X c’est l’inconnu

Il paraît que dans la Creuse, il n’y a rien à voir.

Ne tirez pas sur l’Adrienne, c’est un Français qui le lui a dit.
D’ailleurs ça a suffi pour lui donner envie d’aller vérifier à quoi pouvait ressembler Guéret (23), une préfecture qui compte moins de la moitié du nombre d’habitants de sa propre ville, que chacun ici s’accorde à considérer comme « petite ».
Très petite même.

Il faut dire que plus elle scrute cette carte, plus la conclusion s’impose: c’est vraiment le seul département par où elle ne soit jamais passée.

Elle a du mal à le croire elle-même, pourtant il faut se rendre à l’évidence: elle a eu dans sa vie deux encyclopédies vivantes des vins et vignobles de France, d’abord son père, puis son mari, qui l’ont emmenée dans tous les recoins de ce pays.

Donc que ce soit le but du voyage ou le chemin à suivre pour y arriver, elle a vraiment tout traversé au moins une ou deux fois.

Tout.

Sauf la Creuse.

***

Merci à Joe Krapov pour cette consigne:

Reprenons la carte distribuée et publiée ici la semaine dernière.

Cette fois-ci vous choisissez dix villes de départements différents dans lesquelles vous n’avez jamais mis les pieds et dans lesquelles vous iriez volontiers. Dites ce qui vous attire en elles ou ce que vous avez envie d’y faire.

28 commentaires sur « X c’est l’inconnu »

  1. Dans la Creuse, il y a Aubusson et la Cité internationale de la tapisserie qui vaut le voyage pour les passionnés d’art textile.
    NB : Les journalistes parisiens disent désormais « en Creuse ».

    J’aime

    1. j’ai longuement observé la carte pour comprendre comment je suis toujours passée juste à côté, soit par Châteauroux-Limoges-Périgueux, soit par Moulins-Clermont-Le Puy… ça doit manquer de routes, par là 😉

      J’aime

  2. Eh bien ! Quelle globe-trotteuse tu fais !
    Ce qui est drôle c’est que Madame Claude, mardi à l’atelier, a « creusé » le même sillon de ce département. Je vais réécouter l’enregistrement et te le transcrire.
    A part ça, quand même, pour taquiner : il a quel goût le vin du Finistère ? 😉

    J’aime

    1. mon père et mon mari n’aimaient pas que le vin, mais aussi tout ce qui se mange « avec », en particulier le poisson, les fruits de mer et le homard 😉
      on a fait deux ou trois fois le tour de la Bretagne.

      J’aime

  3. Et bien tu connais tous les autres départements, cela en fait des kilomètres parcourus !
    Nous passons à Guéret chaque année en revenant de Vendée (nous prenons une autre route à l’aller).
    Il y a une voie dite rapide qui y passe, mais nous ne y sommes jamais arrêtés. 🙂
    J’aurais choisi Strasbourg et Biarritz, deux villes géographiquement totalement opposées. 😉

    J’aime

    1. je ne suis pas allée dans la plupart des grandes villes, on ne logeait jamais dans les grandes villes, donc par exemple quand on a visité le bordelais on ne s’est même pas arrêtés à Bordeaux, quand on a visité l’Alsace on ne s’est pas arrêtés à Strasbourg etc 🙂

      J’aime

      1. Quand nous avons traversé la France pour aller à Lourdes, nous étions souvent perdus et ma grand-mère conseillait à son fils de suivre certaines voitures aussi sous prétexte qu’elles allaient où nous allions.
        C’est en tout cas ce qu’on m’a raconté.

        J’aime

  4. Justement j’en reviens aujourd’hui de la Creuse, de la Souterraine. Jolie petite ville, tranquille. Pas de touristes, ou peu, mais beaucoup d’anglais y ont acheté des maisons…. elles ne sont pas chères. Une région agricole et encore verte, la Creuse.

    J’aime

  5. Et bien je ne peux pas te guider jusqu’en Creuse, mais tu peux venir chez moi, j’en parle de temps en temps, en particulier en ce moment. En creuse, il y a des moutons en liberté et des loups en captivité, mais pas que. De plus c’est un département trés vert, trés lumineux et trés accueillant qui vaut véritablement le détour. Comme ont dit chez nous : vacances en Creuse, vacances heureuses, il n’y a que les chafouins pour ajouter vacances ailleurs, vaca,ces meilleures.

    J’aime

      1. merci! je ne m’en rendais pas compte mais donc c’est là que tu vis?
        tu prêches une convaincue quand tu vantes les atouts d’une région verte où faune et flore sont gagnantes 🙂
        bises!

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s