Le défi du 20

Chacun a occupé à sa façon l’oisiveté relative des divers confinements et dans un village anglais ils en ont profité pour semer des mélanges « prairie fleurie » partout où c’était possible.

Depuis deux ans, en plus des traditionnelles pâquerettes ou du pissenlit solitaire qui aurait échappé à la tondeuse, on peut y admirer un foisonnement de fleurs des champs, comme l’agrostemma aux nuances violettes et la centaurée bleue.

On y ajoute le rouge des coquelicots, le jaune des chrysanthèmes des moissons, le blanc des camomilles et des marguerites sauvages pour obtenir ce magnifique tableau, un régal pour les yeux des habitants et des passants.

Régal aussi pour les insectes et les oiseaux, bien sûr.

Sans compter un gros avantage supplémentaire et totalement inattendu: les automobilistes respectent ENFIN les limitations de vitesse quand ils traversent le village.

Et oui: pour admirer les jolies fleurs 🙂

***

Pour le défi du 20 de Passiflore – merci, Passiflore! – ce mois-ci huit fleurs!

La photo vient du site du village de Long Newton.

38 commentaires sur « Le défi du 20 »

  1. Dans nos campagnes, on peut parfois voir des bandes fleuries installées en bordure des cultures.
    Là, pas de passants, ni d’automobilistes qui ralentissent mais une volonté de réhabiliter les plantes messicoles, d’offrir du pollen et du nectar à nos amis les pollinisateurs et un refuge à d’autres petits animaux.

    J’aime

  2. J’imagine bien une autoroute de ce style, les deux sens de circulation séparés par des « prairies fleuries », et les automobilistes roulant ou pas sur la troisième bande pour admirer …😉

    J’aime

  3. Joli parterre de fleurs😍
    La première fois que la commune avait décidé de fleurir ainsi la ville les habitants ce sont précipités pour faire de jolis bouquets! Depuis la ville a préféré la fleurir autrement! Pffff!
    Merci pour ta participation😘😘

    J’aime

      1. la première fois que la ville avait planté des parterres de tulipes près de chez ma grand-mère – sa fleur préférée! – elle me disait « tu vas voir! les gens vont venir se servir! » Mais heureusement il ne s’est rien passé de la sorte.

        J’aime

  4. Hello Adrienne
    Tant mieux pour la limitation de vitesse !
    En ville aussi, on trouve des massifs de fleurs en liberté, de toutes les couleurs. C’est idéal pour la biodiversité.
    En fait, ça fait de beaux tableaux à peindre. Je suis sûre que les peintres des autres siècles auraient peindre de tels camaïeux.
    Les communes font beaucoup d’effort et le label « village fleuri » les incite à faire de mieux en mieux 😆
    Bon dimanche
    Gros bisous

    J’aime

    1. pour ce qui est de la limitation de vitesse, je crains que ce ne soit un effet éphémère, mais bon… 🙂
      et oui, villes et villages font de gros efforts pour fleurir les rues, c’est bien.
      Bises et à la prochaine!

      J’aime

      1. En hiver, la vitesse augmentera, tu crois ?
        Ici, de partout en ville et dans la Métropole, on est passé à 30 km/h ! Impossible à respecter…
        Et les autres te collent, te klaxonnent, te doublent et te font des queues de poisson 😥
        Bises

        J’aime

  5. C’est tellement vivant et joli!
    J’ai vu un parterre de fleurs comme celui-là lors de notre périple en Normandie. Ça avait l’air d’être autour d’une école, peut-être un projet pédagogique? C’était beau et surtout fleuri et vert alors que presque tout était cramé autour.
    On était en voiture et je regrette un peu de ne pas avoir demandé à mon chauffeur de s’arrêter pour admirer et photographier!

    J’aime

    1. il y en a dans ma ville mais ils sont à dominante bleue (avec du blanc et un peu de jaune ;-)), des endroits où on a laissé faire la nature et en une paire d’années c’est magnifique!

      J’aime

  6. j’ai proposé (en vain pour l’instant) que la SNCF accepte l’idée de semer ce type de fleurs sur ces buttes (j’habite à côté d’une voie en plein centre ville et les bas côtés sont envahies par les mauvaises herbes coupées à intervalles réguliers, mais bon ce serait quand même bien plus joli ainsi.

    J’aime

    1. désolée pour ma réaction tardive, ton commentaire était dans les spams!
      chez nous ces derniers temps il y a des campagnes bien menées pour inciter les communes, les particuliers, tout le monde, en fait, à laisser des parties non fauchées, de sorte que cette végétation se réinstalle petit à petit.
      Pour la photo de la bannière, c’est le résultat d’un « laisser faire la nature » depuis à peu près trois ans, le long d’une nouvelle route et d’une nouvelle zone dite « industrielle » et c’est vraiment spectaculaire sur des kilomètres, aussi pour la vie animale, surtout si on visite avec un spécialiste des insectes 😉

      J’aime

  7. Il y a quelques années, dans un immense parc de ma ville, tout plein de fleurs avaient été semées pour que, justement, chacun puisse aller les cueillir, mais l’expérience n’aura pas duré longtemps, et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…. Belle semaine !

    J’aime

  8. C’est joli ces mélanges champêtres. Pas toujours faciles à pérenniser. Je n’avais pas imaginé cet avantage supplémentaire du ralentissement des automobilistes, c’est sympa cette réaction. Bonne soirée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s