P comme pruning shrubs

Voilà des années que l’Adrienne utilise uniquement ecosia comme moteur de recherche et qu’elle croit dans sa promesse: replanter des arbres.

Une ou deux fois au cours de ces années passées, elle a regardé ce genre de vidéo qui fait du bien.

« Pruning shrubs« , tailler les arbustes, c’est pour l’avenir de ses enfants, explique la dame, étant donné que la pluie vient à manquer et que les arbres disparaissent.

Trouver les arbustes de la bonne essence, les élaguer, les marquer pour qu’ils ne soient pas coupés mais qu’ils puissent pousser, offrir leur ombre et leur protection du sol.

Pour de meilleures récoltes maraîchères et la survie de la communauté.

28 commentaires sur « P comme pruning shrubs »

  1. J’ai le vague souvenir que la disparition des arbres est aussi liée à la fabrication de charbon de bois. Il me semble même qu’il y avait une association qui encourageait l’utilisation de « fours » solaires pour la cuisine.

    J’aime

    1. oui une belle personne!
      (je ne voyais vraiment plus quoi dire sur ce genre de tableau et en plus il ne m’est pas du tout crédible: tu en connais toi, des femmes qui vont s’installer à leur table côté jardin pour déboutonner leur robe er admirer leur épaule dans un petit miroir? :-))

      J’aime

    1. hélas oui mon modeste jardin est déjà bien rempli avec le figuier que j’y ai planté, me fiant à son étiquette 😉
      le but était de mettre aussi deux petits pommiers mais j’ai abandonné l’idée (LOL), même des arbustes deviennent vite trop grands!

      J’aime

    1. ah oui! quand j’ai dû quitter la maison d’avant, je me suis beaucoup inquiétée pour « mon » jardin plein d’arbres et de roses, et je m’inquiète encore pour les oiseaux que je nourrissais abondamment 🙂

      J’aime

  2. Ce serait parfait si la plupart des Africains n’avaient pas vu la disparition de leurs cultures vivrières, celles qui leur permattaient de vivre.
    Disparues au nom du « moins cher qui coûte plus qu’il ne rapporte » et qui a fait délaisser les poulaillers familiaux pour des achats massifs de poulets importés, censément moins chers, des achats de légumes bas de gamme au profit de l’exploitation agricole industrielle vouée à exporter les « bons » produits.
    La vente de matières premières pour payer les importations.
    Tout ça pour maintenir la vassalisation d’étas tenus par la corruption.
    Bref… Cette femme n’a pas fini de militer pour un avnir autre que celui d’éternel client d’Amazon qui ne paie les factures que grâce au financement des « tontons » qui pratiquent le « phishing »
    A part ça, pour la rouquine, je l’ai fait exprès, elle est mignonne mais semble inutile, narcissique et surtout prodigieusement chiante… 😉

    J’aime

  3. C’est qu’il va falloir en planter des arbustes pour compenser la déforestation en Amazonie par exemple :
    « Environ 38.000 km² ont été détruits l’an dernier, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les six secondes, ce qui fait de 2019 la troisième année la plus dévastatrice pour les forêts primaires en deux décennies. »
    https://www.20minutes.fr/planete/2790907-20200602-deforestation-terrain-foot-foret-primaire-detruit-toutes-six-secondes
    C’est un genre de lecture angoissant, celui-là…

    J’aime

  4. Ne pas abandonner c’est ce que je me dis à tous les jours. On s’est tellement éloigné de ce qui est essentiel, simple qu’on se retrouve dans une situation planétaire tellement désarmante. Je me dis si on est autant capable de détruire on doit être autant capable de s’élever pour reconstruire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s