T comme téléphonez-mi

Mini-Adrienne était en visite avec le petit frère et les parents chez des amis de ceux-ci qui avaient un fils de son âge.
Pas encore dix ans à l’époque.

Un fils que les parents aimaient mettre en valeur de toutes sortes de façons, ce qui étonnait toujours beaucoup la petite.

– Vous voyez, disait la mère du petit Christian, il ne réussit pas à dire correctement le mot ‘décalcomanie’ mais il vous dit la formule de Mary Poppins d’une seule traite.

Et en effet, il en a tout de suite fait la démonstration.
Jusqu’à trois fois: Supercalifragilisticexpidélilicieux!

Il savait aussi chanter et a choqué mini-Adrienne en lui chantant « J’aime les filles« .
Qu’elle ne connaissait évidemment pas, et il faut croire qu’à pas-dix-ans elle avait déjà des idées bien arrêtées sur l’exclusivité en amour 😉

Bref, c’est au petit Christian et à son refrain « téléphonez-moi/téléphonez-mi » qu’elle a pensé en voyant l’arrière d’une fourgonnette anglaise sur laquelle on pouvait lire la question suivante: « How is my driving? » accompagnée d’un numéro de téléphone pour les plaintes et/ou les félicitations.

***

Et pour boucler la boucle: ce « how is my driving? » est… une décalcomanie.
Mais on peut supposer qu’aujourd’hui le petit Christian réussit à mieux dire ce mot-là que supercalifragilimachin 🙂

23 commentaires sur « T comme téléphonez-mi »

  1. Joli souvenir.
    Maintenant, les décalcomanies sont remplacées par des apps qui nous demandent directement de juger nos livreurs, les commerces et restaurants fréquentés et cétéra 🙂

    J’aime

      1. je ne voulais pas de téléphone portable, mon mari m’en a « offert » un quand même, puis je ne voulais pas en changer pour passer au smartphone (c’était un vieux nokia juste bon à téléphoner ou à servir de réveil) et ma mère m’y a o-bli-gée

        J’aime

  2. Mes enfants adoraient dire la formule de Mary Poppins!
    Quant à l’autocollant à l’arrière des véhicules, si j’ai bien tout compris l’article wiki, moins d’accidents mais plus de plaintes que de compliments, forcément! Ça ne doit pas être facile pour les chauffeurs d’être soumis comme ça au jugement de tout un chacun…

    J’aime

  3. Je crois comprendre en lisant les commentaires : ce ne serait pas un choix des automobilistes d’apposer la décalcomanie demandant comment est leur conduite. Cela me semblait très bizarre et il s’agirait d’une obligation / punition / contrainte. Qui reçoit les appels ? A moins que ça concerne certaines professions telles que taxis, livreurs… ? Ou ? Je n’ai pas d’autre idée.

    J’aime

    1. c’est sur des camionnettes de livraison, principalement, j’ai mis le lien vers wikipedia où c’est expliqué, et non, le chauffeur ne choisit pas, le patron décide d’apposer cette décalcomanie, certaines compagnies d’assurances offrent même une réduction pour cela (vu qu’il y aurait moins d’accidents avec ces véhicules)
      le suivi des appels est fait soit par le patron (propriétaire des véhicules) soit par une firme tierce
      et oui, ça a des conséquences pour le chauffeur s’il y a des plaintes!

      J’aime

  4. Utiliser les mots de tous les jours est aussi un signe de sacoir vivre
    Les mots pompeux je les laisses pour les prout- prout- 🙂
    Moi je préfère les garçons 🙂 😉 de chez nous
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

      1. le hasard existe: au moment où je parle de Marcel, je reçois un message pour ceci: Journées Musicales Marcel Proust 2022 à Trouville, Paris et Évian 🙂

        J’aime

    1. il y en a même qui aiment les garçons ET les filles, paraît-il 🙂
      et d’autres qui ne sont ni garçons ni filles!
      (j’ai vu quelque part en Angleterre des WC non-genrés, quel progrès formidable :-))

      J’aime

Laisser un commentaire