Premier!

Dans une de ces nombreuses écoles où Madame a été réaffectée, il y avait deux Rita au secrétariat, et ce qui faisait beaucoup rigoler – elles les premières – c’est que l’une s’appelait Van Boven (d’en haut) et l’autre Van Beneden (d’en bas)

Alors quand Madame a vu sur le site d’Ostende qu’un certain Pierre-Joseph Van Beneden avait fondé le premier laboratoire et le premier aquarium destinés à l’étude de la biologie marine, en 1843, elle a d’abord pensé aux deux Rita avant de s’intéresser à Pierre-Joseph 🙂

Qui pourtant vaut plus que la peine qu’on le sorte de l’oubli!

Comme disent dédaigneusement nos voisins hollandais, vous les Belges, vous ne savez pas vous vendre 😉

***

L’illustration (source ici, où on peut voir aussi un portrait du monsieur) montre l’emplacement de cet institut, au 19e siècle, sur l’Oosteroever d’Ostende, dans l’huîtrière de la famille Valcke-Deknuyt.

30 commentaires sur « Premier! »

  1. Paraît-il qu’il est le père du commensalisme , un bien grand mot mais pour l’époque c’était un grand
    La vie animale est toujours un mystère et le restera tant que l’homme cessera de tout détruire et de penser que la cohabitation est parfois un danger
    Cela dit je te souhaite une belle journée Adrienne

    J’aime

  2. Merci de nous présenter ce scientifique peu connu mais n’est-ce pas le lot de tous les hommes et femmes de sciences d’être moins connus que e.g. les chanteurs ou les acteurs?

    J’aime

    1. ah bien bien, et le coin van beneden, se trouve-t-il van boven ou beneden?
      (avec les deux Rita, c’était toujours ce genre de blague, elle est où, Rita? die van boven is beneden / die van beneden is boven etc etc)

      J’aime

      1. Ne savoir que vendre est à mon sens un vice, c’est je pense, ce qui nous a fait passer d’une civilisation marchande à une société mercantile.
        Je dirais que je préfère le colbertisme français et le caméralisme allemand au commercialisme hollandais.
        Je pense ce dernier source plus importante d’ingalités injustifiables que les deux autres.
        Mais bon, je ne suis pas économiste… 😉

        J’aime

  3. Ah la Hollande… Combien de sièges sociaux d’entreprises tentées par la douceur de la fiscalité? La boite dans laquelle je travaillais a transféré son siège social là-bas, la vie étant trop dure en France… Quant à la compagnie Air France, elle a fusionné avec KLM (devine la nationalité de KLM? 😉 )

    J’aime

  4. Merci, Adrienne, pour cette découverte. Cette carte, comme bien des cartes anciennes, est une oeuvre d’art qui fait rêver…
    Au concert de louanges aux Bataves, j’ajouterai que les Hollandais sont aussi de bons acheteurs. Ils « colonisent » les Vosges en restaurant (avec beaucoup de goût il faut le reconnaître) quantité de propriétés. Ils anticipent peut-être la montée des eaux…

    J’aime

    1. oui j’aime cette carte d’Ostende, avec les fortifications 🙂
      pour ce qui est des Hollandais, ils sont sans doute trop nombreux et trop riches, ils colonisent aussi l’Ardenne belge, ils colonisent partout où ils vont en villégiature, c’était déjà le cas en Ardèche vers 1980, où les gens du coin avaient badigeonné partout des « NL go home! » parce qu’ils ne dépensaient pas un sou sur place, même le matériel pour le bâtiment, ils le faisaient venir de chez eux 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s