
Il y avait un mot qui revenait plusieurs fois dans l’exposé, un mot que l’Adrienne ne connaissait pas: uncanny.
Bien sûr, dans le contexte on pouvait deviner que ça signifiait quelque chose comme ‘étrange’, ‘bizarre’, ‘inattendu’, un brin mystérieux.
C’était à Tate Modern où il y a en ce moment une expo sur le surréalisme, Surrealism beyond borders, et en effet, l’intérêt de l’expo consiste principalement en cet ‘au-delà des frontières’ puisqu’on y découvre des artistes d’un peu partout dans le monde et même d’endroits où on ne croyait pas – dans notre profonde ignorance – que le surréalisme y avait fait des émules.
Donc au lieu d’être déçue de n’y avoir vu qu’un seul Magritte – très ‘uncanny‘, ce train à vapeur qui sort de la cheminée du salon 😉 – l’Adrienne a été contente de pouvoir noter des tas de noms inconnus, du Mozambique, de Haïti, du Japon…
D’accord, on ratisse large, la dame qui a vu une tête étrange dans ce rocher de Ploumanac’h n’y a vu que ce que tout le monde y voit et tout le monde photographie, que ce soit en 1936 ou en 2022: une tête étrange 😉
***
photo prise à l’expo au Tate Modern: Eileen Agar, Rockface, 1936 (Ploumanac’h)
Merci pour cette leçon.
Finalement, c’est assez logique qu’il y ait des artistes « all over the world » dont certaines oeuvres sont « uncanny ».
Quant aux têtes étranges, j’en ai encore vue une récemment dans un tronc d’arbre. Il parait que ce phénomène s’appelle paréidolie.
J’aimeJ’aime
oui il paraît 🙂
et en effet, pourquoi un Japonais ou un Haïtien ne pourraient-ils pas être surréalistes 😉
J’aimeJ’aime
Et tout ça grâce à Wolfgang ! 😉
J’aimeJ’aime
c’est fou le pouvoir de la musique 🙂
J’aimeJ’aime
Comme c’est étrange
Qui attire l’œil
comme hier matin au cour de ma balade un gros brodequin « caillou » vu de loin 🙂
L’imagination exige une certaine pensée
Bonne journée Adrienne
J’aimeJ’aime
hé oui, il faut vouloir voir 🙂
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Je crains fort que la magie paréidolique n’attire que l’oeil des artistes. A Ploumanac’h, ce que les gens photographient c’est « eux devant les rochers roses » pas les rochers roses devant eux..
Mais après tout, pourquoi pas ? Ils sont peut-être « uncanny » eux aussi ! 😉
J’aimeJ’aime
ah bon!
oui on l’est tous mais certains le cachent bien et d’autres le cultivent 🙂
J’aimeJ’aime
Le surréalisme n’est donc pas mort puisqu’il s’expose encore!
J’aimeJ’aime
oh la jolie rime 🙂
J’aimeJ’aime
Insondable mystère de l’art. Où est l’oeuvre? Est-ce la photo ou l’objet photographié ? Qui est l’artiste ? La nature qui a créé l’objet, celui qui a pris la photo, ou celui dont l’oeil s’étonne ?
J’aimeJ’aime
l’artiste qui vivait autrefois dans mon voisinage aurait répondu: c’est de l’art s’il y a la création d’un artiste (il voulait dire que si moi, simple plouc, je faisais quelque chose, ce n’était pas de l’art mais que ce qui sortait de ses mains, fut-ce des crottes de mouton dans un sac de jute, c’est de l’art ;-))
J’aimeJ’aime
La question suivante sera donc: qu’est-ce qu’un artiste, à quoi le reconnaît-on, comment le devient-on?
J’aimeJ’aime
Sa réponse est: quand on est reconnu dans le milieu artistique 😉
J’aimeJ’aime