T comme tintin!

Hier soir en allant à une réunion dans le centre, l’Adrienne est abordée par deux gamins qui lui expliquent qu’ils sont en « dropping » depuis le matin dans sa ville, qu’ils ont soif et pas un seul euro pour s’acheter une boisson.

– Ah! c’est ennuyeux! dit-elle, mais de nos jours on n’a plus de cash sur soi! Je n’ai même pas de portemonnaie!

Ce n’est qu’après leur départ qu’elle a pensé que deux cents mètres plus loin, il y a la grand-place, ses cafés et ses brasseries, et qu’elle aurait pu les y emmener pour leur payer un verre avec sa carte bancaire.

Même si elle s’est dit que vingt-quatre heures dans une ville inconnue, sans le sou, sans sac à dos, c’était un drôle de jeu.

Cinq minutes plus tard, c’était « tintin » aussi pour elle: la réunion à laquelle elle se rendait dans le froid et le noir de ce jeudi 23 février n’a lieu que le jeudi 23 du mois prochain 😉

38 commentaires sur « T comme tintin! »

  1. Pour boire gratos, il y a les cimetières et leurs robinets accessibles qui permettent d’abreuver les plantes qu’on y apporte.
    Pour la distraction, c’est plus compliqué.
    🙂

    J’aime

  2. J’ai eu le même truc mardi à la sortie d’un Delhaize où deux braves dames collectaient des fonds en faveur d’une gamine atteinte d’une maladie orpheline, la machine du self-scanning ne proposait même plus de payer plus pour recevoir une somme en liquide.
    Et c’est pareil pour tous ces gens qui mendient aux feux de circulation, qui a encore de la monnaie sur soi ?

    J’aime

    1. cette année j’ai un agenda au « look » différent et ça fait la deuxième fois que j’inscris mal une date (la première fois je m’en étais rendu compte, ici je me suis carrément trompée!)

      J’aime

  3. Ma cousine hier m’a souhaité bon anniversaire en retard alors que celui-ci n’a lieu que dans un mois, c’est vrai que l’âge aidant ça n’arrange pas paraît-il, mais cela fait plaisir que les plus jeunes ont parfois ce genre de gag…Pour la monnaie, c’est l’ère du temps. Bises

    J’aime

    1. oui même Nabila s’est embrouillée l’autre jour, je peux venir dans l’après-midi? me demande-t-elle, on se met d’accord, je l’attends, je l’attends… en fait elle voulait dire: je peux venir dans l’après-midi de jeudi…

      J’aime

  4. « la réunion à laquelle elle se rendait dans le froid et le noir de ce jeudi 23 février n’a lieu que le jeudi 23 du mois prochain »
    Et moi qui pensais que tous les profs savaient lire ATTENTIVEMENT ! 😉 😉 😉
    (toutefois, à te lire et pour avoir été sollicité de la sorte, je me dis que les gamins qui tentent diverses méthodes de mendicité font preuve d’une imagination dont on aimerait qu’ils fissent preuve pour leurs rédactions… 😉 )

    J’aime

  5. Est-ce que le mot « dropping » a fait son entrée dans les dictionnaires officiels ? Sinon on n’est pas à l’abri d’une polémique d’outre-Atlantique ! 😉

    J’aime

    1. je sais bien pourquoi je passe généralement en silence dans certain endroit auquel tu fais allusion 😉
      (j’ai cherché l’équivalent en français mais rien trouvé, en Belgique chez les scouts on dit dropping, je pense, mais ce n’est certainement dans aucun dictionnaire ;-))

      J’aime

  6. Coucou l’Adrienne … dropping … alors, nos jeunes « droppaient’ dans l’abandon, le délaissement le plus total, la chute quoi ! oui mais voilà, comme vous tous le soulignez si bien, étaient-ils en congés… désœuvrés ? redoublant d’astuce pour boire un coup gratuit ou prenaient-ils un coup de barre ? en quelque sorte, une bonne manière de « jeûner » …. en ces temps où l’on doit s’alléger… quant à la monnaie, nous en sommes tous au même point, juste un sou, une pièce jaune bien souvent, pas de quoi souvent offrir un café au prix où il est !

    Beaucoup nous sollicitent ! souvent un sourire sincère leur apporte un peu de bonheur quand on est pressé et que l’on ne peut offrir un croissant, une baguette… une pièce…

    PS : quant aux rendez-vous manqués, je souris … et n’en rajoute pas … heu, tous concerné(e)s ?

    Bonne journée à tous et … l’Adrienne, dans l’attente du prochain devoir de M. le goût !

    J’aime

    1. généralement le dropping est un jeu qui consiste à être « largué » quelque part en pleine nature et c’est à toi de retrouver ton chemin vers la civilisation 😉
      mais je constate que désormais on « lâche » souvent les jeunes scouts ou autres pour 24 h dans une ville qu’ils ne connaissent pas et où ils doivent se débrouiller avec… rien!
      l’été dernier j’ai été abordée par un groupe de scouts qui devaient se trouver un lieu de couchage… ils étaient une dizaine et devaient rester ensemble! qui a une maison assez grande pour offrir un matelas à un tel groupe?
      et oui, je n’ai pas encore vu la consigne, j’y cours 🙂
      à bientôt!

      J’aime

      1. « Dropping » vient sans doute de l’émission de téléréalité « Dropped », cette émission qui avait causé la mort de dix personnes il y a quelques années quand deux hélicoptères s’étaient heurtés.

        J’aime

      2. ça m’étonnerait, on appelait déjà cette activité « dropping » avant l’invention de la télé-réalité
        (mais bon, je parle pour la Flandre, je le répète, je n’ai pas trouvé de mot équivalent en français)

        J’aime

      3. Effectivement quand j’étais routier (je parle de la branche aînée du scoutisme), début des années soixante donc, j’ai déjà été « droppé » de nuit dans la campagne montoise armé d’une boussole et d’une carte d’état-major avec pour mission de localiser l’endroit et de rejoindre Mesvin.
        Je pense que l’expression « dropping » provient du « parachutage » un truc très pratiqué au cours de la dernière guerre.

        Aimé par 1 personne

  7. Je ne connaissais pas le « dropping « , par contre j’ai généralement de la monnaie. Ici il est fréquent de voir une personne sortir une (des) liasse(s) de billets alors que d’autres règlent une baguette avec une carte.
    Bonne journée !

    J’aime

    1. c’est une des conséquences involontaires de la période corona, on demandait de régler encore uniquement par carte… il y a eu accélération d’un processus qui était déjà en route (chez nous en tout cas) de bannir le cash.
      Merci, bonne journée!

      J’aime

  8. N’y a-t-il pas de fontaines dans la ville ? S’ils avaient si soif, ces gamins auraient pu l’étancher aisément… Quant à ton erreur…
    Il y a quelques années, j’avais invité une famille (celle précisément de ma bru) à un dîner chez moi pendant le long week-end de l’Ascension, sans doute le samedi… Mais voilà… j’étais partie en Bretagne dès le mercredi et pensais rentrer le samedi matin.
    J’ai été retenue par mes amis et oublié le dîner : mes invités sont repartis en voyant porte close.
    Ca s’est arrangé bien sûr et j’ai été pardonnée !

    J’aime

    1. je me suis posé la question par après, moi aussi, j’aurais dû avoir un peu de temps, je leur aurais demandé quel était le but de ces 24 h sans le sou…
      l’été dernier j’en ai rencontré avec le même genre de jeu, c’étaient des francophones donc encore plus « largués », ici c’est une région néerlandophone… eux avaient un truc à « échanger » dans le but, au fil des « échanges », d’augmenter la valeur de leur objet…

      J’aime

  9. J’ai toujours sur moi de la monnaie et un bon montant de liasses car une carte c’est pratique mais comme il est arrivé ici tout était bloqué.
    Que faire si on se retrouve à l’épicerie ou ailleurs si on a pas un sou sur soi. Et dire qu’ils veulent éliminer l’argent meilleur moyen pour eux d’épier chacun…
    Je me méfie tellement de tous ces grands parleurs qui disent travailler pour le bien de tous. Je n’ai pas leur vision de ce que veux dire le bien de tous.
    Et en passant est-ce qu’on ne participe pas à leur plan en payant toujours avec une carte. Bien souvent je paie en argent.

    J’aime

  10. J’ai encore et toujours mon porte-monnaie et de l’agent liquide avec moi même si je paie pas mal de choses par carte depuis le covid.
    Et pour le rendez-vous, je compatis. Le mois dernier, j’ai stressé toute une journée pour achever mes tâches et être à l’heure à un rendez-vous le soir. Alors que je marchais d’un bon pas pour m’y rendre et que j’étais presque arrivée, une illumination s’est faite dans ma petite tête… on était mercredi, et la réunion était prévue pour le jeudi!!!
    Bises!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire