L comme Laura

La dame de l’accueil a vraiment de la chance, cette fois-ci comme la précédente l’artiste qui a créé son œuvre préférée de toute l’expo est venue pile-poil le jour où elle est de service.

En fait, elle est juste supposée noter le code postal des visiteurs – et bien sûr veiller à ce que tout reste intact – mais demander aux gens quel est leur code postal, ça ouvre souvent des possibilités de conversations.

Et ça, la dame de l’accueil ne s’en prive pas: c’est toujours agréable et intéressant.

– Je peux noter votre code postal? demande-t-elle à la personne qui s’approche de son petit comptoir à roulettes, et qui est suivie à trois pas par un couple assez âgé.

Grands gestes désespérés de la part de l’arrivante; à ses trois mots de français et d’anglais on entend qu’en fait elle est Italienne.

Et donc non seulement Italienne mais aussi l’artiste qui a créé l’œuvre des illustrations de ce billet, et dès que la question du comment et du pourquoi lui a été posée, sa physionomie a complètement changé: c’est avec un enthousiasme intarissable qu’elle a expliqué les origines, familiales et géographiques, l’importance des pierres, de certaines pierres, trouvées dans des grottes, de leur étude par un bisnonno et un grand-oncle, amoureux de leur coin de montagne et curieux du mystère des pierres de leur sous-sol.

Sur son site il y a une photo (ici) qui est un lien vers la vidéo Inframondo, où on voit la technique utilisée.

– C’est mon œuvre préférée, lui dit la dame de l’accueil, je la trouve belle et poétique, elle fait du bien.

ça faisait visiblement aussi du bien au papa et à la maman venus spécialement de Turin pour l’occasion 🙂

23 commentaires sur « L comme Laura »

  1. En Angleterre, il y avait des amateurs qui utilisaient cette technique pour obtenir des images de plaques de bronze recouvrant les caveaux de tombes anciennes dans les églises…

    J’aime

  2. Oui j’apprécie quand ça sort de l’ordinaire avec une pointe de mystère
    Merci à toi pour tous ces liens
    Ici nous avons un tel écart de température ce matin que l’on se retrouve avec un ciel de nov en l’espace d’une nuit
    pfff mais la pluie est divine laissons-là tomber !

    J’aime

  3. Merci pour la vidéo explicative, la démarche artistique de Laura Viale entre complètement en résonance avec l’exposition « Sub Terra » en cours à la Maison des Arts.

    J’aime

  4. Mon Dieu ! Les frottages surréalistes à la max Ernst ont donc encore la cote dans l’art contemporain ? Mais pourquoi a t-ton bazardé mes frottages enfantins à base de pièces de cinq anciens francs ? Je serais riche à l’heure actuelle !

    😉

    J’aime

    1. la photo n’est pas assez bonne mais l’œuvre dégage beaucoup de douceur, et après avoir entendu ses explications, je trouvais que ça prenait vraiment du sens, ça m’a touchée 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s