Le défi du 20

On nous offre régulièrement des horoscopes… Pierre est Taureau, Paul est Scorpion… Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir… Or, qu’est-ce que cela veut dire: « Pierre est Taureau » ? Cela veut dire que quand Pierre est né, le Soleil, qui parcourt le ciel constellé en une année, se trouvait dans la région du ciel qu’occupe le signe du Taureau. Le caractère de Pierre, selon l’horoscope, est calqué sur ceux qu’on prête à l’imaginaire mythique brodé autour de l’image de la constellation astronomique du Taureau… Or le Taureau, constellation, était dans le signe du Taureau il y a deux mille ans – il n’y est plus maintenant… Maintenant c’est le Bélier qui s’y trouve ! Cet horoscope simpliste est donc une mystification. Que valent les horoscopes dans de telles conditions ? Rien!

Les astrologues les plus savants en astronomie tiennent compte du glissement des constellations par rapport aux signes du Zodiaque, un glissement qui se continue, depuis 2000 ans que l’on a défini l’astrologie sous sa forme actuelle. Mais tiennent-ils compte de ce qu’il y a TREIZE, et non DOUZE, constellations traversées par le Soleil en un an ? La treizième, entre Scorpion et Sagittaire, c’est Ophiucus, le Serpentaire… Savent-ils, ces savants astrologues, que le Soleil reste près de deux mois dans la constellation de la Vierge, à peine 10 jours dans celle du Scorpion, et le reste à l’avenant ? Que veulent donc dire ces horoscopes qui classent les gens en tranches d’un mois, chaque mois en trois décans ? Rien… Encore une mystification ! L’horoscope, même celui qui tient compte du glissement des constellations, n’a aucun sens.

L’astrologie suppose une action des astres sur les hommes. Ceci était raisonnable au moyen âge, quand on croyait que les étoiles étaient des lampes fixées sur une voûte cristalline mobile. La hauteur de cette voûte était assez faible pour qu’on pût loger les dieux au delà. Aujourd’hui, on sait que les distances sont considérables. La lumière parcourt, en une seconde, 300.000 km, le Soleil est à 150 millions de km de nous, -huit minutes de lumière ! Les plus proches des étoiles sont à des années de lumière, 10 000 100 000 fois plus loin que le Soleil et les planètes. Le ciel constellé, loin de nous, est aussi profond. Les constellations ne sont qu’apparences, effets de perspective. Deux étoiles du Taureau, par exemple, sont à des distances de nous très différentes bien qu’elles apparaissent proches sur le ciel. Les dessins qui ont donné leur nom aux constellations sont artificiels. Vues d’un autre point de l’Univers, aucune de ces représentations pittoresques ne se maintiendrait… Par ailleurs, les Chinois donnent d’autres noms aux constellations. Le destin des Chinois obéirait-il aux astres d’une façon différente du nôtre ?

On justifie souvent l’astrologie en invoquant les correspondances mystérieuses entre les signes du Zodiaque et les parties du corps humain… Le cœur serait gouverné par le Lion, le sexe par le Scorpion, les pieds par les Poissons… La médecine du moyen âge a largement utilisé (à tort !) ces correspondances, – et elle ne soignait pas grand-chose. Cela avait un sens il y a mille ans. Ciel et Terre étaient complémentaires, mais essentiellement différents: le monde des hommes est périssable, fragile; il est dominé par le monde du ciel, éternel et puissant… Ce genre d’idées ne tient plus dés lors que nous savons que la nature physico-chimique des astres est la même que celle des êtres vivants: hydrogène, oxygène, carbone…, tout cela constitue la matière des étoiles, celle du Soleil celle des hommes. Il n’y a pas de correspondance ou d’analogie mystérieuse. L’unité de la nature est profonde, réelle et non fantastique. Et cela élimine ces analogies sans signification, sous-jacentes pourtant à toute astrologie…

Les planètes jouent dans l’astrologie qui se dit  » savante  » un grand rôle… Mais quelles planètes ? Quand l’astrologie s’est codifiée… il y a plus de deux mille ans, on connaissait 5 planètes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne… Uranus, Neptune ou Pluton n’avaient donc pas d’influence avant leur découverte récente ? Aujourd’hui, on connaît autour du Soleil 8 grosses planètes, des milliers de petites, quelques satellites de même nature et de même taille que Mercure ou Vénus, et beaucoup de plus petits. Il y a dans le ciel des milliards de soleil comparables au nôtre, des milliards de planètes comparables aux nôtres… Et pensez que Mars, par exemple, est à une distance de nous qui varie d’un facteur 5 d’une année à l’autre ! Toutes ces planètes, à toutes ces distances de nous, ont-elles une influence ? Pourquoi pas, si l’on croit à l’influence de certaines d’entre elles ? La vérité est que l’astrologie planétaire n’a pas plus de valeur que l’astrologie zodiacale et qu’elles ne sont que de la poudre aux yeux…

Cinq réponses à un amateur d’astrologie, par Jean-Claude Pecker (1923-2020), astrophysicien et membre de l’Académie des Sciences, a été Président de l’AFIS.

Pour ceux que ces questions intéressent, il y a aussi le site des Sceptiques du Québec.

***

écrit pour le Défi du 20 – merci Passiflore! – qui demandait de parler des 12 signes du zodiaque.

Sur la photo, de gauche à droite, une Vierge, un Verseau, un Taureau, un Scorpion, deux Sagittaires, un autre Taureau, trois Olibrius… et un raton-laveur 🙂

41 commentaires sur « Le défi du 20 »

    1. Mouarf, j’ai essayé :
      « Individuals born during this Moon Phase are extremely imaginative and creative. They also are very spiritual and attuned to the unseen forces of the Universe »
      J’ai quand même appris qu’à l’époque de ma naissance, j’étais scorpion et pas balance comme aujourd’hui.

      J’aime

  1. Dans mes jeunes années je m’étais intéressée(et passionnée) à la position des corps célestes, j’ai encore bien du mal à trouver le Capricorne dans cette immensité d’étoiles!
    Je n’ai jamais accordée d’importance à l’astrologie qui, pourtant, fait couler beaucoup d’encre et rêver beaucoup d’humains😉
    Merci Adrienne d’avoir participer à ces 12 défis 2022😘
    Peut être nous rejoindras tu en 2023?
    Les nouveaux thèmes sont en ligne chez moi

    Le défi du 20 décembre


    Bonnes fêtes de fin d’année
    Bizzzz

    J’aime

  2. Eh bien, quel réquisitoire ! 😮
    Très intéressant !
    Je suis allée voir pour la lune aussi, et je me suis découverte née en balance. Déjà que j’avais dû changer le Sagittaire en Serpentaire, voilà qui va encore m’embrouiller !

    J’aime

    1. j’ai beaucoup étudié la questions vers mes 14-15 ans 😉
      (c’est un article que j’ai servi à mes élèves, une année où ils étaient intéressés par le paranormal, j’avais constitué un fameux dossier ;-))

      J’aime

  3. Hello Adrienne
    Une vraie plaidoirie, Adrienne 😆
    Et bien, moi je crois en l’astrologie ! Pas à l’horoscope à deux pécuniaux qu’on trouve partout mais aux traits de caractères de chacun des 12 signes.
    Ah oui j’avais oublié le « serpentaire » !
    Tu as bien travaillé ; c’est vrai que tu as eu 12 mois pour y réfléchir 😉
    Mais tout d’même, y a un p’tit truc qui me chiffonne, t’as oublié le logo 😈
    Bonne Fin d’Année
    RV le 20 janvier 2023
    Gros bisous

    J’aime

    1. je n’ai pas eu à travailler, j’avais encore cet article dans mes dossiers scolaires 🙂
      et oui je suis bien consciente que je vais fâcher des gens, mais il m’était impossible de faire semblant
      c’est mon côté autiste et je l’assume 😉
      merci et bonne fin d’année à toi aussi!

      J’aime

  4. chapeau bas ,
    voilà un billet qui vaut le détour, je reviendrai pour m’en inspirer,
    j’aime beaucoup la photo « noir et blanc » je suis nostalgique de certains moments de vie ce de cette époque,

    je crois dur comme fer aux gens de bonne volonté,
    peu importe l’origine ou le signe « du zodiaque »
    celui du coeur m’ira très bien,

    belle journée et le meilleur pour toutes celles à venir
    à bientôt
    pensées de Lorraine

    J’aime

  5. Ou alors : vis-donc un peu avec une femme bélier, encaisse ses déménagements et ses coups de corne et on en reparlera !

    A moins que tu préfères flemmarder au lit avec cette caricature de cancer qu’est le petit Marcel ?

    LOL encore !

    J’aime

  6. Chaque fin d’année, la TV invite un(e) voyant(e) à nous révéler ce que l’avenir nous réserve… Mais ce qui serait intéressant, c’est de rediffuser ses prédictions sur l’année finie, faites donc un an auparavant…. Même si quelques détails se révèleraient exacts (ou presque), leur langage est suffisamment sibyllin pour noyer le poisson.
    Le dernière dont j’ai entendu les prédictions n’a pas voulu parler de la santé de Poutine sous un prétexte que je n’ai pas retenu…
    Du grand n’importe quoi ! ! !

    Aimé par 1 personne

  7. Tu as été plus inspirée que moi ! Bravo ! Voilà bien longtemps que je ne plis plus aucun horoscope ! Passe de belles fêtes de fin d’année et à 2023 pour les nouveaux défis de Passiflore ! Bises amicales

    J’aime

  8. Haha, même sans l’avis éclairé et hautement scientifique du septique québécois, je n’ai jamais pu adhérer à l’astrologie.
    Pourtant on m’a souvent dit que j’avais bien les caractéristiques de mon signe…
    Bon, si ça leur fait plaisir, ça ne me dérange pas plus que cela!

    J’aime

    1. J’ai connu une dame qui ne sortait pas de chez elle et ne décidait de rien pour sa journée avant d’avoir pris connaissance de son horoscope du jour… Je n’avais pas encore de blog mais là pour moi c’était Stupeur et tremblements !
      Bises, chère Loulou !

      J’aime

  9. Bien vu, Adrienne, je suis d’accord avec toi, je le dis d’ailleurs dans mon billet en introduction, et je pense même que les Hindous et les Hébreux ont observé les étoiles il y a bien plus de 2000 ans, peut-être 5000 pour les Hindous et 3000 pour les Hébreux et tout a ‘glissé »e depuis. Passe de bonnes fêtes aussi et, comme tu dis, rendez-vous pour les thèmes de 2023 🙂

    J’aime

  10. D’accord à 1000 %. J’ai toujours été consterné par l’astrologie, et quand on me demande mon signe, je répons « hérisson ascendant limace ».

    Para illeurs, je connais bien l’AfIS, j’en suis même membre, et je suis abonné à leur excellente revue, « Science & Pseudo-Sciences ».

    J’aime

    1. leur site m’a bien servi, pendant mes années prof!
      (je ne pense pas que ceux qui aiment croire au paranormal aient changé d’avis grâce à mon enseignement, mais au moins j’aurai apporté une info fouillée, sérieuse, bien documentée ;-))

      J’aime

  11. Sciences versus croyances. Contre toute démonstration et logique l’homme a toujours eu un besoin de protection que les autres hommes n’étaient pas en mesure de lui apporter. Un besoin exploité par beaucoup d’ailleurs.
    Les sciences elles-même n’échappant pas au manque de connaissance ou aux conclusions erronées n’enrayent pas le phénomène. Bonnes fêtes.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s