H comme hoya carnosa

En pénétrant dans la pièce, on ne peut que la voir, énorme, occupant toute la cheminée de marbre gris, avec le grand miroir derrière, ses lianes touchant presque jusqu’à terre, en pleine floraison:

– Quel magnifique hoya carnosa! s’exclame spontanément l’Adrienne.
– Euh… Quoi? demande Barbara.
– Oh pardon! fait l’Adrienne, qui s’excuse quand les autres la bousculent ou lui marchent sur le pied, donc a fortiori quand elle emploie un mot qui peut sembler pédant.

Hélas, elle est ainsi faite, elle aime connaître le nom des choses et les mots exacts, mais il vaut souvent mieux garder toute cette « science » pour soi.

Heureusement, Barbara ne s’en formalise pas:

– Oh moi je n’y connais rien en plantes, j’essaie juste de ne pas les faire mourir, ce qui ne réussit pas souvent.

Mais là, avec le hoya carnosa, elle a de la chance: c’est vraiment très résistant. L’Adrienne le sait, elle en avait un dans la maison d’autrefois, où il y avait de la place pour des tas de plantes, même des géantes comme le philodendron ou l’araucaria, un exemplaire magnifique qu’elle avait reçu tout petit et qui touchait le plafond.

Puis il a fallu partir et elle a tout donné.
Dans la maison de ville, il y a à peine la place pour quelques orchidées.

***

source de la photo ici.

30 commentaires sur « H comme hoya carnosa »

  1. Moi aussi j’appelle les plantes par leurs noms quand je les connais , si elles sont plus rares il me faut parfois du temps pour m’en souvenir. Je ne connaissais pas le nom de celle-ci. Dans notre rue il y a aussi un énorme araucaria qui déborde sur la route et est nettement plus agressif que ton olivier. Bonne journée. Bisous.

    J’aime

    1. oui celui qu’on voit dans les jardins chez nous a comme des écailles, en français et en néerlandais on l’appelle pour cette raison désespoir du singe, apenverdriet 😉
      je préfère araucaria 🙂
      bises, bonne journée!

      J’aime

      1. Dans la mienne aussi Mais par moment je me demande si ma « centrale » ne « décoconne » pas j’ai de + en + de trous de mémoire Rose

        J’aime

      2. je ne vois pas d’explication logique à ce que je retiens et à ce que j’oublie, là le nom m’est venu sans que j’aie à le chercher, il aurait tout aussi bien pu rester au fond d’un tiroir de ma mémoire et n’en sortir que le lendemain 😉

        J’aime

  2. J’aime apprendre le nom des plantes, il y a une certaine poésie dans ces noms mystérieux… Je ne connaissais pas du tout l’Oya carnosa, c’est une pure merveille, merci dame Adrienne d’avoir ainsi agrandi le territoire de mes modestes connaissances, je suis sous le charme de ces fleurs de porcelaine.Doux après-midi et à bientôt. brigitte

    J’aime

  3. Elle est bien belle, cette plante, je ne la connaissais pas du tout!
    Je pourrais bien me laisser tenter si je la trouvais en jardinerie, même si je trouve que j’en ai déjà un peu trop, des plantes… Je note son nom dans une petite case de ma mémoire, faudra juste que j’arrive à retrouver laquelle si un jour j’en ai besoin!
    ;D

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s