
L’anglais de Jef est si mauvais qu’il a du mal à comprendre le guide. Mais comme il a sa fierté, il préfère se moquer de l’accent du guide et prétendre que c’est de sa faute s’il n’y comprend rien.
– Désolé, fait le guide, ça fait deux ans que je n’ai plus parlé l’anglais, ces derniers temps je n’ai eu que des groupes de touristes turcs.
Puis il reprend le fil de ses explications, où les Ottomans interviennent beaucoup, au cours des siècles, et rarement en bien.
Destruction par-ci, massacres par-là, même si parfois le sale boulot est exécuté par des mercenaires qui se paient sur la population.
Nihil novi sub sole.
Il en vient incidemment à parler des tensions actuelles, à propos des îles grecques que les Turcs réclament.
– Moi je suis natif de l’île de Chio, explique-t-il.
Et là, bien sûr, on connaît la suite…
Pour lui, pour sa famille, c’est du concret, jusqu’à la génération de ses grands-parents.
Alors pendant que les autres finissent de déguster leur vin, l’Adrienne lui pose la question qui lui trotte dans la tête depuis le début:
– Mais alors à vous, personnellement, qu’est-ce que ça vous fait de montrer et de raconter tout ça à des groupes de touristes turcs? et eux, comment ils y réagissent?
Bref, pour ce qui le concerne, vous le devinez aisément.
Et les Turcs?
– Il y a deux possibilités, explique-t-il. Soit ce sont des intellectuels, d’Istanbul par exemple, et ils « comprennent ».
Soit ce sont les autres. Et pour ceux-là, tout ici leur appartient: ils considèrent que ça fait partie de la grande Turquie.
***
photo des coquelicots: en Grèce aussi, les « poppies blow »
Que ta journée soit agréable comme ce bouquet de coquelicots
Bises
J’aimeJ’aime
merci! aujourd’hui on visite Olympie mais je doute que ce soit plus beau que ce qu’on a vu hier, qui était un site fabuleux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mess%C3%A8ne
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Effectivement, rien de neuf sous le soleil.
Did you hear some larks bravely singing in Greece?
J’aimeJ’aime
beaucoup d’oiseaux, beaucoup d’abeilles (tout est sucré au « meli » par ici, il y a des ruches partout), beaucoup de fleurs « sauvages »…
J’aimeJ’aime
C’est toujours la guerre avec les Turcs, il doit y avoir un truc…
J’aimeJ’aime
et un truc c’est pire qu’un hic 🙂
J’aimeJ’aime
Toujours cette insupportable rengaine « On est chez nous » ☹️
J’aimeJ’aime
toujours, vraiment de partout et de tous les temps, c’est pour ça que je trouve l’Union européenne une chose belle (et fragile))
J’aimeAimé par 1 personne
« un peuple, une langue, une religion » comme disait la religieuse roumaine en 1990 qui rêvait la Romania Mare (et « mare » veut dire grand)
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir de revoir avec toi la Grèce qui m’a tant plu !
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
elle me plaît beaucoup aussi, je ne suis pas déçue du tout (et pourtant l’attente était considérable, ce qui est toujours dangereux ;-))
merci!
J’aimeJ’aime
Il est français Jef ? 😉 Bon, sinon, les peuples se ressemblent, d’une certaine façon, me semble-t-il.. mais il faut dire aussi, que les pays, quels qu’ils soient, ne les aident pas à penser autrement. Par ailleurs, vu la façon dont nous nous informons – peu – et la façon dont les médias sont sous « emprise » financière ou étatique, cela n’arrange rien;)
J’adore la voix de cette vidéo, en fin de parcours !
J’aimeJ’aime
il faut en effet « se battre » pour une presse (vraiment) libre
J’aimeJ’aime
Les « grande Turquie », « grande Serbie », « grande Croatie », et aujourd’hui « grande Russie » sont vraiment des calamités nationalistes porteuses de guerres et de massacres sans fin.
Sur les voyages en Grèce, je te conseille vivement, si tu ne les connais pas déjà, les livres de Patrick Leigh Fermor : « Roumeli – Voyages en Grèce du nord » et « Mani – Voyages dans le sud du Péloponnèse ». De pures merveilles.
J’aimeJ’aime
je ne le connais que de nom et d’un extrait où il exprime son émotion de toucher de la main les rochers les plus au sud de tout le continent européen, au cap Tainaron.
on y est passés mais justement ce jour-là il pleuvait et il faisait froid 😉
J’aimeJ’aime
Ici, il fait toujours ensoleillé et chaud.
😉
J’aimeAimé par 1 personne
je sais 🙂
et à l’ami qui passe vider la boite aux lettres j’ai bien dit de ne pas se préoccuper d’arroser 😉
mais ici l’eau a vraiment fait du bien à la nature (les rivières et les ruisseaux sont à sec, dans la plupart des cas)
J’aimeJ’aime
Ah, je découvre ce matin tes anecdotes de voyage, j’espère que tu as trouvé une solution pour le petit déjeuner et que tout se passe bien. Olympie : je me rappelle y avoir couru sur la piste avec une camarade de classe lors de notre voyage de rhéto, dont je n’ai que de bons souvenirs. Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
notre guide nous a incités à y courir aussi, avec l’argument « maintenant que vous y êtes, c’est le moment » 😉
J’aimeJ’aime
Ah les « grandes » ceci ou cela… Plus ça veut être grand plus c’est méchant… mais Nuage le dit mieux que moi…
J’aimeJ’aime
ah oui quand on est des petits Belges, on se tait, on ne se permet pas de réclamer la Flandre française 😉
J’aimeJ’aime
C’est pour ça que j’ai coutume de dire, quand un Allemand me dit « kannst du bitte beiseite treten? » parce que je l’empêche d’avancer « Eh ! Qui c’est qu’a gagné la guerre ? » 😉
Mais je ne le dis qu’à un malingre.
Et petit et vieux.
On ne sait jamais…
J’aimeJ’aime
ou comme dans Astérix, « z’êtes pas en pays conquis, ici »
J’aimeJ’aime
Ou comme mon grand-oncle, il y a bien longtemps : « On est en République ici », c’est à dire chez nous,en pays libre !
Ah! Je vois que la « Grande » France n’échappe pas à la critique !
« Chio, l’île des Grecs n’est plus qu’un sombre écueil « ! Nous avons tous été éduqués par Victor Hugo quand nous étions élèves d’où notre penchant pour la Grèce !
J’aimeJ’aime
dans notre groupe de touristes, ce sont nos cours d’histoire en 1e secondaire et beaucoup ont suivi la filière latin-grec, ça marque à vie 😉
J’aimeJ’aime