce Fb, c’est la paix royale qu’on obtient désormais dans les bus et les trains.
Ils ou elles ont tous le nez plongé dans leur smartphone et ne vous regardent pas. On peut continuer à être impunément le plus heureux des hommes qui n’ont pas de compte Facebook et laissent leur téléphone portable éteint depuis au moins six mois ! 😉
J’aimeJ’aime
oui entre profs on s’en félicitait lors des voyages scolaires: on n’avait plus jamais à faire les gendarmes dans le bus, on transportait des moutons 🙂
J’aimeJ’aime
La vraie vie serait-elle toujours ailleurs ? A chaque époque ses processus d’aliénation. C’est si triste cette façon de se chercher des relations sur les réseaux sociaux et de s’y noyer dans des miroirs aux alouettes.
Je lui souhaite de belles rencontres dans la vie réelle.
J’aimeJ’aime
dans la vie réelle elle a une chouette famille, des amis et un amoureux mais comme son histoire d’amour précédente, qu’elle croyait très sérieuse, a foiré, elle a pris du retard par rapport à celles qui ont déjà un enfant (et cette horloge-là, si elle se met en branle, est inexorable)
J’aimeJ’aime
Quelle idée d’être sur FB, de toute façon? J’ai essayé une fois, regardé autour de moi, repéré quelques personnes que je connaissais et puis j’ai trouvé ça nullissime. Je me trouve mieux sur les blogs.
J’aimeJ’aime
l’ancien élève que j’ai vu hier avait décidé d’arrêter fb pour ce genre de raisons mais à cause de ça il a perdu un nombre de contacts et il le regrette… c’est aussi la raison pour laquelle j’y reste, mes anciens élèves peuvent facilement me contacter
J’aimeJ’aime
Ah, si être mariée et avoir des enfants est encore avoir une vie parfaite, évidemment 😉
Enfin, tout le monde trompe tout le monde et tout le monde se trompe aussi.Heureusement quand même, sinon on s’ennuierait 😉 Après, si elle n’est pas heureuse, elle peut aussi faire une auto-analyse, moins cher que l’analyse 😉
J’aimeJ’aime
j’ai l’impression, oui, que le mythe du « huisje tuintje kindje » a la vie dure, par chez moi 🙂
(la maison individuelle avec le jardin et l’enfant)
J’aimeJ’aime