M comme Mira

Une dame à l’accent roumain essayait de répéter ce qu’elle avait retenu du chemin à suivre – « donc je continue par là et puis ce sera légèrement à droite et … euh … c’est bien ça? » – oui c’est ça a répondu l’homme.

A ce moment-là, l’Adrienne était arrivée à leur hauteur et comme la dame poursuivait son chemin, l’Adrienne se tourne vers elle et lui lance:

– C’est à la bibliothèque que vous allez?
– Oui! comment vous avez deviné?
– Et par hasard vous ne seriez pas la dame qui fait la conférence de ce soir?

C’était bien elle.

Alors pendant la vingtaine de minutes qu’il a fallu pour s’y rendre, elles ont eu l’occasion de parler de la Roumanie.

Mira était surtout curieuse de savoir quand, comment, pourquoi l’Adrienne avait fait la connaissance de ce pays, par conséquent elle a eu droit à l’histoire de la lettre 🙂

***

Photo prise à Ostende dimanche matin

39 commentaires sur « M comme Mira »

  1. Les extraits de son livre traduits en français donnent à espérer qu’une traduction intégrale sera proposée par un éditeur.
    Bonne journée !

    J’aime

  2. Et de la Roumanie à ….
    Et oui cela a dû être difficile pour elle d’écrire dans son pays d’adoption suite à son mariage je crois chez elle elle écrivait des contes … avant ce grand chamboulement dans sa vie …
    Merci de nous rafraîchir la mémoire
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

    1. elle a écrit de la poésie en roumain et elle était dans le journalisme aussi, mais en venant aux Pays-Bas il a fallu qu’elle apprenne le néerlandais et elle a fait sienne cette langue au point de ne plus écrire en roumain.
      (je trouve ça étonnant)
      Merci, bonne journée!

      J’aime

  3. Tu as l’oreille subtile, reconnaître l’accent roumain ! Moi, si je ne savais pas que la petite dame du rez-de-chaussée de notre colonne est roumaine, à l’accent, je la prendrais pour… une étrangère ! Polonaise, peut-être ? 😉

    J’aime

    1. si tu disais ça à mon amie Violeta elle te répondrait qu’elle n’est pas slave mais latine 😉
      ça peut sembler subtil mais j’ai reconnu en néerlandais l’accent qu’a Violeta en français LOL

      J’aime

      1. Oui, je sais que le roumain est une langue romane : un jour au labo, lors d’une recherche bibliographique j’ai reçu un article en roumain. j’ai même pas dû demander de traduction (le vocabulaire du langage technique est assez simple et limité), suffit de savoir que calcul se dit calculul) 😉

        J’aime

    1. c’est une incroyable histoire de hasards, la lettre de l’hiver 89-90 mais aussi cette rencontre-ci, se trouver au même endroit au même moment dans la même rue éloignée du rendez-vous aussi bien en temps qu’en lieu 😉
      (j’étais comme d’habitude environ trois quarts d’heure en avance et elle avait du retard ;-))

      J’aime

  4. Par le plus grand des hasards il se fait que je trouve moi aussi bien du plaisir à fréquenter,via Internet, des Roumains partageurs !

    Mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie alors vive les printemps et vie la Roumanie ! 😉

    J’aime

      1. bien sûr, what else, comme dirait le buveur de café en capsules 😉
        (je me suis dit dernièrement que le jour où il me faudrait aller en maison de retraite, je devrais pouvoir emporter ma machine à café, tu imagines l’immonde machin de couleur noirâtre qu’on te sert dans ces endroits-là!)

        J’aime

    1. elle dit que c’est seulement après la naissance de sa fille qu’elle s’est décidée à apprendre le néerlandais 😉
      oui l’histoire de la lettre est vraiment unique, elle ne cesse de m’émouvoir!

      J’aime

    1. elle m’a déçue lors de la conférence, et surtout elle a heurté la bibliothécaire d’Ostende, en émettant des généralités qui sont peut-être des réalités en Hollande, mais pas chez nous!
      (après la conférence je suis allée trouver la bibliothécaire pour lui exprimer ma sympathie, mais bon, je vais m’arrêter là, j’ai choisi de ne pas dire du mal des Hollandais dans ce billet ;-))

      J’aime

  5. Comme je n’aime pas ldire « le hasard fait bien les choses » je dirai « la vie fait bien les choses » et on peut s’étonner et s’émerveiller de sa subtilité.

    J’aime

  6. Quand je pense que pour une majorité d’Européens de l’Ouest la Roumanie est la patrie du compte Dracula, l’antre des vampires et surtout la patrie des Roms.
    Les deux Roumaines de ma connaissance pestaient toutes deux contre la mauvaise réputation faite à leur pays par la faute des Roms qui hantent les lieux touristiques…

    J’aime

      1. Cela dit, à Tel-Aviv, quand tu parles de Roumanie, le premier juif du cru te dit, au choix :
        – Quand tu serres la main à un juif roumain, après, tu comptes tes doigts !
        – La Rouamie, c’est pas un pays, c’est un métier !

        J’aime

      2. Mira Feticu a commencé son exposé avec ce genre de blagues puis a conclu qu’elle seule avait le droit d’en raconter, étant Roumaine, et qu’elle ne l’acceptait pas venant d’autres 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s