W comme Welkom!

Après la présence du loup – un billet de janvier 2018 annonçait son arrivée en Belgique – présence qui est loin d’être digérée, les louveteaux qui sont nés entre-temps ont besoin d’être protégés des chasseurs – après le loup donc, la presse annonce l’arrivée imminente d’un autre prédateur du même genre, le chacal doré.

Voilà une bébête dont l’Adrienne n’avait encore jamais entendu parler! Le chacal, oui, dans les westerns ou les histoire de Lucky Luke, mais un chacal doré? et en Belgique?

Vérification faite, c’est normal qu’il soit inconnu ici, puisque l’animal n’a jamais vécu dans nos régions. Certains seraient en route depuis le sud-est de l’Europe vers la Scandinavie. Cet animal est protégé en Europe depuis 1992.

Alors comme il y a le site welkom wolf (bienvenue au loup) il y a désormais welkom jakhals, d’où vient la photo d’illustration.
Article en français ici.

33 commentaires sur « W comme Welkom! »

      1. Moi aussi j’ai été mordue par une coccinelle. Il y en avait tout un vol au dessus des pucerons qui infestaient les haricots verts. Elles devaient être affamées.

        J’aime

      2. ça m’est arrivé une seule fois, j’étais ado et bien étonnée 😉
        (et comme chez Mme Chapeau, la réaction à la morsure a été plus vive que le regard, la bête n’a peut-être pas survécu ;-))

        J’aime

    1. je crois que de France ils passent d’abord par l’Allemagne et la Hollande, c’est ce qu’ont fait les loups, si je me souviens bien 😉
      pour le chacal doré, c’est plus compliqué, on pense que s’il n’a pas été observé encore, c’est parce qu’on ne l’attend pas par ici et qu’on ne le connaît pas, on ne l’a jamais vu, pas même en photo, avant peu!

      J’aime

    1. Non : les loups n’ont pas été réintroduits volontairement, contrairement aux ours : ils sont passés par la frontière italienne, venant de meutes des Apennins.

      J’aime

  1. Cette manie de plus en plus grande de vouloir remplacer la nature. Ici nos petites coccinelles faisaient très bien leur travail l’été et l’hiver hivernaient aux pieds des arbres. Là pour aider la nature ils ont introduit les coccinelles asiatiques désastre! Elles ne sont pas équipées pour nos hivers donc elles s’introduisent dans les maisons et des nués viennent recouvrir l’extérieur des maisons. Peut-on nommer tout ça des avancées ce que je vois ce sont des avancées destructrices bien souvent…

    J’aime

  2. « Chacal chez soi et les vaches seront bien gardées » est-il un proverbe détourné de circonstance ou n’est-ce que la krapoverie du jour ?

    Bon dimanche quand même ! 😉

    J’aime

  3. La présence du chacal doré est avérée en Suisse depuis une douzaine d’années mais je n’en ai jamais vu. Comme le lynx que j’entends crier la nuit dans la forêt toute proche et que j’aimerais trop apercevoir…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s