22 rencontres (4.9)

C’était l’autre dimanche, lors d’une marche autour de la ville. Madame dépasse un couple et se retourne pour faire un grand sourire et un ‘hello!’ à l’élément féminin du duo.

– Bonjour, répond-elle. Vous me connaissez encore?
– Bien sûr! fait Madame.

Et pour la première fois elle ajoute sans gêne aucune:

– Par contre, je ne me souviens plus de ton nom.

Et vous savez quoi?
ça n’a posé aucun problème ni causé aucun drame international 🙂

Dès aujourd’hui, s’est dit Madame en rentrant chez elle, plus de tergiversations ni de manœuvres de retardement dans l’espoir que le nom jaillisse en mémoire: on annonce tout de go qu’on a oublié.

Privilège de l’âge 🙂

26 commentaires sur « 22 rencontres (4.9) »

  1. Je fais la même chose.
    Mardi, la scène s’est passée à l’envers. Une ancienne collègue m’a dit qu’elle ne me reconnaissait pas. J’ai enlevé mon casque de vélo et elle m’a reconnue.

    J’aime

      1. Peut-être franchirez-vous bientôt le pas 🙂
        Mardi, qui en fait était lundi, elle m’a dit qu’elle avait mis de l’ordre dans ses souvenirs d’un ami turc mais que c’était trop personnel pour être publié.

        J’aime

      1. Pas moi en tout cas, au contraire : un jour je rencontre un de mes anciens chefs de service, ça faisait des années que je ne l’avais plus vu, mais miracle, pour une fois, je me suis rappelé son nom et je lui ai donc balancé un « Bonjour Monsieur Killens ! » bien senti. Et, bonheur suprême, il a bien été embêté : c’est lui qui ne se souvenait pas du mien !

        Aimé par 1 personne

  2. C’est ce que je demande aussi très souvent : le visage, la personnalité sont gravées dans la mémoire, mais pas le nom, à quelques exceptions près. Plus gênant (j’espère que cela ne m’arrivera pas) serait de ne pas reconnaître la personne du tout !

    J’aime

    1. c’est vrai qu’il n’y a pas de mal à dire « rappelle-moi ton nom » mais jusqu’à présent ça m’embêtait terriblement de ne pas le trouver tout prêt dans un des tiroirs de ma mémoire 😉

      J’aime

  3. Ne pas reconnaître la personne c’est pas mal plus embêtant. À 30 ans j’avais ce problème dans mon cas c’est un problème. En plus si tu ne reconnais pas la personne c’est certain que le nom ne peut pas apparaître.
    Dans un documentaire une femme qui avait ce problème mais vraiment problématique elle ne pouvait reconnaître sa fille et son garçon quand elle allait les chercher à l’école. Un drame dans son cas. C’est vers 30 ans que tout a commencé je suis tombée de 7 pi et frappée la tête sur le sol en terre heureusement et tout a commencé là. Une petite partie du cerveau brisée par le coup c’est ce que j’en déduis car beaucoup de souvenirs se sont évanouis aussi que les autres me rappellent.

    J’aime

  4. Je n’ai jamais été très fort avec les noms, il me fallait souvent pas loin d’un trimestre pour bien connaître ceux de mes élèves, et lesattribuer à la bonne personne. Puis, un jour, j’ai eu dans une classe des jumeaux … 🙄
    Aujourd’hui, ça empire, ce ne sont plus seulement les noms mais tout un tas de mots qui ne viennent plus quand je les appelle. ça ne fait rien, je me régale avec ceux qui restent 😉

    J’aime

  5. Il m’est arrivé la situation inverse la semaine dernière.
    A la piscine du village, je croise une enfant que j’ai eu comme élève il y a 6 ou 7 ans. Elle me fait un grand sourire, et bien évidemment je lui rends la pareille en la saluant par son prénom. Toute surprise elle me dit : « Mais, tu te souviens de mon prénom?’ Et elle file à toute vitesse rejoindre sa maman. En discutant avec la maman juste après, elle m’a dit que la petite avait été toute gênée parce qu’elle avait oublié mon nom!
    Mais je dois reconnaître que dans ce sens là, c’est assez rare.
    😀

    J’aime

    1. ah oui, c’est fort! je me souviens jusqu’à aujourd’hui du nom de mes institutrices de maternelle 🙂
      pour toi ça doit être difficile parfois, certains enfants changent beaucoup entre leurs cinq et leurs douze ans!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s