Premier avril

– On a tous reçu un mail de la direction, raconte collègue-amie, pour nous dire que le premier avril on doit libérer le parking de l’école avant dix-sept heures. On a cru que c’était un poisson d’avril, mais non! c’est pour le tour de Flandre!

En effet, le lendemain les seize mille amateurs inscrits (1) pour effectuer le parcours vont terroriser (2) la ville toute la journée.
Le surlendemain ce seront les pro, précédés et suivis de colonnes de voitures tonitruantes, de motos vrombissantes et survolés par les hélicoptères de la police et de la presse.

Bref, ce sera joyeux.

Surtout chez les voisins, qui devront régler leur sono encore plus fort que d’habitude 😉

***

(1) et, on peut le supposer, des non inscrits qui en profiteront pour passer avant et après…

(2) en néerlandais pour ‘wielertourist‘ (cyclotouriste) on dit généralement par moquerie (et critique) ‘wielerterrorist‘ (cycloterroriste)

34 commentaires sur « Premier avril »

  1. Quant à moi, je suis terrorisée par les cyclotouristes à l’idée de les renverser au détour d’un virage. Ils sont sûrement moins dangereux dans les Flandres où ils roulent presque aussi vite que les voitures…

    J’aime

    1. j’étais terrorisée sur mes petites routes tortueuses, étroites et en forte pente, d’où ils dévalaient sans penser qu’en face une auto, la mienne par exemple, pouvait arriver au détour d’un virage… j’ai failli en avoir souvent un comme ça, sur mon capot!

      J’aime

  2. C’est ton père sur la photo ? As-tu trouvé où te poser loin du parcours ? « Cycloterroriste », c’est fort quand même !
    Ici nous nous sommes réveillés dans la neige, tout était blanc, maintenant les plantes perdent déjà leurs coussinets et la couverture des toits s’affine…

    J’aime

    1. oui, c’est mon père 🙂
      et non, je reste à la maison, tant pis…
      ici il n’a commencé à neiger que vers huit heures et demie, et ça continue encore mais rien ne reste sur les routes ni les trottoirs, heureusement, sinon j’aurais des mètres et des mètres à brosser…
      (sur les toits et les jardins, oui, je devrais prendre une photo de mes tulipes;-))

      J’aime

  3. Une année, alors que je travaillais encore, il y avait eu un énorme rassemblement de cyclotouristes autour de la petite ville dans laquelle je travaillais, ils était épouvantables, ayant tous les droits !
    Tiens je viens de trouver précisément l’année 2001 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_f%C3%A9d%C3%A9rale_internationale_de_cyclotourisme
    12600 cyclotouristes pour une commune qui compte 8000 habitants.
    Bon courage pour ce we.

    J’aime

    1. oui c’est fou et loin d’être écolo, non seulement à cause de l’encadrement, des infrastructures etc mais aussi ce qu’ils mangent et boivent (je parle en particulier des sortes d’emballage…)
      bref, c’est beaucoup de nuisance

      J’aime

  4. Ah les cyclistes, surtout les groupes compacts du dimanche qui roulent à plusieurs de front et qu’on ne peut pas doubler… En outre, certains semblent penser que le code de la route est fait pour les voitures et pas pour eux.
    En plus, encore, je ne sais pas si c’est pareil chez toi mais chez nous depuis peu, les vélos sont autorisés à prendre les rues à sens unique dans le sens interdit, génial!
    A part bon courage à toi, un moment de cycloterrorisme est vite passé, surtout avec des bouchons d’oreilles… 😉

    J’aime

  5. Je n’ai jamais compris cet engouement pour les courses cyclistes. Pour les événements de masse, en fait. Comme le chantait le poète sétois
    « Le pluriel ne vaut rien à l’homme, et sitôt qu’on
    est plus de quatre on est une bande de cons. »
    Et… bon courage pour demain 🥳

    J’aime

    1. cet après-midi pendant mes deux heures de jardinage j’ai été bien surveillée par un hélicoptère 😉
      2.460 Hollandais, 2.000 Britanniques, 1.400 Français et 1.300 Italiens ont été inscrits, tous les autres à quelques exceptions près étaient Belges, mais je ne sais pas combien des 16.000 du départ ont franchi la ligne d’arrivée…
      merci, bises!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s