B comme bramer

« La pensée n’est peut-être qu’une bizarrerie de la nature offerte à une espèce, comme elle fait ces bois de ruminants rares ou disparus que l’on voit dans les muséums : armes ou parures si curieusement étendues, bouclées ou spiralées, ou si rameuses qu’elles sont plus nuisibles encore qu’inutiles à l’animal qu’elles couronnent.

Pourquoi pas ? Pourquoi non ? Notre tête est chargée de questions et d’idées qui se prennent dans l’enchevêtrement de la forêt des faits, et nous retient embarrassés, orgueilleux de l’être, condamnés à bramer des poèmes et des hypothèses, – fiers et désespérés. »

Une citation de Paul Valéry – in Mauvaises pensées et autres, publié en 1942 – que l’Adrienne se devait de partager avec vous: elle n’est sûrement pas la seule à avoir la tête ‘chargée de questions et d’idées’.

‘Embarrassés et orgueilleux de l’être’, voilà exactement la conclusion du bon bramin, une lecture hautement recommandable 🙂

***

La photo de Vincent Héquet vient de chez Bricabook, il y a quelques années (2015!), mais vous aurez saisi le rapport – à l’époque ça m’avait fait penser à monsieur de Montespan 😉

Si vous choisissez la version PDF du livre de Paul Valéry, la citation ci-dessus se trouve en page 5.

20 commentaires sur « B comme bramer »

  1. Pour façonner et rendre intelligible le monde d’aujourd’hui tellement déglingué dans lequel nous asseyons de survivre , oui il faut pouvoir et surtout se la jouer philosophe , la pensée n’est rien si l’être n’a que l’idée de tirer la couverture vers lui
    Bon moi je ne suis qu’un pion sur cette terre mais oui j’espère …:)
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

  2. En wallon, « bramin » c’est « beaucoup », donc je pourrais dire « Merci bramin po vos’ billet ». Oui,, ça m’inquiète beaucoup moi aussi cette activité cérébrale permanente et, le plus souvent, hors de notre contrôle…

    J’aime

    1. Quant à la forme de notre terre, t’inquiète : les imbéciles ont toujours tendance à raconter des platitudes : regarde-moi ! 😉
      C’est là qu’on regrette la marine à voile où l’on voyait d’abord poindre à l’horizon les flammes des mâts, puis les voiles, puis le bâtiment jusque là caché par la courbure de la terre, mais ce sont bien sûr des histoires de pirates…

      Aimé par 1 personne

      1. c’est toute plate de croire que la terre est plate, alors qu’on peut rêver, avec Halley (celui de la comète tout de même que la terre est creuse et contient plusieurs globes enchâssés… et habités !)

        J’aime

      2. ah tiens tu me rappelles un souvenir (et une perplexité) d’enfance, après la réponse reçue d’un adulte à ma question enfantine: « comment ça se fait qu’on ne la sent pas tourner, la terre? » – « Parce qu’elle tourne très très vite! »
        Perplexe j’étais 😉

        J’aime

  3. Un joyeux drille, ce Valéry… Il a bien un peu raison, certains se laissent « bouffer » littéralement par leurs mauvaises pensées… C’est le piège de notre condition : il faut se battre contre elles en permanence (ou presque)…
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s