R comme réduflation

Voilà encore un nouveau mot découvert ce mois-ci dans le titre d’un article, « La « réduflation », la stratégie des marques pour duper les consommateurs » et dans le chapeau on explique qu’il s’agit de « Réduire la taille d’un emballage (et donc son contenu), mais continuer à le facturer au même prix: tel est le principe de la « réduflation ». »

Bref, rien de bien nouveau, on dupe le consommateur depuis l’invention de la société de consommation.

Et peut-être même avant 😉

***

Photo prise le 3 mai dernier d’un monument dans un village grec – j’avoue que le rapport avec le texte est très faible, même s’il existe, en tout cas dans ma tête 😉
Sur ce côté de la stèle sont citées les guerres, à commencer par Troie, Marathon, Thermopyles, Salamine, Plataea, etc. jusqu’à Kresna, en 1913.
Je n’ai pas photographié les autres faces, celle-ci me suffisant comme beau mélange de mythologie et d’histoire 😉

21 commentaires sur « R comme réduflation »

  1. Une seule chose ne réduit pas c’est le prix
    Honte à tous ces voleurs patentés qui nous grugent mais qu’ils sachent que nous ne sommes pas dupes et le fait maison peut aussi les mettre à mal , l’achat à la ferme , dans les jardins de proximité sont aussi de bons gestes pour la planète que je pratique depuis très longtemps dans mon environnement proche
    Bon samedi Adrienne

    J’aime

  2. Réduflation car tu nous parles d’un monument, tu nous montres un côté mais pas les autres et tout cela pour le même prix (la visite de ton blog). Non mais, je suis outrée! :-)) Bises alpines.

    J’aime

    1. le monument est là – et uniquement de ce côté 😉 – parce que je voyais un rapport avec la guerre actuelle, en Ukraine, qui sert à justifier toutes sortes de pénuries et d’augmentations de prix…
      merci, bises et bonne journée!

      J’aime

    1. et sans doute que d’abord on fait une enquête sur un « panel représentatif », d’où il ressort que le consommateur sera plus tenté de choisir une marque moins chère si sa marque habituelle augmente les prix, donc que font les marques, elles font des emballages plus petits 😉
      le seul hic c’est qu’on ne peut indéfiniment poursuivre cette stratégie, mais quel commercial se soucie du long terme, n’est-ce pas!

      J’aime

  3. Je me demande où l’Otan va installer le monument des guerres immondes de la Corée – Vietnam – Afghanistan – Irak – Syrie et les deux bombes lancées sur des civiles. Vont-ils soulignés « criminels de guerre » ou Héros ayant sauvé l’humanité.

    J’aime

  4. Je n’ai pas ce problème : j’achète mes krapoveries au poids, sans emballage, et je ne les paye même pas au producteur ! Il faut dire aussi que c’est un copain et non un vieux grigou !

    Quoique, parfois…
    😉

    J’aime

  5. J’ai effectivement constaté en faisant mes courses qu’elle remporte un franc succès la réduflation (cependant, le correcteur d’orthographe de WordPress ne connait pas ce mot, l’ignorant!).

    J’aime

  6. On est confronté au même problème quand on doit acheter des produits sans gluten.
    Par exemple, un paquet de 400g de pâtes sans gluten coûte beaucoup plus cher qu ‘un paquet de 500g de pâtes classiques. Les paquets ayant le même aspect, si on est distrait comme moi, on ne voit pas tout de suite la différence des masses et on se fait nigauder.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s