J comme jaune

Il était là comme s’il l’attendait et d’une main il montrait la façade de son voisin: elle venait d’être peinte en jaune moutarde.

Het knalt! fait l’Adrienne en riant et il est bien d’accord.

Knallen‘ c’est le verbe qui exprime le crépitement sonore du feu d’artifice. Le bruit du bouchon de champagne qui saute. Ou du pot d’échappement troué.

Knalgeel‘, jaune pétant.

– Ils ont laissé les échafaudages, explique-t-il, parce qu’il faut encore une troisième couche.

Et voilà, se dit l’Adrienne un peu plus tard en poursuivant son chemin, tout ce quartier de maisons ouvrières made in 1922, qui est ‘site protégé’, ce qui interdit de facto d’isoler les murs extérieurs puisqu’il faut garder l’aspect authentique 1922, on a pu lui enlever ses jardinets de rue et on peut cacher la brique, les courbes et les reliefs sous les couleurs les plus diverses et les plus voyantes…

***

Le cher petit monsieur à longue barbe grise apparaît ici depuis une dizaine d’années, j’aurais dû lui prévoir un tag. On peut le trouver ici, par exemple, sauf que ces dernières années il est passé de la pipe aux cigarillos 🙂

22 commentaires sur « J comme jaune »

  1. C’est étonnant cette diversité de couleurs autorisées. Ici, si on change de couleur, il faut demander l’autorisation à la commune qui peut refuser la teinte choisie.

    J’aime

  2. C’est aberrant d’empêcher d’isoler si on peut cacher les briques… en ces temps où les économies d’énergie sont prioritaires. Et que fait l’urbanisme ?
    En région bruxelloise aussi, il est trop souvent aux abonnés absents. J’ai envoyé il y a trois semaines un message à urban.brussels et joint une photo qui montre une espèce d’usine (énormes tuyauteries métalliques) en cours d’installation sur le toit plat de l’ancien garage à l’arrière d’un immeuble, en plein milieu de l’îlot derrière chez nous – sans réponse.
    L’urbanisme régional a délivré un permis pour cette rénovation d’immeuble voisin et je me demande si ceci est bien autorisé et si, au moins, cela va être discrètement caché. Une de leurs missions, c’est de préserver les intérieurs d’îlot – tu parles, Charles ! (En espérant qu’en plus, ça ne fasse pas un bruit infernal quand ça sera mise en route.)
    Bonne journée de toutes les couleurs ;-).

    J’aime

    1. on m’accordait le permis pour l’isolation extérieure à condition de reconstituer exactement, dans les matériaux isolants et avec du crépi!, les motifs des briques en relief… ce qui aurait été un gros surcoût pour une chose qui allait de toute façon déjà coûter plus de 20 000 € donc ça devenait infaisable…
      par contre des tas d’autres maisons ont collé une fausse brique décorative (dans les années 60 ou 70, je suppose, avant la législation) qui cache complètement ces fameux reliefs 😉
      et maintenant de plus en plus de gens passent à la peinture…

      J’aime

  3. Bonjour Adrienne
    Ton ressenti je l’ai eu dimanche dernier en passant devant la maison où j’ai grandi
    La façade a chamboulé mes souvenirs d’antan
    Je suis déçue les petites fenêtres ont subi un changement radical et élargies et fenêtres en PVC
    et le tout en rose bonbon pour la façade en pleine campagne, cela m’a perturbée
    Je l’ai prise en photo juste un petit coin car elle est habitait par oupssss je préfère ne rien écrire sur le sujet … tant il y avait capharnaüm devant …
    Et oui pour certains tout est permis hélas
    Bien belle journée je te souhaite

    J’aime

    1. oui j’ai ça quand je vois dans quel état est la maison de ma grand-mère Adrienne, et surtout son jardin, disparues les roses, disparue la haie, juste un tas de décombres…
      Merci, bonne journée!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s