Y comme Y a qu’à pédaler!

A l’amie qui lui envoie un extrait d’émission télé répondant à la question « comment économiser sur le chauffage », l’Adrienne répond « Donc, y a qu’à pédaler », vu que la dernière recommandation consistait en l’acquisition d’un petit engin permettant de pédaler-pour-se-réchauffer alors qu’on est assis à travailler à son bureau.

Vous aussi, probablement, en avez marre de ce genre de conseils, tous bons à jeter, car soit vous les appliquez déjà depuis longtemps, soit ils sont plus ridicules qu’efficaces.

En Italie aussi on s’est bien gaussé du Corriere della sera quand on y a relayé la « recette » d’un prix Nobel pour cuire les pâtes sans se ruiner en gaz: ça s’appelle la « cottura passiva« , ce qui veut dire qu’on éteint le gaz dès l’ébullition. Et qu’on met le couvercle.

Bon, c’est vrai que les pâtes se ramollissent quand on les laisse dans l’eau, mais essayez et vous verrez: le résultat n’est pas top top.

Comme disait un des lecteurs, si tu gardes deux ou trois rigatoni en bouche pendant assez longtemps, ils finissent aussi par se ramollir…

Bref, les ventes de vêtements chauds montent déjà en flèche alors que d’habitude on arrive aux soldes de janvier avec des rayons encore pleins, à cause de l’hiver trop doux qui n’a incité personne à aller au portemonnaie.

Et l’électricien qui doit venir installer une nouvelle prise chez l’Adrienne ne trouve pas une minute pour le faire: depuis l’été il passe sa vie sur les toits à installer des panneaux solaires.

D’où le choix de l’illustration, une des (très) rares photos du père pendant la guerre de 40, avec son vélo… et avec son manque de tout, nourriture et charbon 😉

***

Pour ceux qui comprennent l’italien, il y a aussi Stefania qui vous explique comment économiser l’énergie en utilisant une couverture: vous arrêtez le gaz à mi-cuisson, vous emballez votre casserole dans une couverture – elle recommande celle en grosse laine tissée bien serré, qui vous vient de votre grand-mère – et votre préparation continue à se préparer toute seule 😉
ça marche pour tout, dit-elle, sauf les haricots secs et les pois chiches.

37 commentaires sur « Y comme Y a qu’à pédaler! »

  1. Et oui joindre l’utile à l’agréable
    Pédaler pour brûler QQ calories et maintenir QQ degrés 🙂 à moindre frais
    Le monde est tagada
    J’en ai un peu ras le bol de tous ces médias merdiques qui nous prennent pour des nouveaux nés qui faut mener par le bout du nez
    Bonne journée Adrienne
    Magnifique ta photo à l’appui 🙂 🙂

    J’aime

  2. C’est vrai que s’agiter, ça réchauffe. Pour la tarte à la frangipane à la pomme de terre, j’hésite. Faudra la cuire et utiliser de l’énergie.
    😉

    J’aime

  3. En fait, comme je suis une émission TV « alternative » en Italie (pour ne pas dire subversive 🙂 ) le présentateur soulignait que tous ces conseils hallucinants servent surtout à nous mettre dans le bain, au lieu de nous faire nous rebeller contre ces restrictions. On nous donne des conseils de scouts, et on est ravis parce que ça marche. Certes, la pasta n’est pas al dente, elle serait plutôt allo sdendato, mais qu’est ce qu’on est fiers d’avoir un truc qui permet de faire, à nouveau, partie du groupe des bons consciencieux! J’ai eu un vélo pour produire l’électricité quand je vivais dans l’Aveyron, ciel qu’est-ce que c’était dur! (c’était du bricolage maison, j’en conviens – pas le mien !), je préférais de loin l’obscurité ou les bougies 😀

    J’aime

  4. Et ça n’arrête pas, nous avons un ministre de l’économie (certes… 😉 ) et des finances qui nous a fièrement déclaré qu’il porterait dorénavant un col roulé! Ou comment convaincre les débiles que nous sommes de suivre son exemple. Il est vrai qu’habituellement, nous nous promenons dehors en hiver vêtus d’un maillot de bain! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. tu me fais rire 🙂
      même dans la presse flamande ce soir il est question de la doudoune de Mme Borne, avec photo, alors qu’elle est à l’intérieur…
      (je n’ai pas encore allumé le chauffage et je me porte bien sans doudoune ni col roulé mais comme tu dis, je ne suis pas en maillot de bain non plus ;-))

      J’aime

      1. sa doudoune, oui 🙂
        le décor avec la table, les tapis, les miroirs et les dorures et puis elle en doudoune là-dedans, c’était joliment ridicule 😉
        (je n’ai pas encore eu besoin de la doudoune, pas même en extérieur, un manteau léger suffit amplement jusqu’à présent)

        J’aime

  5. Oh, je n’avais pas lu ton article avant d’avoir écrit le mien, qui traite aussi des trucs débiles qu’on nous demande de faire pour économiser l’énergie. Bon, je prends des chemins bien détournés, comme parler des champignons…A ton avis, quel est le rapport ente les champignons et l’énergie, je n’arrive pas moi-même à le savoir ?..Finalement, que ce soit dans n’importe quel pays d’Europe, on est tous logés à la même enseigne, faire des économies à tout prix. Vraiment, allons-nous tous les européens tous souffrir, les plus pauvres ne pouvant plus ni se chauffer, ni manger chaud, ni se laver à l’eau chaude. J’ai l’impression qu’on revient 70 ans en arrière.. Faut croire que ça marche, car, j’hésite à allumer le chauffage, à faire cuire un gâteau au chocolat dans mon four électrique…J’ai même disputé mon mari parce qu’il laissait la lumière allumée dans l’entrée..
    C’est bien vrai, ça, comme dirait la mère Denis, on nous prend pour des demeurés…et ça marche comme a dit quelqu’un…
    Bonne fin de journée…
    ps : j’aimerais bien que les gouvernements ne donnent plus d’aides pour acheter des vélos électriques, mais des aides pour acheter un bon vélo normal…Ca fonctionne comment un vélo électrique ?

    J’aime

    1. tout ce qui nous arrive est planétaire, les problèmes de climat, d’énergie, d’épidémies… malheureusement chacun dans son coin tripote à des « solutions » qui n’en sont pas…
      (et oui, comme toi désormais je regarde le temps de cuisson nécessaire et je me dis bon, je me passerai de gratin 😉 mais je suppose qu’un jour l’envie de plat mijoté sera plus forte que le désir d’économie)

      J’aime

  6. Et que dire de ce qu’a « sorti » notre ministre de la santé ?
    « On ne punit pas tout le monde », a certifié le ministre, rappelant que les arrêts de travail continueraient à être remboursés si les patients allaient consulter directement leur médecin traitant ou un médecin déjà vu dans les douze mois précédents.
    « Bien entendu, s’il y a des cas particuliers, ils seront traités au coup par coup et seront pris en charge », a encore ajouté François Braun, donnant l’exemple d’une personne âgée dans une zone de désert médical et qui n’aurait plus de médecin traitant. »
    Parce que c’est bien connu les personnes âgées demandent des arrêts de travail !!! 😉 😉 😉
    Oui, on se fiche de nous !

    J’aime

  7. Hi, hi…j’aime bien ta façon de dire les choses…

    C’est ça…on nous « tient par la main » comme des enfants…de deux ans ;-), on nous dit comment nous habiller, comment nous laver, comment se faire la bise, comment nous chauffer…et tous les affreux dangers qui nous guettent si on n’écoute pas papa-gouvernement et maman santé.

    J’aime

  8. T’as bien fait !

    Moi, je viens de relever mes mails et j’en ai trouvé deux qui viennent d' »Aujourd’hui santé » (mails qui m’arrivent par je ne sais quelle voie, je n’ai rien demandé…c’est un truc qui informe habituellement sur les vaccins, le Covid…etc)
    Mais ça paraît avoir « changé de registre »…les thèmes se font plus diversifiés…et de plus en plus bizarres…
    Parmi les derniers titres : « Pourquoi se curer le nez est dangereux pour votre santé ?  » et « A quelle fréquence changer vos draps ? »
    J’attends le suivant :
    « Pourquoi manger des nouilles trop cuites est-il susceptible de vous rendre malade ?  » ou « les bienfaits de la cuisson pas tout à fait « al dente »… »…:-)

    J’aime

Laisser un commentaire