N comme noble!

En balade à Ostende le week-end dernier, il y a évidemment des tas de raisons de penser à belle-maman, à beau-papa, et ce sont des souvenirs très doux.

Mais comme l’Adrienne ces temps-ci est plongée dans ses « travaux » de généalogiste, elle s’est souvenue tout à coup d’une anecdote qui faisait toujours bien rire ces ‘sans-cœur’ de fils et filles de belle-maman, quand elle évoquait sa légende familiale: son ascendance noble.

– Si, si! assurait-elle, mon père l’a toujours dit!

Et vous savez comme les filles aiment leur papa 🙂

Alors évidemment, de retour chez elle, elle a voulu en avoir le cœur net.

Les recherches l’ont menée en des endroits que belle-maman, fière Ostendaise bien que née à Bredene, snobait: un ancêtre à Knokke-la-honnie, est-ce seulement envisageable?
Si elle avait su, belle-maman, que le père de son père y était né, elle en aurait sûrement parlé autrement 😉

Et tous les autres, dès qu’on remonte à la troisième génération, sont tous de ce « binnenland« , cet intérieur du pays où les habitants, ces malheureux, ne savent pas ce que c’est, du poisson frais, ni ce que c’est que le vent.

Bref, il vaut sûrement mieux que belle-maman ne se soit jamais penchée sur sa généalogie familiale, ça lui aurait fait de la peine.

Le plus ancien ancêtre que l’Adrienne lui ait trouvé est né à Poperinge en 1615, fils de Ludovicus B***.

Sans ‘petit de’ 😉

24 commentaires sur « N comme noble! »

  1. Passionnant la généalogie de temps en temps je m’u replonge quand quelqu’un me donne une info ! Quantà beau papa et belle maman j’en ai aussi des très bons souvenirs. Avec le sourire

    J’aime

  2. Il y a donc des légendes véridiques, et d’autres fausses 😆
    J’ai découvert l’inverse du côté de mon grand-père paternel, et personne ne le savait.
    Par contre, cela permet de remonter très loin 🙂

    J’aime

  3. ah voir la neige en 1925 … et ces années-là qui nous ramènent à notre propre généalogie… oui, là aussi, remonter le temps et découvrir nos ancêtres du temps de Clovis… qui doivent trouver que l’on vit mieux qu’eux aujourd’hui et que l’on se plaint ! Bonne journée à tous

    J’aime

    1. certainement! ce qui m’amuse aussi dans la découverte des métiers, c’est l’apparition au tournant du 19e et du 20e siècles, de métiers « nouveaux », comme le plombier et le mécanicien 😉
      ça nous change des tisserands 😉

      J’aime

      1. Oh oui, les métiers!
        Le Nini, actuellement plongé dans la généalogie de ma grand-mère paternelle, a trouvé qu’un de mes ancêtres était voileur. Une petite recherche nous a appris que son métier consistait, au 18e siècle, à conduire les trains de bois sur la Meuse!
        J’ai trouvé ça bien original! et intéressant!
        😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, ma grand-mère était française, et l’ancêtre le plus ancien dont le Nini a retrouvé la date de naissance, en 1684, venait du nord de la France, et progressivement, génération après génération, ils se sont rapprochés de la Suisse!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s