O comme orgueil et préjugés

Janvier est l’époque des discours des chefs de parti et sous prétexte de joyeux rassemblements de nouvel an on constate qu’en réalité les sabres sont déjà bien affûtés en vue des élections communales et régionales de 2024.

Oui, 2024.

On constate qu’il n’est jamais trop tôt pour ressortir les vieilles recettes, celles qui marchent depuis la nuit des temps, Nacht und Nebel, celles de l’orgueil et des préjugés d’un « nous » forcément supérieur à tous les autres, ces « ils » et ces « eux » d’où provient tout le mal.

Alors que la réalité est tellement plus simple – et en même temps beaucoup moins vendeuse – non ce n’est pas « eux », ces autres pauvres ploucs qui vont t’appauvrir.

Ce sont ces 1% de riches toujours plus riches qui t’appauvrissent.

***

L’illustration est celle d’un billet de novembre dernier.

21 commentaires sur « O comme orgueil et préjugés »

  1. Coucou

    oui le monde est harde à vivre

    Ma matinée hier au chu pour encore une batterie d’examens

    Mes futurs implants commandés , payés de ma poche

    Je n’ai toujours pas de date pour mon intervention

    Il va de soi que ma patience est a rude épreuve , mais c’est hélas la France d’aujourd’hui …

    Je ne peux faire de l’ordi je dois préserver mes yeux

    Amicalement

    J’aime

  2. J’ai lu quelques livres sur ce sujet (trop justes pour ne pas être déprimants)…
    Il y a aussi le fait que c’est la France qui rémunère le mieux des actionnaires… Et pour en remettre une couche: chez nous, en 2024 ce sont les JO qui nous permettront de jeter un maximum d’argent par les fenêtres… Tandis que toutes sortes de pénuries et de faillites d’entreprises se produiront massivement et que les pauvres seront de plus en plus pauvres.
    Enfin, cela nous console de savoir que les 1% les plus riches seront encore plus riches car cela va ruisseler selon les théories des salauds qui nous gouvernent!
    (oui, je m’énerve).

    J’aime

    1. voilà, pareil pour moi, je veux bien essayer de rester positive et optimiste et le monde est beau etc. mais ce leurre ne fonctionne pas tous les jours 😉
      et ce ruissellement dont il est question ne fonctionne pas non plus, entre-temps il y a assez de chiffres qui le prouvent, c’est même tout le contraire.
      Bref.
      On va essayer d’être plus joyeuse demain 😉
      Merci pour ton commentaire!

      J’aime

  3. C’est vrai, ça fait râler !
    Pas de ne pas être riches, ça je m’en fiche. Mais de savoir que certains sont dans la misère noire et n’ont même pas à manger…
    Par contre les 1% ils s’en collent comme de leur première chaussette….
    Aucun scrupule ! (du latin scrupulus, petit caillou) 🙂
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

    1. fin décembre, lors du dernier conseil communal, il a été décidé de « faire des économies » et devine ce qu’on a coupé? un subside ici et là pour ceux qui œuvrent dans le quart monde, dans la lutte contre la pauvreté, ceux qui œuvrent pour la cohésion sociale et pour l’apprentissage du néerlandais…
      alors depuis fin décembre, tout ce que je lis et entends comme points de vue là-dessus ne fait qu’augmenter ma colère.

      J’aime

  4. Que des gens gagnent beaucoup d’argent, quand leurs décisions engagent la vie de milliers de personnes, soit, c’est le prix de la responsabilité.
    Encore faut-il que le risque soit assumé AUSSI par celui qui prend la décision, pas effacé par une « retraite chapeau » qui le laisse à l’abri des conséquences de ses erreurs de jugement.
    Pour le reste, retraites notamment, Vous ne trouvez pas bizarre de nous voir dicter la meilleure façon de se priver par des gens qui ne manquent de rien et ont de quoi vivre plusieurs vies ?
    Ça, ça me choque…

    J’aime

  5. Ah, les riches… Aux Etats-Unis, continue encore le « mythe » du pays où les pauvres ont le « pouvoir »de devenir riches s’ils sont persévérant 😉 Ici, on y croit plus, mais on joue au loto ou à tous les jeux qui font qu’il y a une queue terrible à l’endroit où j’achète le journal 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s