
Il y a quelques années, l’Adrienne a vu un reportage sur les femmes des Émirats arabes et une des choses qui l’ont frappée, c’était le manque crucial de vitamine D chez la plupart d’entre elles, sinon toutes, alors qu’elles vivent dans un pays qui ne manque pas de soleil.
Mais voilà, celles que montrait le reportage passent de leur intérieur climatisé à la voiture climatisée au shopping mall climatisé et sont si bien enveloppées de tissus que le soleil n’atteint jamais leur peau.
– C’est tout de même incroyable! s’était exclamée l’Adrienne.
Puis ces jours derniers elle y a repensé: elle fuit le soleil, cache sa peau d’ultra-blanche, reste à l’intérieur dès que le thermomètre grimpe…
Ce n’est évidemment pas comme ça qu’elle va atteindre le bon niveau de vitamine D!
Et elle n’a même pas eu la présence d’esprit d’investir dans une chambre hôtel climatisée 😉
***
Mais que lit-elle ce matin?
En plus d’être énergivores, les systèmes de climatisation réchauffent davantage la planète qu’ils ne refroidissent nos intérieurs.
Allons, on remballe ses envies de fraîcheur factice, on va vers l’automne 😉
…. et surtout, on prend des comprimés de vitamine D 🙂
J’aimeJ’aime
Je suppose qu’on devrait 😉
J’aimeJ’aime
L’isolation, c’ est aussi efficace que la clim, et ça ne provoque pas de rhumes aussi artificiels que la fraîcheur. Reste à ne pas oublier les vitamines …
J’aimeJ’aime
j’ai voulu faire isoler les murs extérieurs mais les contraintes étaient si exigeantes que ça m’aurait coûté une fortune
J’aimeJ’aime
Quand on vit dans une partie du monde où il fait 40º pendant des mois, ( et une moyenne de 25º en plein hiver), on ne se met pas au soleil….même ici on marche sur les trottoirs à l’ombre et avant 10h du matin, et aucun habitant n’aurait l’idée de se mettre au soleil pendant les 4 mois de grosse chaleur.
L’excellent isolation de notre maison, hermétiquement close durant la journée, n’évite pas les 27-30 degrés à l’intérieur après 4h, le soir.
Pfffff:-))) Bonne journée Adrienne !
J’aimeJ’aime
oui je sais, mais la climatisation et l’opulence apportée par le pétrole sont deux phénomènes très récents dans l’histoire de ces pays 😉
bon courage pour les chaleurs nocturnes!
J’aimeJ’aime
En repensant à ton billet, finalement l’airco est pour les pays chauds ce que le chauffage central est pour les autres. Un progrès, un bien-être, un luxe comme tu dis dont tout le monde ne profite pas de façon égale…
J’aimeJ’aime
Sans climatisation, je devrais envisager d’urgence de déménager puisque je cumule région inhospitaliere et logement inadapté.
J’aimeJ’aime
c’est un luxe 🙂
J’aimeJ’aime
C’est celui qui m’a permis de voir mes petites filles pour la première fois depuis trois ans. Souhaitez moi juste de ne pas avoir à utiliser ce luxe longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
certainement 🙂
J’aimeJ’aime
Depuis quelques années ma généraliste me prescrit 2 ampoules de vitamine D par an. J’ai une peau de rousse alors le soleil et moi 😉
J’aimeJ’aime
ah oui, chez nous c’est mon frère qui a les cheveux et moi la peau 😉
J’aimeJ’aime
Tu prends une ampoule de Dcure chaque semaine et le tour est joué.
Bises de Froyennes
Walrus
J’aimeJ’aime
dans Froyennes il y a froid, j’aime 🙂
bises!
J’aimeJ’aime
Ne pas se souvenir de ce qu’on a appris au lycée, à commencer que le principe de conservation de l’énergie et celui de conservation de la quantité de movement (deux petits détails qui font que l’univers tien debout) est dangereux.
Ça conduit à oublier un peu trop facilement si on refroidit quelque chose, on réchauffe autre chose et c’est lamentable de ne pas se rappeler ça.
Bref, on ne ratera pas une erreur, on les commettra toutes.
Jusqu’à la dernière.
Ça fera comme les heures « Omnes vulnerant, ultima necat »…
C’était ma minute « je peste contre la rapacité et la stupidité ».
J’aimeJ’aime
oui je sais mon dernier paragraphe je l’ai écrit en pensant à ma carissima nipotina, qui a sa clim sur 15° et qui prétend que ça se remarque à peine au niveau de sa consommation d’électricité, donc je ne discute plus mais je n’en pense pas moins 😉
J’aimeJ’aime
Moi qui passe beaucoup de temps dehors, avec un strict minimum de protection solaire (autant dire presque jamais, à part en montagne), je suis parfois aussi en déficit de vitamine D…
Ma généraliste me conseille d’en prendre pendant les mois d’hiver.
C’est la nouvelle panacée, la vitamine D, bonne pour tout à en croire les derniers articles lus sur le sujet.
J’aimeJ’aime
oui je crois que c’est tout le monde, plus ou moins 🙂
il faudrait en même temps se méfier du soleil sur la peau et l’y exposer une vingtaine de minutes par jour!
J’aimeJ’aime
laissez entre le soleil comme dit la chanson et chez nous en ce moment on fait le plein. Mais pas le plein de flotte hélas !
J’aimeJ’aime
oui, il fait encore 27° ce soir…
J’aimeJ’aime
J’ai la clim à la maison
Chez nous les températures grimpent et mon cœur est malade , mais cela dit je n’en abuse pas
D’ailleurs en ce moment je ne sors que le matin où tard le soir moment qui est aussi consacré à changer naturellement l’air
Cela dit chacun fait comme il veut et comme il peut , mais je ne vois pas trop le rapport avec les Dames du sable voilées c’est un autre sujet hihihi
En plus ceux qui nous dirigent ne font pas non plus des efforts pour protéger la planète quand ils se déplace en avion pour rien faire juste pour parader
Ce matin à la campagne , comme chaque semaine je rends visite à mon frère pour le faire marcher , il faisait 18° c’était royal ,
Bon week-end Adrienne 🙂
J’aimeJ’aime
le rapport c’est que je suis comme les dames voilées, je fuis le soleil (et je rêve de clim ;-))
merci, bon week-end!
J’aimeJ’aime
Pardon « ils se déplacent »
J’aimeAimé par 1 personne
On te l’a déjà dit plus haut mais j’insiste : tu devrais prendre de la vitamine D. Le médecin nous a prescrit à Marc et moi des ampoules buvables d’Uvedose 100 000 UI à prendre une fois par mois. C’est pour éviter d’avoir des os cassants comme du verre quand on arrive à un âge certain (mais tu ne dois pas en être là!). 😉
J’aimeJ’aime
c’est vrai, tu as raison, je ne savais pas que c’était en vente libre
J’aimeJ’aime
En fait, cette ordonnance est remboursée par la sécu chez nous.
J’aimeJ’aime
je n’en ai aucune idée
J’aimeJ’aime
Chez nous, c’est en vente libre et pas remboursé.
J’aimeAimé par 1 personne
ah voilà! merci, maintenant je sais 🙂
J’aimeJ’aime
Tous les discours ambiants sont désormais de type religieux : ils visent à ce que nous nous sentions coupables… de tout !
Moi j’assume : je suis coupable de préférer à tous ces prêchi-prêchas le cinéma des années 1940 et 1950 !
J’aimeJ’aime
c’est vrai, on aurait peur de suivre l’actualité et en même temps on n’arrive pas à l’éviter, ce matin je lis qu’il il y un accord avec les Russes sur l’exportation des céréales d’Ukraine et ce soir je lis que ces mêmes Russes ont torpédé Odessa, d’où ces céréales devraient partir…
(elle est où, l’île déserte la plus proche?)
J’aimeJ’aime