D comme Doriens

Rien de mieux que la mythologie pour tout expliquer – les saisons, la course du soleil ou de la lune, les fleuves et les sources… – et surtout pour se donner un bel arbre généalogique remontant jusqu’à des origines divines.

Prenez les Doriens: ils sont les descendants de Héraclès, qui lui-même est fils de Zeus.
N’est-ce pas magnifique 😉

Et ainsi, de roi légendaire en roi légendaire, on arrive à Ménélas, roi de Sparte, l’un des nombreux prétendants de la belle Hélène, fille de Zeus et Léda, sœur des Dioscures, ses protecteurs.

Tous les événements s’enchaînent, les dieux se mêlent de tout, l’oracle fait les prédictions nécessaires qui finissent toujours par se réaliser, quoi qu’on entreprenne pour s’en préserver.

Bref, les humains de toute éternité s’agitent beaucoup, s’entre-tuent, pillent et volent, meurent riches ou pauvres, en traîtres ou en héros et vivent « ce que vivent les roses, l’espace d’un matin »

Avec ou sans armure de bronze, comme celle de la photo prise au musée de Nafplio et qui date du 15e siècle avant notre ère.

28 commentaires sur « D comme Doriens »

  1. Si le vaillant héros n’a vécu que l’espace d’un matin, le costume reste superbe. Une leçon pour les designers contemporains. Une question : de quoi sont faites les incrustations sur le casque ? Belle journée Adrienne !

    J’aime

      1. C’est bien ce que je pensais. Rien de tel que les crocs pour se donner du courage et intimider l’ennemi ! J’espère que tu prends aussi le temps de contempler la mer…

        J’aime

  2. Comme au moment où j’ai découvert l’article j’ai dû « scroller » sur l’écran, la première chose qui est apparue est le casque de la chose que j’ai confondu avec un dessus de cheminée et j’ai imaginé qu’on y séchait des tranches de pommes. C’est fou ce que ça galope dans ma petite tête ! 😉

    J’aime

  3. C’est passionnant de voyager avec toi!
    Je me suis retrouvée ce matin tôt à suivre des liens et relire des épisodes de la mythologie grecque au lieu de me préparer pour le travail.
    Après j’ai dû sérieusement accélérer le rythme pour ne pas être en retard!
    😀

    J’aime

  4. Quand je pense que tout ça ne me rappelle qu’un vieux cours d’Histoire grecque où il y avait les temples avec des colonnes surmontées de chapiteaux doriques avec rien, et les colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens dits « à feuilles d’acanthe »…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s