Le défi du 20

– Moi d’abord! moi d’abord! crie Alexandra en voyant arriver Madame dans la cour de récré.
– Non, Non! Prenez d’abord Lucas! supplie un petit garçon.

Mais Alexandra a pris sa décision et son cartable 🙂

– Voilà un garçon qui t’aime beaucoup, on dirait, sourit Madame.

Tout le visage d’Alexandra rayonne:

– Ouiii!
– Et c’est agréable, d’être aimée comme ça!
– Ouiiii!

Elles s’installent dans le cagibi qui leur est offert pour l’aide aux devoirs.

– Je n’ai pas beaucoup de travail aujourd’hui, dit Alexandra, juste une page de lecture.
– Ah! alors on aura le temps de faire des exercices dans le cahier noir.

Hélas, ce cahier est introuvable. Pourtant la semaine d’avant Madame avait déjà écrit au papa pour lui rappeler l’importance de ce cahier et qu’elle aimerait qu’il pense à le mettre dans le cartable de sa fille, le mardi.

Alors la petite confie son chagrin et Madame comprend enfin cette petite phrase que le papa lui avait dite le 27 décembre « met al die toestanden thuis…« 

Quoi à la maison?
Qu’est-ce qui se passe à la maison?
Qu’est-ce que c’est au juste, ces « toestanden« ?

Madame n’avait pas osé demander de précisions.

Aujourd’hui elle sait quel « bazar » il y a à la maison et pourquoi les deux enfants, depuis un mois, vivent chez leur grand-mère.

Depuis mardi, Madame porte le même chagrin que la petite.

Et l’inquiétude en plus.

***

Écrit pour le défi du 20 chez Passiflore – merci à elle! – qui propose pour ce mois de janvier « un métier, une passion ».

Pas difficile de faire un choix quand on est une Adrienne: son métier c’est sa passion et sa passion c’est son métier, le plus beau du monde: PROF.

Désormais pour enfants de 6 à 66 ans ;-).

37 commentaires sur « Le défi du 20 »

  1. Les meilleur·e·s profs sont ceux et celles dont on vient suivre les cours de son plein gré.

    J’ai l’air de faire partie des cancres ici mais j’écoute, j’apprends et je suis sensible à tout ce que dit Madame.

    La krapoverie du jour ? « Il vaut mieux être un cancre ici qu’un cancrelat ». OK, je sors ou plutôt je mets le bonnet d’âne et vais au coin. 😉

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  2. Quand tu t’occupes d’adultes tu as parfois les mêmes problèmes et si on est comme toi les réactions sont toujours les mêmes , j’en sais quelque chose, j’ai 80 ans et j’ai encore ce genre de situation…

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    1. oui je vois ça en cours du soir, où pourtant on vient de son plein gré et en principe motivé 😉
      exactement les mêmes comportements que les élèves lambda, essayer de gagner du temps, de contourner la consigne, de tricher à l’interro, de faire reculer la date de l’examen, de mentir sur un devoir pas fait, d’obtenir la bonne réponse du prof quand on sèche etc etc tous les trucs… j’en suis chaque fois stupéfaite 🙂

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  3. Et ce sont les enfants qui écopent dans ces bazars familiaux… Malheureusement ces bazars sont de plus en plus monnaie courante et quand ça touche les enfants ça nous touche tellement aussi…

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    1. Absolument! chez les enfants qui fonctionnent mal à l’école (c’est aussi mon expérience avec les « grands » de 16 à 18 ans) il y a presque toujours une cause dans l’environnement familial
      (j’ai mis ce « presque » de peur d’exagérer mais en fait je voudrais l’enlever parce que je n’ai jamais rencontré de cas contraire ;-))

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