
A trente ans Madame était toujours la plus jeune de toute l’équipe des profs de FLE de son école, ce qui veut dire que chaque fois qu’il « manquait des heures », c’est elle qui était envoyée ailleurs.
C’est ainsi qu’elle est arrivée en professionnelle et qu’elle a eu en classe Othmane, armoire à glace, deux têtes de plus qu’elle, qui a réussi l’exploit de ne jamais la regarder en face, dix mois durant. C’est grâce à lui qu’elle a appris que c’était une forme de politesse 😉
L’année d’après, c’est en technique couture qu’elle a été envoyée, où elle a fait la connaissance de Hanane, le rayon de soleil de la classe. Grâce à qui elle a su qu’au-dessus des règles établies par le père, il y avait celles établies par le frère aîné du père: quand il était en visite, Hanane ne pouvait sortir que voilée.
Ensuite, en technique commerciale il y avait l’adorable Rachida. Qui a accepté d’épouser le cousin du cousin d’un cousin et de le suivre en Allemagne, pays où elle ne connaissait personne, dont elle ne connaissait pas la langue et où elle élève aujourd’hui ses deux enfants.
Il y a eu Younes, toujours de méchante humeur, toujours « victime », toujours sur ses gardes et qui aujourd’hui porte le costume et la cravate dans une grande compagnie d’assurances.
Le même comportement mais au féminin, c’était Latifa. Jusqu’au jour où Madame lui a dit que son prénom signifiait ‘gentille, aimable’ et allez savoir pourquoi, elles en sont sur le coup devenues meilleures copines.
Madame se souvient bien aussi de Youssef, avec qui la connivence était totale: un seul regard et hop, la blague était partie, Youssef enclenchait au quart de tour, le ping pong marchait parfaitement. Elle n’a plus jamais retrouvé un tel partenaire pour ‘ambiancer’ la classe dès que le besoin d’un peu de ‘schwung‘ se faisait sentir.
Il y a eu Fehmy, poli et bien élevé, le gendre idéal, Madame lui aurait bien donné sa fille si elle en avait eu une 😉 aujourd’hui il est marié – fête en mode mineur, c’était en pleine pandémie – et spécialiste en informatique.
Il y a eu Omar, qu’il fallait sans cesse houspiller pour qu’il se mette au travail – Madame le harcelait même par SMS – mais qui a fini par réussir des études supérieures.
Et enfin, Nabil, grâce à qui Madame a pu répondre ironiquement à ceux qui lui disaient qu’ils n’inscriraient pas leur enfant dans sa ville « à cause de tous ces étrangers »:
– Vous avez raison, tous ces étrangers rendent la concurrence fort rude! Mon meilleur élève toutes catégories, cette année, meilleur en maths fortes, meilleur en latin, meilleur en langues étrangères… s’appelle Nabil.
Encore merci, Nabil 🙂
***
Merci à Passiflore pour son Défi du 20 qui demandait ce mois-ci neuf prénoms.
Ceux qui viennent depuis longtemps reconnaîtront quelques prénoms qui ont déjà été utilisés ici 🙂

Quel bel hommage à tous ces ancien·ne·s élèves.
Et quelle bonne idée d’avoir choisi cette voie pour relever ce nouveau défi.
Un tout grand bravo à Madame et bon mardi.
J’aimeJ’aime
Merci, hier encore une discussion avec quelqu’un qui prétendait que dans ma ville 45% des enfants en âge scolaire ne parlent pas le néerlandais à la maison.
« Et alors ? », comme disait l’autre 😉
J’aimeJ’aime
Je parierais bien que ces élèves racontent eux aussi quelque part leurs souvenirs de Madame…
J’aimeJ’aime
Qui ne sont pas forcément les mêmes et surtout qui exagèrent leur « nullité » en français 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces souvenirs, comme tu le dis, les profs apprennent de leurs élèves aussi, s’en nourrissent, et ces échanges sont magnifiques.
J’aimeJ’aime
j’oubliais de parler de la photo, prise un jour que je devais surveiller les « petits » de professionnelle lors d’une journée sportive, et qui m’avaient accueillie en me disant: Madame nous on est les crapules de l’école 🙂
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs avec tous ces prénoms qui t’ont marqué ! Il nous reste en mémoire des personnalités que l’on n’oubliera jamais.
J’aimeJ’aime
oui je les aime 🙂
J’aimeJ’aime
Quel voyage, grâce à ces prénoms, je fais ce matin.
Un prénom un portrait qui donnent impression de les connaître.
Très beau.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
merci, c’était dur de choisir alors je suis restée dans un seul thème, les prénoms arabes 🙂
J’aimeJ’aime
De beaux échanges toutes cultures confondues
Sauf que il y a des coutumes qui pour moi dépassent l’entendement et que je ne cautionne pas …
Cela dit bravo aux enseignants car je sais que ce n’est pas facile tous les jours …
Bon mardi Adrienne
J’aimeJ’aime
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Hello Golondrina d’AURA
Je t’ai repêchée dans mes indésirables 😉
Tout à fait d’accord avec toi !
Bises d’O.
J’aimeJ’aime
Hello Adrienne
Je suis un peu scotchée par ton billet 😉
Une toute petite minorité qui se fait -mal- remarquer masque souvent la majorité de celles et ceux qui travaillent et réussissent.
Bisous
J’aimeJ’aime
Exactement 🙂
bises!
J’aimeJ’aime
😆 😥
J’aimeJ’aime
La rencontre avec toutes ces jeunes personnalités, sympathie ou bataille parfois, est ce qui me manque le plus. Quel crève-cœur d’entendre, de lire, que tant d’écoles manquent de profs !
J’aimeJ’aime
oh oui, tout à fait d’accord avec toi!
J’aimeJ’aime
J’adore ta galerie de mômes et ton regard sur eux, qui est celui que tout prof devrait avoir. Une de mes sœurs enseignante en LEP me raconte ses histoires et « ses gamins », je les retrouve ici. Merci pour ton commentaire. Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
ils apprennent mieux quand on les aime 🙂
merci, bonne semaine!
J’aimeJ’aime
Bon esprit ! On chante ?
« J’aimais déjà les étrangères quand j’étais un petit enfant ».
Aragon mis en musique par Léo Ferré, L’Etrangère
Si on a zappé le Défi du 20 est-ce qu’on peut faire une consigne cumulative du style « Insérer un peintre, deux poètes, neuf prénoms etc » ? 😉
J’aimeJ’aime
gourmand, va 😉
J’aimeJ’aime
C’est drôle, jusqu’à ce qu’elle entre au lycée, le principal concurrent scolaire de Merveille fut Rayan avec qui elle échangeait la première place de toutes les classes successives de l’école et du collège, du CP à la troisième, selon les trimestres et les années.
Quand je pense à tous ces imbéciles qui sont perpétuellement surpris de constater que « tous ces étrangers » ont un cerveau.
J’aimeJ’aime
sans doute qu’un « étranger » avec un cerveau, ça fait encore plus peur 😉
J’aimeJ’aime
Mais dis donc, tu en as fait des remplacements!
J’aimeJ’aime
pendant une bonne dizaine d’années j’ai eu à peu près toutes les filières existantes et quasiment toutes les tranches d’âge entre 13 et 18 ans, dans différentes villes, même à une époque où je n’avais ni auto ni permis… débrouille-toi!
Mais tous les noms que je cite ici sont d’écoles de ma ville, avant qu’elles ne fusionnent pour ne former qu’un grand groupe scolaire…
Le seul avec qui je n’ai plus de contacts est le premier, nous sommes tous deux restés sur notre île 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime toujours beaucoup t’entendre parler de tes élèves ^_^
Tant d’amour et de bienveillance, c’est magnifique !
J’aimeJ’aime
c’est le plus beau métier du monde, même si on galère souvent pas mal, surtout les premières années, quand les parents se croient tout permis, allant même jusqu’à te dire qu’enseigner le subjonctif est inutile 😉
J’aimeJ’aime
madame,
nous sommes tous du genre humain
avec nos différences
milieux, cultures, éducation
j’aime ces histoire de vie qui nous ouvrent l’horizon à 365 °
belle journée
J’aimeJ’aime
très juste, une année j’avais fait une bannière pour l’accueil qui disait un truc du genre « tous uniques, tous différents, tous égaux » 🙂
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Je suis » toute chamboulée » en lisant ce billet! Quel beau métier tu fais!😍
Merci pour ta participation.
J’aimeJ’aime
merci à toi!
oui, un beau métier 🙂
J’aimeJ’aime
Quel beau billet !
J’aimeJ’aime
merci Lydia!
J’aimeAimé par 1 personne
On se rend compte, que tu les aimes. C’est une galerie de portraits bien sympathique… 🙂 j’aime beaucoup !
J’aimeJ’aime
merci, Pivoine!
J’aimeJ’aime