
– Oui, c’est bien joli ces pâquerettes, mais si tu les laisses là, l’an prochain ta pelouse en sera envahie!
Ainsi parlait grand-mère Adrienne, venue passer sa convalescence dans la maison d’autrefois et qui, installée sur la terrasse, commentait les travaux faits et à faire.
Et elle avait raison, bien sûr.
Dès leur installation dans la maison de leurs rêves, l’Adrienne s’était jetée dans les travaux de jardinage et avec l’optimisme de ses vingt ans, elle croyait qu’elle viendrait à bout des « indésirables », à commencer par les égopodes qui tapissaient le terrain sous les noisetiers et la grande ortie qui rendait impénétrables différentes parties du jardin.
C’était l’époque où Monsieur Mari, sans états d’âme, « traitait » le gazon contre le trèfle et les pissenlits, l’époque où le gratteron servait exclusivement aux facéties de beau-papa et où le mouron des oiseaux était une des friandises préférées des poules pondeuses.
Ce n’est que dix ou quinze ans plus tard que l’Adrienne a découvert les vertus gastronomiques de toutes ces « mauvaises herbes », que ce soit crues en salade ou cuites en tarte aux légumes, en sauce avec des pâtes, en accompagnement d’un plat.
***
Impossible de s’en tenir à « sept légumes », comme le demande Passiflore pour son Défi du 20 (merci à elle) car il faut absolument mentionner aussi la cardamine, l’ail des ours, le chénopode blanc et la carotte sauvage en plus des sept du texte: pâquerette, égopode, ortie, trèfle, pissenlit, gratteron et mouron des oiseaux 🙂
Photo du jardin d’autrefois avec plein de « mauvaises herbes » sous les noisetiers (on voit surtout l’ail des ours en pleine floraison), ainsi qu’un jeune noyer.

Bravo pour ce nouveau défi. Chez nous, les gratterons servent toujours aux « facéties » de ceux qui trouvent ça drôle et de jeunes feuilles d’alliaire sont mangées chaque printemps.
J’aimeJ’aime
L’ail des ours et l’ortie, c’est ce qui culinairement me manque le plus 🙂
J’aimeJ’aime
Ici, peu d’orties vu les jeunes enfants qui fréquentent notre jardin. Quant à l’ail des ours, il n’y en a jamais eu mais on connait un bois près d’ici où en trouver.
J’aimeJ’aime
sur la page de Natagora sur fb circule en ce moment une petite vidéo dont le titre est: « L’ortie est la reine des jardins naturels ! Des dizaines d’espèces de papillons et d’insectes en dépendent »
🙂
J’aimeJ’aime
Rassurez-vous, notre voisin Infrabel offre des talus bien approvisionnés en orties.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est drôlement bon les orties et sans orties, pas de papillons…
J’aimeJ’aime
en effet, c’est drôlement bon et chacune de ces plantes a son rôle à jouer pour certaines espèces animales 🙂
J’aimeJ’aime
Mauvaises herbes et animaux nuisibles … voilà bien ce qui s’appelle anthropocentrisme.
J’aimeJ’aime
surtout quand on nous dit qu’on est les rois de la création et que tout ça nous appartient 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà qui est original pour ce défi !
Bises et bonne journée.
J’aimeJ’aime
merci, bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Délicieux inventaire. Merci, merci ! C’est décidé, je vais expérimenter de nouvelles salades. Jusqu’à aujourd’hui, je me suis contentée de l’ail des ours et des orties. Le mouron des oiseaux est bien tentant. Le gratteron, en revanche, m’inquiète un peu. Une pensée pour grand-mère Adrienne, une femme de caractère et de devoir comme on n’en rencontre plus beaucoup.
J’aimeJ’aime
le mouron tout frais cueilli se marie bien à diverses salades et j’aime aussi quelques brins de leur fraîcheur avec une grillade 🙂
(oui elle était comme ça, merci pour elle :-))
J’aimeAimé par 1 personne
L’ail des ours embaume la forêt au printemps mais je n’en ai jamais ramassé et gouté … c’est fort je crois ?!
J’aimeJ’aime
attention, on ne peut en cueillir qu’avant la floraison!
je l’aimais bien en tarte aux légumes, c’est vraiment excellent et pas « trop fort » de goût
J’aimeJ’aime
J’ai aimé ce florilège des plantes dites « mauvaises herbes » alors qu’en fait la nature nous offre des ingrédients pour nos salades, grillades ou tartes aux légumes. Je ne connaissais pas le mouron des oiseaux.Une découverte à venir. Bravo pour ces défis organisés, ils sont des boosters pour une écriture quotidienne ou mensuelle. Je vais regarder cela de plus près.
J’aimeJ’aime
Le mouron des oiseaux est une appellation impropre, ce n’est pas un mouron (les mourons sont toxiques) c’est une stellaire
J’aimeJ’aime
bienvenue! tous ces endroits sont très conviviaux 🙂
J’aimeJ’aime
Un défi avec des « légumes » originaux ! Je consomme de l’ail des ours et des orties ! Merci de ta visite matinale ! Passe une belle journée !
J’aimeJ’aime
oui, je suis une matinale 😉
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Les orties et l’ail des ours il y en a par chez nous , la nature est une pharmacie à ciel ouvert et en plus nous nourrit nos anciens le savaient 🙂
Bonne journée Adrienne
J’aimeJ’aime
beaucoup de bonnes choses mais aussi de très toxiques, faut faire gaffe quand même 😉
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Sans oublier « La mauvaise herbe » de la chanson qui n’est pas le plus mauvais des humains !
J’aimeJ’aime
aaaahhhh l’ami Georges! vu que dans ma nouvelle auto je n’ai pas de lecteur de CD, pendant les bouchons et les longues routes ennuyeuses, j’ai dû chanter son répertoire de mémoire, il y a eu des lalalala par-ci par-là 😉
J’aimeJ’aime
Ah, l’optimisme des 20 ans, un joli souvenir, mais le temps passe et avec lui la lucidité, même pour les plantes 😉
J’aimeJ’aime
optimisme, oui, hubris en fait 😉
J’aimeJ’aime
Chouette texte. A part l’ortie et le pissenlit je n’ai jamais goûté les autres.
Bon défi.
J’aimeJ’aime
merci 🙂
il y en a qui valent la peine d’y goûter, après c’est selon les goûts (et surtout trouver les bons endroits pour les cueillir, comme je ne me fiais qu’à celles de mon jardin, je n’en mange plus depuis que je suis en ville :-))
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais goûté de ces plante. Et j’aurais besoin de savoir comment les accommoder, par exemple, je suppose que l’ortie crue ne se consomme pas en salade?
J’aimeJ’aime
non l’ortie c’est toujours cuit (et la couper, laver, essorer, découper avec des gants de ménage ;-))
certains l’aiment en soupe moi je l’étuvais (peu! on ne mange que les jeunes pousses avant floraison, au printemps) et après elle pouvait se manger comme de l’épinard ou mélangée dans une tarte aux légumes ou dans une sauce avec les pâtes, ou ajoutées à une purée de pommes de terre…
J’aimeJ’aime
Dégustée une seule fois, préparée par une cuisinière amoureuse de la nature et des plantes, ce repas est l’un de mes meilleurs souvenirs gustatifs.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai qu’elle a un goût très fin 🙂
J’aimeJ’aime
On peut consommer l’ortie crue (mais je ne l’ai jamais fait) :
https://www.lechemindelanature.com/2016/09/28/cueillir-lortie/
J’aimeJ’aime
mouais ça ne me convainc pas 😉
J’aimeJ’aime
Je connais quelqu’un qui, comme décrit dans le lien de Walrus, déguste des boulettes de feuilles d’orties toutes crues au gré de ses promenades! Je ne m’y risque pas! Trop de mauvais souvenirs des piqures de mon enfance. Mais récoltées avec des gants et cuites, c’est effectivement très bon!
J’aimeJ’aime
je ne doute pas que ça existe, j’avais bien un grand-oncle Alphonse qui avalait tous les jours une cuillerée à soupe d’ail cru, il disait qu’il avait appris ça en France 😉
(il avait fait du travail saisonnier dans les champs du côté de Compiègne ou même plus loin)
J’aimeJ’aime
Là tu m’épates!! Il va falloir que je cherche à quoi ressemble l’égopode ,le gratteron et le mouron des oiseaux!
On n’a jamais fini d’apprendre😍
Merci pour cette belle histoire et pour ta participation 😘
J’aimeJ’aime
oh! tu les as sûrement déjà vus, ils sont assez « communs », même si on ne connaît pas toujours les noms 😉
merci à toi pour le jeu, je le dis chaque mois: la consigne me plaît énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui Adrienne j’ai fait une recherche et effectivement je les connais😀Est ce qu’elles ont des vertus médicinales et est ce qu’elles se mangent?
Je les vois souvent derrière chez moi, dans les champs lorsque je promène le grand blond🐕
J’ai déjà trouvé de quoi alimenter le défi pour 2023 je te le soumettrai, tu me donneras ton avis. Bonne journée😘
J’aimeJ’aime
oui, vu que le thème était « légumes », tout ce que je cite se mange, le mouron est excellent cru en salade et l’égopode surtout cuite, les feuilles les plus jeunes étant logiquement les plus tendres, les autres sont assez fortes de goût, il faut aimer un peu d’amertume 😉
pour ce qui est de leurs vertus médicinales, ce n’est pas du tout mon rayon mais bien sûr chaque plante a ses vertus 😉
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta manière d’avoir traité ce défi !
J’aimeJ’aime
merci 🙂
J’aimeJ’aime
Me voilà rassurée de voir que j’ai de quoi me nourrir dans ma « pelouse », quand elle n’est pas complètement grillée. Quoique, il reste les carottes sauvages, en fleurs. Merci pour ton commentaire. Le potager de Villandry va avec le château, ce pourquoi il est aussi régulier, et effectivement reflète cette volonté de primauté absolue sur le végétal. Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
oui, c’est ce que j’ai pensé aussi à une époque où je devais « gratter », après le divorce, que je pourrais toujours me nourrir de pâquerettes et de pissenlits 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais mangé de gratteron! Faudra que je teste.
Toutes les autres, oui.
L’ail des ours cru, en pesto ou en salade, je trouve ça trop fort. Le goût me reste en bouche des heures et des heures! Mais dans une préparation cuite, j’aime bien.
J’aimeJ’aime
pareil pour moi! cru, c’est comme l’oignon cru, un peu envahissant 😉
J’aimeJ’aime
Moi, la fille de la ville, j’en découvre des jolies choses avec toi ! Merci … Belle fin de journée sous le soleil, je pense …
J’aimeJ’aime
Merci à toi, bonne journée !
J’aimeJ’aime
voilà une idée qu’elle est bonne !!
tout se déguste; hommages à nos ancêtres cueilleurs
bel après midi
J’aimeJ’aime
merci!
bonne nuit, bon week-end!
J’aimeJ’aime