Stupeur et tremblements

C’est avec stupéfaction que l’Adrienne lit le titre de l’article: Les bébés ont déjà de la suie dans leurs poumons et leur cerveau avant leur naissance.

Pour ceux qui lisent le néerlandais, Nog voor de geboorte hebben baby’s al roet in longen en hersenen.

Combien d’études, combien de preuves faudra-t-il encore avant de passer à l’action pour la santé de cette planète et de ses habitants?

24 commentaires sur « Stupeur et tremblements »

  1. C’est effectivement une nouvelle alarmante, mais qui sait?
    Peut-être que le placenta a toujours laissé passer de telles particules mais qu’avant on ne le savait pas.

    J’aime

  2. Je pense un peu comme Madame Chapeau. Il faudrait suivre l’évolution de l’espérance de vie en fonction de la teneur en particules de l’air. Mais je ne risque pas de connaître ces chiffres puisqu’on on ne les connaîtra que dans plusieurs dizaines d’années…

    J’aime

    1. je le crains aussi, je lisais justement ce matin un titre de journal disant que les ménages belges se sont appauvris de 53 milliards d’euro cette année mais que les dix hommes les plus riches de la planète se sont enrichis de 317 milliards d’euro: ça veut tout dire.

      J’aime

  3. « Combien d’études, combien de preuves faudra-t-il encore avant de passer à l’action pour la santé de cette planète et de ses habitants? »
    une seule : le début en catastrophe de notre extinction.
    Tant qu’on ne raisonnera qu’en termes économiques à court terme, il en ira ainsi…

    J’aime

  4. On pourra accumuler toutes les preuves qu’on veut, cela se fait déjà. Mais contre la « mondialisation heureuse », elles ne feront jamais le poids car la minorité des très riches qui a le vrai pouvoir ne se sent pas concernée.
    Cela me fait penser qu’un livre a paru en 1972 sur le sujet : « Le troupeau aveugle » de John Brunner.
    C’est de la SF intelligente et le troupeau aveugle, c’est nous en majorité, bien sûr. Le monde est en proie à la pollution généralisée et aux mensonges politiques permanents.
    Une anecdote dans ce livre : des criminels kidnappent un gosse de riche et ne lui veulent aucun mal mais le gosse finit par mourir malgré leurs efforts pour le sauver car il n’est pas habitué à l’eau du robinet.
    Bon après-midi,
    Mo

    Aimé par 1 personne

  5. Stupeur et tremblements Un titre qui dit tout. Et on en a pas fini avec la stupeur et les tremblements…
    Une inconscience si généralisée ne peut apporter que Stupeur et tremblements.

    J’aime

  6. Et oui hélas le modernisme ne nous a pas apporté que du bon, et maintenant dans certains domaines ils font marche arrière mais c’est un peu tard
    On meurt toujours des mêmes maladies et pourtant les chercheurs cherchent …. mais souvent on leu met les bâtons dans les roues …
    Bonne fin de journée Adrienne 🙂

    J’aime

  7. « Les bébés ont déjà de la suie dans leurs poumons et leur cerveau avant leur naissance. »

    Et moi qui croyais qu’on avait accroché un panneau « interdit de fumer » dans le ventre de la maman !
    😉

    Mais qu’est-ce que j’ai dans le cerveau, donc ? Et comment dit-on ça en latin « Je pense donc je suie » ? Cogito ergo fuligo ? 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire