
En balade à Ostende le week-end dernier, il y a évidemment des tas de raisons de penser à belle-maman, à beau-papa, et ce sont des souvenirs très doux.
Mais comme l’Adrienne ces temps-ci est plongée dans ses « travaux » de généalogiste, elle s’est souvenue tout à coup d’une anecdote qui faisait toujours bien rire ces ‘sans-cœur’ de fils et filles de belle-maman, quand elle évoquait sa légende familiale: son ascendance noble.
– Si, si! assurait-elle, mon père l’a toujours dit!
Et vous savez comme les filles aiment leur papa 🙂
Alors évidemment, de retour chez elle, elle a voulu en avoir le cœur net.
Les recherches l’ont menée en des endroits que belle-maman, fière Ostendaise bien que née à Bredene, snobait: un ancêtre à Knokke-la-honnie, est-ce seulement envisageable?
Si elle avait su, belle-maman, que le père de son père y était né, elle en aurait sûrement parlé autrement 😉
Et tous les autres, dès qu’on remonte à la troisième génération, sont tous de ce « binnenland« , cet intérieur du pays où les habitants, ces malheureux, ne savent pas ce que c’est, du poisson frais, ni ce que c’est que le vent.
Bref, il vaut sûrement mieux que belle-maman ne se soit jamais penchée sur sa généalogie familiale, ça lui aurait fait de la peine.
Le plus ancien ancêtre que l’Adrienne lui ait trouvé est né à Poperinge en 1615, fils de Ludovicus B***.
Sans ‘petit de’ 😉
Bah, belle-maman et beau-papa se rattrapaient surement par leur noblesse de cœur.
J’aimeJ’aime
Absolument
J’aimeJ’aime
Passionnant la généalogie de temps en temps je m’u replonge quand quelqu’un me donne une info ! Quantà beau papa et belle maman j’en ai aussi des très bons souvenirs. Avec le sourire
J’aimeJ’aime
Des tas de souvenirs, oui, ça fait du bien 🙂
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ludovicus B*** de Poperinge, quand même ! 😉
J’aimeJ’aime
Très juste 🙂
J’aimeJ’aime
L’important c’est qu’elle l’ait cru et qu’elle ait vécu avec cette idée, ça lui a permis de se raconter plein de jolies histoires…
J’aimeJ’aime
oui elle avait une énorme admiration pour son père!
J’aimeJ’aime
Il y a donc des légendes véridiques, et d’autres fausses 😆
J’ai découvert l’inverse du côté de mon grand-père paternel, et personne ne le savait.
Par contre, cela permet de remonter très loin 🙂
J’aimeJ’aime
c’est vrai, rarissimes sont les registres paroissiaux d’avant 1620!
J’aimeJ’aime
ah voir la neige en 1925 … et ces années-là qui nous ramènent à notre propre généalogie… oui, là aussi, remonter le temps et découvrir nos ancêtres du temps de Clovis… qui doivent trouver que l’on vit mieux qu’eux aujourd’hui et que l’on se plaint ! Bonne journée à tous
J’aimeJ’aime
ce serait bien de voir sur le registre paroissial de Reims qui étaient ses parrain et marraine 😉
merci, bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bof…
Nous avons tous des ancêtres.
Evidemment, nous connaissons moins bien les nôtres que la famille de Bourbon, de Noailles ou de Rohan… 😉
J’aimeJ’aime
oui comme je disais plus haut, malheureusement nous ne disposons pas des registres d’avant 1620, plus ou moins, dans la plupart des paroisses
J’aimeJ’aime
C’est une anecdote amusante ! Ah! ces légendes familiales ! Il y en a eu pas mal dans ma famille. Evidemment, en bon historien, mon mari est allé y voir de plus près ! Et oui, on dépoétise tout !
J’aimeJ’aime
pour moi ça ne dépoétise pas, je préfère le vrai à la chimère 😉
J’aimeJ’aime
C’est déjà un beau voyage dans le passé, avec ou sans nobles rencontres… 😉
J’aimeJ’aime
je suis plus émue par un couple de journaliers avec une naissance de plus tous les deux ans que je ne le serais par un prince 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui, rien ne vaut un petit tour dans les archives pour en avoir le cœur net. Ça démystifie parfois mais ça permet de faire de nouvelles découvertes!
J’aimeJ’aime
certainement! ce qui m’amuse aussi dans la découverte des métiers, c’est l’apparition au tournant du 19e et du 20e siècles, de métiers « nouveaux », comme le plombier et le mécanicien 😉
ça nous change des tisserands 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui, les métiers!
Le Nini, actuellement plongé dans la généalogie de ma grand-mère paternelle, a trouvé qu’un de mes ancêtres était voileur. Une petite recherche nous a appris que son métier consistait, au 18e siècle, à conduire les trains de bois sur la Meuse!
J’ai trouvé ça bien original! et intéressant!
😉
J’aimeAimé par 1 personne
sur la Meuse! tu te rapproches drôlement 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ma grand-mère était française, et l’ancêtre le plus ancien dont le Nini a retrouvé la date de naissance, en 1684, venait du nord de la France, et progressivement, génération après génération, ils se sont rapprochés de la Suisse!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont eu raison 🙂
J’aimeJ’aime