Dernières nouvelles siciliennes

Cri d’alarme sur le site de Liborio Butera: les fameux cannoli siciliani sont en danger!

En tout cas le seul véritable, l’artisanal, réalisé par un pâtissier sérieux qui prend la peine de frire la pâte lui-même et le jour même, au lieu d’acheter les cannoli tout faits et de se contenter de les farcir de la crème à la ricotta.

Parce que, voyez-vous, pour les frire on a besoin d’huile de tournesol, qu’il faut la changer souvent et qu’elle devient de plus en plus chère.

Il prévient ses lecteurs que d’autres fleurons de la gastronomie sicilienne courent le même danger de disparition prochaine, « potrebbe cessare la produzione anche di diverse prelibatezze dello street food siciliano, come i famosissimi arancini e i panzarotti fritti sia dolci che salati« .

Les arancini, on les connaît surtout grâce au Commissario Montalbano, dont c’est un des plats préférés mais les panzarotti (ou panzerotti) fritti sont autant réclamés – sinon plus – par les Pouilles ou la Calabre que par la Sicile.

Bref, depuis quinze jours l’Adrienne ne sait pas trop si elle a le droit d’en rire (quoi? c’est de cette sorte de conséquence-là qu’il faut s’inquiéter, quand une guerre fait rage à deux pas de chez soi?) alors elle a réécouté l’épisode lu par son auteur, Andrea Camilleri, décédé il y a juste trois ans.

28 commentaires sur « Dernières nouvelles siciliennes »

  1. Les nouvelles sont de plus en plus alarmantes. Les Italiens de la plaine du Pô, eux, pleurent parce que leur région est dévastée par une terrible sécheresse.

    J’aime

  2. Un peu moins de fritures, c’est bon pour la santé aussi….Une dame Argentine, d’origine italienne (j’ignore d’où) fait cuire toutes ces délicieuses pâtes au four, plus léger m’a-t-elle expliqué.

    J’aime

  3. Et l’huile de tournesol est irremplaçable ? Il y a tant d’autres huiles qui pourraient convenir…
    Et puis, on peut aussi cultiver du tournesol en Italie, en Espagne, en France, en Belgique ;o)

    J’aime

  4. Je ne comprends pas tout mais qu’est-ce que j’aime entendre la langue italienne!
    (et manger les bonnes choses de là-bas, même si ces jours les fritures ne me tentent pas spécialement :`))

    J’aime

  5. Ah… Les démêlés du commissaire Montalbano avec Livia, Catarella et ses acolytes.
    Heureusement qu’Adelina et l’aubergiste Enzo lui préparent des plats qui me font saliver depuis des années.
    Pour l’huile de tournesol, quand le calme reviendra, les prix redeviendront plus raisonnables (comme après 1973 quand les Arabes ont compris qu’ils devraient peut-être boire leur pétrole, ils l’ont rendu abordable et au diable les principes )

    J’aime

  6. Écouter la langue italienne est un plaisir sans fin pour moi, elle me transporte loin…
    Tout ce qui est trop gras et frit me fait partir en courant, mais j’ai de la peine quant à cette pénurie. Vivement que le soleil tourne pour que le monde aille mieux. Doux après-midi dame Adrienne, à bientôt. brigitte

    J’aime

  7. Bon, allez, promis juré, je ne vais rester idiot plus longtemps : pour les prochaines vacances à la fin de la semaine j’emmène un Camilleri et un Indridason de la collection de Marina B. ! 😉

    J’aime

    1. Indridason n’est pas pour les petites natures comme moi, il ne se contente pas de te faire trouver un cadavre, il te fait vivre en détail les souffrances vécues avant d’arriver à cet état 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s