U comme uncanny

Il y avait un mot qui revenait plusieurs fois dans l’exposé, un mot que l’Adrienne ne connaissait pas: uncanny.

Bien sûr, dans le contexte on pouvait deviner que ça signifiait quelque chose comme ‘étrange’, ‘bizarre’, ‘inattendu’, un brin mystérieux.

C’était à Tate Modern où il y a en ce moment une expo sur le surréalisme, Surrealism beyond borders, et en effet, l’intérêt de l’expo consiste principalement en cet ‘au-delà des frontières’ puisqu’on y découvre des artistes d’un peu partout dans le monde et même d’endroits où on ne croyait pas – dans notre profonde ignorance – que le surréalisme y avait fait des émules.

Donc au lieu d’être déçue de n’y avoir vu qu’un seul Magritte – très ‘uncanny‘, ce train à vapeur qui sort de la cheminée du salon 😉 – l’Adrienne a été contente de pouvoir noter des tas de noms inconnus, du Mozambique, de Haïti, du Japon…

D’accord, on ratisse large, la dame qui a vu une tête étrange dans ce rocher de Ploumanac’h n’y a vu que ce que tout le monde y voit et tout le monde photographie, que ce soit en 1936 ou en 2022: une tête étrange 😉

***

photo prise à l’expo au Tate Modern: Eileen Agar, Rockface, 1936 (Ploumanac’h)

14 commentaires sur « U comme uncanny »

  1. Merci pour cette leçon.
    Finalement, c’est assez logique qu’il y ait des artistes « all over the world » dont certaines oeuvres sont « uncanny ».
    Quant aux têtes étranges, j’en ai encore vue une récemment dans un tronc d’arbre. Il parait que ce phénomène s’appelle paréidolie.

    J’aime

  2. Je crains fort que la magie paréidolique n’attire que l’oeil des artistes. A Ploumanac’h, ce que les gens photographient c’est « eux devant les rochers roses » pas les rochers roses devant eux..

    Mais après tout, pourquoi pas ? Ils sont peut-être « uncanny » eux aussi ! 😉

    J’aime

  3. Insondable mystère de l’art. Où est l’oeuvre? Est-ce la photo ou l’objet photographié ? Qui est l’artiste ? La nature qui a créé l’objet, celui qui a pris la photo, ou celui dont l’oeil s’étonne ?

    J’aime

    1. l’artiste qui vivait autrefois dans mon voisinage aurait répondu: c’est de l’art s’il y a la création d’un artiste (il voulait dire que si moi, simple plouc, je faisais quelque chose, ce n’était pas de l’art mais que ce qui sortait de ses mains, fut-ce des crottes de mouton dans un sac de jute, c’est de l’art ;-))

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s