Le défi du 20

Dix ans qu’il n’est plus l’élève de Madame et cinq ans au moins qu’il lui prodigue des conseils de lecture 😉

Tout avait évidemment commencé avec Rimbaud.

Non pas parce qu’en classe il a lu Le dormeur du val, mais parce que Patti Smith est fan du poète.
C’est ce qu’il a appris à Madame, qui ne connaissait évidemment pas Patti Smith (désolée pour les fans!).

Comme il sait que ça fait plaisir à son cœur de prof de FLE, il ne manque jamais de lui annoncer quand il a lu un livre en français:

– J’ai lu la biographie de Rimbaud par Baronian, lui écrit-il en 2015. Et ce qui est magnifique, c’est que je suis juste au chapitre sur les deux coups de feu alors que je me trouve dans le train de Bruxelles!

Puis il a découvert Édouard Louis – ils ont à peu près le même âge:

– J’ai bien aimé Pour en finir avec Eddy Bellegueule, dit-il. Mais de nos jours, je ne le suis plus. Il est devenu trop « vedette ».

Madame doit avouer qu’elle n’a pas réussi à finir ce livre: trop de violence trop bien décrite. Elle est une petite nature, oui. Mais elle a lu jusqu’au bout Qui a tué mon père.
Qu’elle a trouvé tout à fait poignant.

C’est par Édouard Louis qu’il est arrivé jusqu’à Annie Ernaux.

– Ah! fait Madame, j’ai arrêté de la lire, surtout après la lecture de Mémoire de fille.

Mais il insiste:

– J’aimerais, dit-il, que vous lui donniez une seconde chance et lisiez Les années.

Bizarrement, depuis des semaines ce volume est indisponible à la bibliothèque, quelqu’un sans doute l’apprend par cœur.

Mais son grand coup de cœur en littérature française contemporaine va à Pierre Michon et ses Vies minuscules et là, Madame est entièrement d’accord.
Elle lui a d’ailleurs prêté-donné Les Onze 🙂

Que ne ferait-on pas pour qu’un ancien élève lise en français 🙂

Écrit pour le Défi du 20 où il était demandé ce mois-ci de donner quatre titres de livres – les quatre que j’ai lus sont en gras dans le texte – merci Passiflore!

52 commentaires sur « Le défi du 20 »

      1. Je te dis :
        J’en suis aux frères Bakroot. Je trouve le style très spécial, précieux ou un brin ampoulé et il me faut me débrouiller avec ces données disparates pour tenter de recomposer quoi au juste ? Ça me ferait bien penser à du Modiano mâtiné de Proust (et d’un peu de Sand pour le côté rural…) 😉

        J’aime

      1. Pour les oiseaux, vous pouvez parler des oiseaux que vous rencontrez en vous promenant. Pour le moment, on ne peut rater ni les alouettes, ni les vanneaux huppés.

        J’aime

      2. ici à part les pigeons et les corneilles je vois en ce moment des moineaux dans mon figuier, j’ai vu une grive dans le verger près de l’école et j’entends des pinsons partout 🙂

        J’aime

  1. Hello Adrienne
    J’adore le billet Défi de Madame 😆
    J’ai un peu oublié Rimbaud, fait aussi l’impasse sur Patti Smith et ne suis pas fan du tout d’Annie Ernaux, ces livres me barbent 🙄
    Je vais essayer d’en savoir plus sur Pierre Michon !
    Bises d’O.

    J’aime

    1. D’Annie Ernaux j’avais aimé La place mais je n’aime pas quand ça devient du déballage intime et surtout pas quand ça devient du « name dropping »
      Bises, à la prochaine!

      J’aime

      1. voilà 🙂
        si je devais donner un vrai conseil de lecture, je dirais: (re)lisez Montaigne, c’est une tout autre façon de faire du « déballage intime » 🙂

        J’aime

  2. Je me disais justement ce matin, en pensant à une anecdote du même genre: nous, les profs, on sème ; et quelquefois, longtemps après, on s’aperçoit que quelque chose a germé …

    J’aime

    1. et on est toujours surpris 🙂
      lui par exemple depuis toujours son « truc » c’est le théâtre et l’anglais (il est fan de Virginia Woolf, je connais des blogamies qui vont apprécier ;-))

      J’aime

    1. je l’ai écoutée à une conférence et lu d’elle une longue interview, j’avais aimé ce que ça disait sur elle.
      Mais je maintiens mon opinion concernant le déballage intime et le « name dropping » 😉

      J’aime

  3. Un défi relevé haut la main tant par le fond que par la forme ! J’ai lu le roman d’E Louis suite à une émission radio ! Voilà bien longtemps que je n’ai plus relu Rimbaud. Mon conjoint invariablement donnait « le dormeur du Val » à apprendre à ses CM1 !! Merci de ta visite ! Bon mercredi

    J’aime

    1. Le dormeur du val, je l’ai fait lire à tous mes élèves de 16-17 ans et chaque année je me demandais si c’était une bonne ou une mauvaise chose de leur faire calculer les dates (1854 et 1870) pour qu’ils découvrent que l’Arthur avait le même âge qu’eux quand il l’a écrit 😉

      J’aime

  4. Je recommanderais bien volontiers « les Années » d’Annie Ernaux même si c’est terriblement et très génialement « Histoire de la France de 1950 à 1990 ».

    Et bien sûr les Poésies de Rimbaud, hors La Saison en Enfer et les Illuminations même si c’est terriblement et très obscurément « Histoire de deux punks en goguette à Bruxelles et à Londres ». 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime ce qu’écrit Annie Ernaux, la façon dont elle écrit sa vie.
    J’ai lu, comme Heure-Bleue, tout Annie Ernaux.
    Et j’ai retiré de « Mémoire de fille » que si on peut dire les choses que l’on a vécues et ceux avec qui on les a vécues, il vaut mieux ne pas en faire un portrait tel qu’on les voit dans les procès d’assises où tout est dit, à commencer par l’identité…
    Je pense que ça fait de l’auteur un « indic ».

    J’aime

  6. Je ne connais aucun des livres que tu cites (et encore moins Patti Smith.
    Bon, j’ai cherché « les vies minuscules » sur Babelio et au vu de la notation, en plus de tes conseils je le télécharge.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s